Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La majeure « Politique de défense » de la 2e session nationale de l’IHEDN en immersion dans l’armée de Terre

Les auditeurs de la majeure « Politique de défense » ont été accueillis les 25 et 26 novembre par les régiments de l’armée de Terre de Meyenheim, Mourmelon et Annecy.

Les comités 1 et 2 ont effectué leur immersion au sein du Régiment de Marche du Tchad (RMT), stationné à Meyenheim.

Le 25 novembre : reçus par le colonel de Sorbier, chef de corps, et son chef opérations et instruction, les auditeurs ont partagé 24h de la vie d’un soldat. Parmi les ateliers proposés, ils ont pu découvrir les simulateurs de tirs d’infanterie et de missiles.

En soirée, un bivouac, agrémenté des chants de l’infanterie de marine, a été organisé autour d’un feu de camp et le partage des traditionnelles rations individuelles de combat.

Les auditeurs ont ensuite regagné leurs chambrées après un parcours de nuit en jumelles de vision nocturne et en véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI).

Le samedi 26 novembre, les auditeurs ont eu le privilège d’un réveil au clairon et à la montée des couleurs sur la place d’armes du Quartier Colonel Dio.

Ils ont ensuite été initiés au combat urbain dans le village de combat et au parcours nature des marsouins.

L’immersion s’est terminée par la visite du musée du RMT où nos auditeurs ont pu découvrir la très riche histoire et les traditions du Régiment de marche du Tchad.

Les comités 5 et 6 ont visité le 27e bataillon des chasseurs alpins.

A cette occasion, ils ont pu voir une démonstration tactique d’un franchissement d’un groupe de combat sur le site de franchissement vertical de la Grande Jeanne. A l’issu, ils ont eu une présentation du cadre tactique de mise en œuvre de ce franchissement vertical (équipement de passage, rappel, évacuation de blessé en paroi….). Des stands avec présentation des Jumelles de Vision Nocturne et point de surveillance avec JMLR étaient également présentés. Enfin, la journée s’est soldée par une perception de rations et un repas partagé autour d’un feu, avec vin chaud et chants.

Le lendemain, les auditeurs ont pu échanger avec le Chef de Corps, le Colonel Minguet et les soldats sur le RETEX de la Mission Aigle et ont pu assisté à la présentation statique de matériel du GCM (groupe commando montagne) sous forme de 3 ateliers : Acquisition du renseignement ; Projection : parapente, OMGF et Action : binôme TE et GR action. Enfin, la présentation Tiger raid (action au profit des blessés du bataillon) par l’ADC Merzougui en SVO a conclu la visite. 

Les comités 3, 4 et 7 ont été reçus au Centre d’appui et de préparation au combat interarmes (CAPCIA – 51e régiment d’infanterie), dans les camps de Mourmelon et Suippes.

Vendredi 25 novembre, les auditeurs ont été accueillis par le lieutenant-colonel Sébastien Pecclet, qui dirige le CAPCIA -51e RI. Après une présentation des activités du centre, ils ont pu assister à l’entraînement au tir d’une section INF sur le complexe Symphonie.

Les auditeurs ont ensuite pu s’entraîner sur des simulateurs au tir d’un MILAN (missile antichar filoguidé) et d’un ERYX (missile antichar de courte portée), et assister à une présentation du SICS (Système d’information du combat de SCORPION). Le dîner s’est déroulé en extérieur : réchauffés par des braseros, les auditeurs ont pu également goûter les rations des soldats.

Le samedi 26 novembre, la délégation a été séparée en plusieurs groupes. Au programme : présentation et test sur piste du SERVAL à Mourmelon (où est situé le centre de formation et de perception unique du véhicule blindé multi-rôle léger) ; entraînement au simulateur de tir technique à l’armement léger (SITTAL). Enfin, ils ont été initiés au combat urbain lors d’une séance de tir AIR-SOFT dans le village de combat de Vadenay.

Pour aller plus loin :

Le combat aéroterrestre du futur (Ministère des Armées)

Le Serval (Ministère des Armées)