Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Clap de fin en Nouvelle-Calédonie

La 220e session en région Nouvelle-Calédonie et le 125e cycle jeunes Nouvelle-Calédonie organisés par l’IHEDN, se sont achevés le 9 décembre 2022 dans la Communauté du Pacifique (CPS), à Nouméa.
®IHEDN-220e-Sessin-en-Region-NOUVELLE-CALEDONIE

Pour cette dernière journée, les 48 auditeurs de la session en région et les 27 auditeurs jeunes du cycle jeunes étaient réunis dans la salle de conférence de la CPS, où ils ont été accueillis, ainsi que l’encadrement de l’IHEDN, par Johan Sebastian Berghoef, directeur.

 

Les 4 comités des auditeurs du cycle jeunes ont restitué les conclusions de leurs travaux devant l’assistance et les autorités présentes. Les 5 comités des auditeurs de la session en région étaient intervenus la veille.

 

Les auditeurs ont ensuite bénéficié des deux dernières conférences, de la part du général de brigade Valéry Putz, commandant supérieur des FANC sur la stratégie de défense et de sécurité, et de la part de Rémi Bastille, secrétaire général du haut-commissariat de la République, sur les enjeux majeurs en Nouvelle-Calédonie.

 

Lors de son allocution de clôture, Jean-Michel Delvert, sous-préfet, chef du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN, a souligné que cette étape ultramarine marque, plus que toute autre session, la volonté de l’institut de diffuser l’esprit de la défense dans tous les territoires de la République. Il a remercié le haut-commissaire de la République et le commandant supérieur des FANC, au nom du général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, pour leur investissement et celui de leurs services, dans la préparation et dans la mise en place de ces formations qui ont pu être organisées grâce au soutien de la direction générale des outre-mer (DGOM).

 

La rencontre des auditeurs de la session en région avec le ministre de l’intérieur et des outre-mer le 30 novembre à Koné restera d’ailleurs un moment fort des 3 semaines.

 

Les 75 nouveaux auditeurs IHEDN ont enfin reçu le certificat qui leur confère cette qualité et qui les conforte dans leur volonté de faire vivre et de diffuser l’esprit de défense, conformément à la mission de service public de l’Institut.

 

Ce sont deux belles séquences, de 3 semaines pour l’une (session en région) et d’une semaine pour l’autre (cycle jeunes), qui se sont achevées, à 17 000 km de l’École militaire.