Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La 230e session en région Normandie

La quatrième et dernière semaine de la 230e session en région Normandie de l’IHEDN a proposé aux auditeurs une mise en perspective des coopérations et des conflits internationaux au travers notamment de conférences de haut niveau.
La 230e session en région Normandie

La quatrième et dernière semaine de la 230e session en région Normandie de l’IHEDN a proposé aux auditeurs une mise en perspective des coopérations et des conflits internationaux au travers notamment de conférences de haut niveau.

Monsieur Pascal Allizard, sénateur du Calvados et fin connaisseur de la Chine, a présenté les grands enjeux de ce pays dans le contexte actuel. Le général de corps d’armée (2S) Michel Yakovleff est intervenu sur les relations transatlantiques et monsieur Jean-Marie Rippert, ancien ambassadeur de France en Russie, sur l’Europe face à l’invasion russe de l’Ukraine.

Les enjeux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale ont aussi été mis à l’honneur avec le colonel Thierry Noulens, DMD du Calvados et docteur en histoire moderne et contemporaine, sur le site de la batterie de Merville puis de Pegasus Bridge, avant un dépôt de gerbe, en hommage aux hommes du Commando Kieffer. La visite du mémorial de Caen et la rencontre avec son directeur monsieur Kléber Arhoul, a constitué un autre moment fort de la semaine.

Le vendredi 17 février s’est tenue la journée de fin session, après 4 semaines de formation en Normandie, dans les villes d’ Evreux, de Cherbourg, du Havre et de Caen. A cette occasion, les auditeurs de la 230e session ont à eu l’honneur d’être accueillis dans les salons de l’hôtel préfectoral par monsieur Thierry Mosimann, préfet du Calvados. Les auditeurs des quatre comités ont présenté la restitution de leurs travaux devant l’assistance et les différentes autorités présentes, le général de corps d’armée Laurent Michon, OGZDS Ouest, le sous-préfet Jean-Michel Delvert, chef du département des activités en région et spécialisées, représentant le général de corps d’armée Benoit Durieux, directeur de l’IHEDN, ainsi que les officiers généraux 2S Philippe Sidos, directeur de session, et Jérôme Pellistrandi, référent pédagogique.

Les 30 nouveaux auditeurs IHEDN ont alors reçu le certificat qui leur confère cette qualité et qui les conforte dans leur volonté de faire vivre et de diffuser l’esprit de défense, conformément à la mission de l’institut.

A l’occasion de la 3e semaine de la 230e session en région Normandie, les auditeurs ont pu découvrir les différents lieux stratégiques du port du Havre et enrichir ainsi leur réflexion autour des enjeux maritimes.

Monsieur Florian Weyer, directeur du port du Havre, leur a présenté les grands projets et les enjeux de sécurité mais aussi économiques et écologiques, que HAROPA port, fusion entre les ports de Paris, Rouen et Le Havre doit prendre en compte.
Les auditeurs ont aussi découvrir l’école nationale supérieure maritime (ENSM), fleuron de la formation des officiers de la marine marchande. Elle contribue à renforcer l’autonomie stratégique de la France dans le domaine maritime. Après une réception dans les salons du Commandant de la marine (COMAR) du Havre, le capitaine de vaisseau Frédéric Janci, les auditeurs ont rencontré la gendarmerie maritime et la direction régionale des douanes, acteurs majeurs de l’action de l’État en mer. Un embarquement à bord de la vedette garde-côtes a mis en perspective les enseignements.

Des conférences portant notamment sur la cybersécurité ou sur l’état des lieux de la guerre d’Ukraine ont mis en lumière d’autres enjeux stratégiques.

La semaine s’est achevée dans les salons de l’hôtel de ville du Havre, à l’invitation de son maire et ancien Premier ministre, Monsieur Édouard Philippe. Il a félicité chacun des auditeurs pour le temps qu’ils consacrent à l’occasion de cette session, aux enjeux de défense et de sécurité nationale et les a encouragé à poursuivre cet engagement au-delà de la formation.

La deuxième semaine de la 230e session en région Normandie, a été marquée, outre les conférences, par 4 visites majeures.

Naval group construit à Cherbourg la nouvelle génération de SNA, tel le Suffren, dont le premier exemplaire a été mis à l’eau le 6 novembre 2020. Les auditeurs ont pu découvrir dans leurs immenses nefs, le 2e SNA de cette classe, presque achevé, ainsi que les 4 suivants à différents stades de leur construction.

Le capitaine de Vaisseaux Carron, commandant la base navale de Cherbourg, a présenté aux auditeurs les grands enjeux maritimes avant de leur faire découvrir un volet insoupçonné, celui de la déconstruction des sous-marins, recyclables à plus de 95 %.

La visite des Constructions mécaniques de Normandie, entreprise de la BITD, a encore permis de mettre l’accent sur une entreprise en pointe dans la construction navale.

Enfin, la semaine s’est conclue par la visite d’ORANO, un site de retraitement des déchets nucléaires civils français et étrangers. Revêtus de tenues adaptées à l’environnement potentiellement exposé à la radioactivité, les auditeurs ont pu accéder au poste de surveillance et de contrôle, aux piscines où sont entreposés les déchets radioactifs et comprendre le processus de retraitement de l’uranium.

Les auditeurs ont à présent une semaine de battement. Ils peuvent en profiter pour  avancer sur leurs travaux de comité, avant de se retrouver au Havre pour la 3e semaine de la session.

A l’occasion de la 1re semaine de la 230e session en région de l’IHEDN, les auditeurs ont immédiatement été plongés dans le grand bain du triptyque pédagogique propre à l’institut : conférences, travaux de comités et visites de sites militaires et industriels.

Dès le mercredi 18/01, les auditeurs ont été reçus sur la base aérienne 105 d’Evreux par la colonelle Le Floch, commandant de base. Cette journée autour des aviateurs de l’Armée de l’air et de l’espace a été l’occasion de découvrir les coulisses et les spécialités d’une base dite de « transport ».

Le lendemain, la visite du site de la DGA Technique hydrodynamique a emmené les auditeurs dans un univers peu connu qui rassemble des compétences et des expertises pointues. Les maquettes de navires sont mises à l’épreuve dans différents bassins dont un de 600 m de long où la houle et les nombreuses autres conditions maritimes sont reproduites. Après une visite du site Ymare de Thales,  spécialisé dans la construction des radars primaires et secondaires, c’est à Rouen que cette journée s’est terminée.

Les auditeurs ont eu l’honneur d’être reçus à la préfecture de région où leur a été présentée la salle de gestion de crises. Ils ont ensuite eu le privilège de rencontrer le préfet de région, M Pierre-André Durand, qui leur a livré son expérience de la gestion de l’incendie de « Lubrizol » survenu le 26 septembre 2019.

Les 30 auditeurs retenus pour suivre la 230e session en région Normandie de l’IHEDN se sont retrouvés à Évreux mardi 17 janvier 2022 à l’occasion de la journée d’ouverture.

Ils ont été chaleureusement accueillis au conseil départemental de l’Eure par Monsieur Xavier Hubert, Vice-président à la sécurité et à la prévention de la délinquance. Le Général de brigade Guillaume Couëtoux, général adjoint de l’officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest et le GCA Laurent Michon ont ensuite félicité les auditeurs pour leur engagement. Ils ont rappelé combien les sessions en région de l’IHEDN participent au lien armée-Nation. Le Préfet Denis Conus, directeur adjoint de l’IHEDN, a alors prononcé l’allocution d’ouverture de la session en région et lancé les auditeurs dans 4 semaines intenses de formation autour de visites de sites industriels et militaires, de conférences de haut niveau et de travaux de comités. Dès l’après-midi, les auditeurs sont rentrés dans le vif du sujet, grâce au panorama du monde contemporain que leur a délivré Monsieur Guillaume Lasconjarias, chef du département des études et de la recherche de l’IHEDN.  La journée s’est achevée dans les salons de la préfecture de l’Eure où les auditeurs ont eu le privilège d’être reçus par le Préfet de l’Eure, Monsieur Simon Babre. Les échanges ont été particulièrement enrichissants.

Après une première semaine dans l’Eure et la Seine maritime, où ils ont eu l’honneur d’être reçus le 19 janvier par le préfet de région Normandie, Préfet de Seine-Maritime, Monsieur Pierre-André Durand pour une très enrichissante conférence sur la gestion de crise, les auditeurs vont se rendre les semaines suivantes à Cherbourg, au Havre et à Caen.