La 230e session en région Normandie

Les 30 auditeurs retenus pour suivre la 230e session en région Normandie de l’IHEDN se sont retrouvés à Évreux mardi 17 janvier 2022 à l’occasion de la journée d’ouverture.
®IHEDN-La 230e session en région Normandie

La deuxième semaine de la 229ème session en région Normandie, a été marquée, outre les conférences, par 4 visites majeures.

Naval group construit à Cherbourg la nouvelle génération de SNA, tel le Suffren, dont le premier exemplaire a été mis à l’eau le 6 novembre 2020. Les auditeurs ont pu découvrir dans leurs immenses nefs, le 2ème SNA de cette classe, presque achevé, ainsi que les 4 suivants à différents stades de leur construction.

Le capitaine de Vaisseaux Carron, commandant la base navale de Cherbourg, a présenté aux auditeurs les grands enjeux maritimes avant de leur faire découvrir un volet insoupçonné, celui de la déconstruction des sous-marins, recyclables à plus de 95 %.

La visite des Constructions mécaniques de Normandie, entreprise de la BITD, a encore permis de mettre l’accent sur une entreprise en pointe dans la construction navale.

Enfin, la semaine s’est conclue par la visite d’ORANO, un site de retraitement des déchets nucléaires civils français et étrangers. Revêtus de tenues adaptées à l’environnement potentiellement exposé à la radioactivité, les auditeurs ont pu accéder au poste de surveillance et de contrôle, aux piscines où sont entreposés les déchets radioactifs et comprendre le processus de retraitement de l’uranium.

Les auditeurs ont à présent une semaine de battement. Ils peuvent en profiter pour  avancer sur leurs travaux de comité, avant de se retrouver au Havre pour la 3ème semaine de la session.

A l’occasion de la 1ère semaine de la 230ème session en région de l’IHEDN, les auditeurs ont immédiatement été plongés dans le grand bain du triptyque pédagogique propre à l’institut : conférences, travaux de comités et visites de sites militaires et industriels.

Dès le mercredi 18/01, les auditeurs ont été reçus sur la base aérienne 105 d’Evreux par la colonelle Le Floch, commandant de base. Cette journée autour des aviateurs de l’Armée de l’air et de l’espace a été l’occasion de découvrir les coulisses et les spécialités d’une base dite de « transport ».

Le lendemain, la visite du site de la DGA Technique hydrodynamique a emmené les auditeurs dans un univers peu connu qui rassemble des compétences et des expertises pointues. Les maquettes de navires sont mises à l’épreuve dans différents bassins dont un de 600 m de long où la houle et les nombreuses autres conditions maritimes sont reproduites. Après une visite du site Ymare de Thales,  spécialisé dans la construction des radars primaires et secondaires, c’est à Rouen que cette journée s’est terminée.

Les auditeurs ont eu l’honneur d’être reçus à la préfecture de région où leur a été présentée la salle de gestion de crises. Ils ont ensuite eu le privilège de rencontrer le préfet de région, M Pierre-André Durand, qui leur a livré son expérience de la gestion de l’incendie de « Lubrizol » survenu le 26 septembre 2019.

Les 30 auditeurs retenus pour suivre la 230e session en région Normandie de l’IHEDN se sont retrouvés à Évreux mardi 17 janvier 2022 à l’occasion de la journée d’ouverture.

Ils ont été chaleureusement accueillis au conseil départemental de l’Eure par Monsieur Xavier Hubert, Vice-président à la sécurité et à la prévention de la délinquance. Le Général de brigade Guillaume Couëtoux, général adjoint de l’officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest et le GCA Laurent Michon ont ensuite félicité les auditeurs pour leur engagement. Ils ont rappelé combien les sessions en région de l’IHEDN participent au lien armée-Nation. Le Préfet Denis Conus, directeur adjoint de l’IHEDN, a alors prononcé l’allocution d’ouverture de la session en région et lancé les auditeurs dans 4 semaines intenses de formation autour de visites de sites industriels et militaires, de conférences de haut niveau et de travaux de comités. Dès l’après-midi, les auditeurs sont rentrés dans le vif du sujet, grâce au panorama du monde contemporain que leur a délivré Monsieur Guillaume Lasconjarias, chef du département des études et de la recherche de l’IHEDN.  La journée s’est achevée dans les salons de la préfecture de l’Eure où les auditeurs ont eu le privilège d’être reçus par le Préfet de l’Eure, Monsieur Simon Babre. Les échanges ont été particulièrement enrichissants.

Après une première semaine dans l’Eure et la Seine maritime, où ils ont eu l’honneur d’être reçus le 19 janvier par le préfet de région Normandie, Préfet de Seine-Maritime, Monsieur Pierre-André Durand pour une très enrichissante conférence sur la gestion de crise, les auditeurs vont se rendre les semaines suivantes à Cherbourg, au Havre et à Caen.