Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Après une journée à Paris sur les nouveaux enjeux, cap sur la Méditerranée pour leur déclinaison dans l’économie bleue pour les auditeurs de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » de la session nationale de l’IHEDN

Après une ouverture du 4e module de la stratégie sur les nouveaux enjeux en amphithéâtre Foch de l’École militaire par le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, les auditeurs ont été plongés dans la lutte informationnelle et débattre avec trois personnalités de haut niveau impliquées dans ce nouveau domaine de lutte : le général Aymeric de Bonnemaison (COMCYBER), Gabriel FERRIOL (VIGINUM) et Charles THEPAUT (MEAE). Les auditeurs ont ainsi pu mesurer l’enjeu majeur que représente cette lutte contre des menaces en permanente évolution tout en respectant la liberté individuelle consubstantielle à notre démocratie.
Le directeur ouvrant le module sur les nouveaux enjeux

Se succédèrent ensuite tout au long de la journée pour débattre avec les auditeurs : François Gemenne (Sciences-Po, GIEC) sur les grands enjeux climatiques, Jean-François Gaillaud (ministère de la Transition énergétique) et Raphaël Danino-Perraud (IFRI) sur la problématique des métaux rares, et Jean-Marc Rickli (Geneva Center for Security Policy) sur les nouvelles technologies de la conflictualité.

Après une journée de théorie sur ces nouveaux enjeux, les auditeurs se sont engouffrés dans le TGV pour mettre le cap sur la Méditerranée afin de découvrir comment ils se déclinaient concrètement au niveau des entreprises de l’économie bleue. Grands fonds marins, technologies et innovations navales, transports et routes maritimes, câbles sous-marins, data center et grande plaisance, tels sont les grands thèmes qui leur sont proposés.

Accueillis, dès potron-minet, le vendredi 27 janvier matin chez EXAIL, les auditeurs furent immédiatement plongés dans les profondeurs de l’océan dont la connaissance et la capacité d’action représentent un véritable enjeu stratégique pour la France. Ils purent se faire présenter toute une gamme de robots et débattre avec Daniel Scourzic, vice-président Grands Programmes et Partenariats, Philippe Novelli, directeur commercial, David Barre, directeur technique, Fabrice Bosch, Directeur Grand Programme Alain Fidani, responsable Partenariats et financement innovation, le vice-amiral (2s) Stéphane Boivin, Conseiller, et François Falcou, directeur général délégué. Les auditeurs ont été définitivement convaincus de l’importance stratégique de ces grands fonds marins et de la capacité d’EXAIL à apporter dès à présent une réponses françaises souveraine aux besoins de notre pays avec une gamme complète de robots de très haute technologie capables d’opérer jusqu’ 6000 mètres de profondeur.

Daniel Scourzic, décrivant le rôle de chacun des drones de la gamme complète offerte par EXAIL

Outre cette immersion dans les grandes profondeurs, les auditeurs ont pu bénéficier d’une table ronde sur les grands enjeux de la R&T, de l’innovation et les ruptures vertes possibles dans l’industrie navale avec l’ICA Jean-Louis Mori, chef d’antenne de UM/NAV à Toulon, David Barre, Alain Fidani et Hugues Martel, auditeurs d’une session précédente et responsable du porte-avions de nouvelle génération aux Chantiers de l’Atlantique.

Table ronde sur la R&T et l’innovation dans l’industrie navale

Cap ensuite sur Marseille où les auditeurs ont pu se rendre à la prestigieuse tour CMA-CGM qui surplombe la ville pour aborder les grands enjeux du transport maritime. Patrice Bergamini, VP Institutionnel, Guillaume Lathélise, CEO CMA CGM AIR CARGO, Guillaume Col (Deputy CEO) et Claire Martin, VP RSE, se sont alors succédés pour débattre avec les auditeurs des grands sujets de ce secteur désormais au cœur de la prospérité de nos sociétés. Les auditeurs ont été très attentifs au développement de ce groupe familial fondé par Jacques Saadé ainsi que par la politique particulièrement volontariste du groupe en matière de développement durable démontrant ainsi que la préservation de l’environnement est tout à fait compatible avec le développement économique.

Patrice Bergamini en plein débat avec les auditeurs

Après le transport maritime, place aux grands enjeux du numérique chez Interxion devenu Digital Reality, leader mondial des data centers. Les auditeurs y furent accueillis par Claire Chadourne, directrice marketing d’Interxion et Delphine Nainani, directrice de la communication, qui les ont plongés dans un autre océan, celui des données et de l’univers du Big Data avec ses enjeux d’une dimension insoupçonnée.

Aucun des auditeurs n’avait réalisé que la valeur des données avait dépassé celle des marchandises. Ils ont été impressionnés par la dimension et le niveau de sécurisation des installations, par la croissance fulgurante de ce secteur et, surtout, par les futures implications de la révolution numérique dont ils n’imaginaient pas l’ampleur.

De retour à Toulon tard dans la soirée, les auditeurs se sont rapidement jetés dans les bras de Morphée pour être en forme pour le lendemain, journée qui s’’annonçait aussi dense que celle qu’ils venaient de vivre.

En effet, après un rapide petit déjeuner le samedi matin, les auditeurs ont été accueillis au salon Clémenceau de la mairie d’honneur par Yannick Chenevard, maire adjoint et député du Var, rapporteur du budget de la Marine à l’Assemblée nationale. Ils ont ainsi découvert les potentialités offertes en matière de développement économique par l’une des plus belles rades d’Europe et la première région de France en nombre d’emploi maritimes. Mais ils ont surtout pu apprécier le soutien impressionnant à l’économie bleue de cette région et de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), en particulier dans le domaine des ressources humaines, pour fournir aux industries du monde maritime les talents dont elles ont besoin.

Yannick Chenevard expliquant les atouts maritimes de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée
Yannick Chenevard expliquant les atouts maritimes de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée

La théorie s’est rapidement concrétisée par une navigation sur la rade, sous un soleil radieux et par mer calme. Les auditeurs eurent la surprise de faire l’objet d’un contrôle inopiné par la gendarmerie maritime puis d’assister à une démonstration dynamique de ses capacités d’intervention en mer avec hélitreuillage du chien Lucky et de son maître pour investiguer un bagage suspect et la maîtrise par la force d’un individu dangereux.

Après cette impressionnante démonstration, les auditeurs ont accosté au quai d’orange marine où ils été accueillis par Cyril Defais, directeur du site d’Orange Marine à La Seyne sur Mer. Grâce à sa remarquable présentation et aux débats passionnants qui suivirent, les auditeurs   n’ignorent désormais plus rien des grands enjeux des câbles sous-marins, qui concentrent plus de 99 % des communications Internet mondiales, ni du haut niveau d’expertise et de technicité de l’industrie française dans ce domaine stratégique.

Avec Nicolas Aubry, son commandant, les auditeurs eurent également la chance de visiter le câbler Raymond Croze d’alerte pour une éventuelle réparation de câble en Méditerranée. Ils constatèrent avec surprise que certaines techniques ancestrales pouvaient côtoyer les technologies les plus modernes.  

Les auditeurs autour de Nicolas Aubry devant le câblier Raymond Croze d’Orange-Marine
Les auditeurs autour de Nicolas Aubry devant le câblier Raymond Croze d’Orange-Marine

Après le déjeuner chez Orange Marine, le samedi après-midi fut consacré à la restitution des travaux en comités des auditeurs, dans les salles de travail mises à leur disposition par Orange Marine. Ce fut l’occasion pour les auditeurs de faire un point intermédiaire de leurs travaux à l’encadrement de la session au premier rang duquel Guillaume Lasconjarias, chef du département des études et de la recherche de l’IHEDN, qui a accompagné les auditeurs tout au long de leur séminaire.

Les auditeurs particulièrement attentifs aux observations de Guillaume Lasconjarias
Les auditeurs particulièrement attentifs aux observations de Guillaume Lasconjarias

Après ces deux jours d’une grande densité mais leur ayant permis d’aborder de façon très concrète de nombreux enjeux stratégique du monde maritimes, c’est un peu fatigués mais heureux que les auditeurs ont rejoint leur pénates pour finir un week-end déjà bien entamé.