Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Ouverture de la 3e Session internationale pour les Balkans et l’Europe du Sud-Est

Ce lundi 6 mars 2023, le Général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN) et Monsieur Jérôme Bresson, directeur adjoint de la Direction de Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) ont ouvert la 3e Session internationale pour les Balkans et l’Europe du Sud-Est (SIB) que l’IHEDN organise tous les deux ans en partenariat avec la DCSD.

Cette session, rythmée par dix conférences plénières, la visite des installations d’un industriel ainsi que des travaux de comité, a pour thème : « Face à des menaces partagées, un nouvel engagement de la France et de l’UE dans les Balkans occidentaux ». Elle a pour ambition de sensibiliser 39 auditeurs aux profils variés issus de 14 pays d’Europe du Sud-Est et des Balkans occidentaux et d’organisations internationales, aux politiques de défense et de sécurité françaises et de participer à la création d’une culture stratégique commune en Europe. La région partage avec la France et l’Union européenne des préoccupations partagées relatives à la cybersécurité, la criminalité organisée, les migrations ou encore les influences étrangères.

Cette session s’inscrit dans la lignée d’activités de dialogue récurrentes avec les Balkans occidentaux et l’Europe du Sud-Est. Un « Dialogue stratégique Balkans » devrait d’ailleurs se tenir en 2023.