Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Déplacement à BOURGES pour la majeure AED

Les auditeurs de la majeure AED de la 2e session nationale de l'IHEDN ont effectué un déplacement à Montluçon puis Bourges du 15 au 17 mars. 

Le 15 mars était dédié à une visite de SAFRAN Electronics & Defense, dont le site de Montluçon produit notamment les centrales inertielles de navigation équipant de nombreux systèmes d’armes, ainsi que les armes AASM et les drones Patroller.

Le 16 mars, la délégation de l’IHEDN a été reçue à l’établissement de DGA Techniques terrestres, centre de référence pour l’armement terrestre.

Puis, l’après-midi, ce fut au tour de la base aérienne 702, d’Avord et de son commandant, le colonel Richard Gros, d’accueillir la majeure AED.

Les participants ont pu découvrir, au-delà de la présentation des missions de la base, et de son école de formation des pilotes de transport, un module de défense sol-air Mamba et un groupe de protection équipé de moyens de lutte anti drones.

Ils ont pu monter à bord d’un avion AWACS et se faire présenter les missions et équipements de l’aéronef par les équipages.

Enfin, le vendredi, les auditeurs se sont rendus à Bourges sur les sites de MBDA, puis de Nexter, dont les activités et les enjeux de production trouvent un écho tout particulier dans l’actualité, avec la guerre en Ukraine.

Ces trois jours de déplacement ont permis aux auditeurs de découvrir des sites industriels majeurs de la région, et de prendre conscience des problématiques auxquels ils sont confrontés, telles que la vulnérabilité de la supply chain, et le besoin de visibilité à long terme sur les commandes et le plan de charge.

Des visites très riches, qui ont fortement intéressé les auditeurs et contribueront à alimenter leurs réflexions sur les travaux collectifs en cours.