L’IHEDN a organisé le 135ème cycle jeunes Ile-de-France, du 24 au 28 avril à la Bergerie nationale de Rambouillet.
Les 80 jeunes auditeurs, étudiants et cadres du secteur public comme du secteur privé, ont vécu une immersion d’une semaine au cœur des questions les plus actuelles de la défense militaire, de la défense nationale, de la sécurité nationale et de la sécurité internationale.
Ils ont ainsi été confrontés à la question de la dissuasion nucléaire, illustrée par la visite de la division des applications militaires du CEA, ou à celle du renouveau des forces terrestres, au 12ème régiment de cuirassiers.
Les travaux de comité, d’excellente facture, ont porté sur l’analyse prospective des menaces à l’horizon 2030, l’efficacité des sanctions économiques comme moyen d’action ou encore l’engagement en alliance ou en coalition.
Les auditeurs ont présenté le résultat de leurs travaux le 29 avril à l’Ecole militaire, dans les murs de l’IHEDN, en présence du sous-préfet Jean-Michel Delvert chef du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN, et du docteur Aurélie Vittot, du département des études et de la recherche.
Le sous-préfet Jean-Michel Delvert, directeur du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN, représentant le directeur de l’IHEDN, a prononcé l’allocution d’ouverture du 135e cycle « IHEDN-Jeunes » Île-de-France.
Au programme :
- Des conférences sur les enjeux de défense et de sécurité
- Des visites de sites militaire et industriel comme le 12e Régiment de Cuirassiers et le CEA de Saclay !