Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Adjoint au chef du département de l’Europe et des affaires internationales (F/H)

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels CDD : 24 mois Début du contrat : octobre/novembre 2023 Date limite de candidature : 30/09/2023

Qui sommes-nous ?

Etablissement public national à caractère administratif, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est placé sous la tutelle de la Première ministre et plus particulièrement du Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN).

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) prépare des dirigeants, issus de toutes les sphères d’activité, à exercer les plus hautes responsabilités en développant leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité nationale, leur connaissance des politiques publiques associées, leur perception des jeux d’acteurs impliqués dans leur mise en œuvre, ainsi que leur aptitude à la réflexion stratégique. La formation dispensée dans le cadre de la session nationale a notamment pour objet de permettre à l’ensemble des auditeurs d’appréhender d’emblée la dimension intersectorielle, interdisciplinaire, interministérielle, mais aussi européenne et internationale, des questions de défense et de sécurité au travers d’un socle commun et d’un approfondissement dans 5 domaines appelés majeures (Armement et économie de défense, Défense et sécurité économiques, Enjeux et stratégies maritimes, Politique de défense, Souveraineté numérique et cybersécurité) .

L’IHEDN, œuvrant à la construction et à la diffusion d’une culture de défense commune, participe en outre à la constitution de liens durables entre de hauts responsables publics et privés, civils et militaires.

Le département de l‘Europe et des affaires internationales (DEAI) contribue au rayonnement international de l’Institut notamment à travers les sessions internationales organisées au profit du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (direction de la coopération de sécurité et défense) et de la direction générale de l’armement du ministère des armées, des séminaires stratégiques conjoints, et des formations de haut niveau organisées conjointement avec le Collège européen de sécurité et de défense (CESD).


Le DEAI apporte également son expertise aux autres départements dans la préparation et l’exécution de la session nationale et des sessions en région, tout particulièrement, lors de la conception et l’accompagnement de leurs déplacements à l’étranger.
Le DEAI invite, depuis janvier 2020, des ambassadeurs étrangers en poste à Paris pour un petit-déjeuner de travail autour d’un haut fonctionnaire français civil ou d’un militaire, sur un thème d’actualité européenne ou internationale lié à la défense et à la sécurité.
Le département de l’Europe et des affaires internationales comprend deux pôles :
– le pôle des « activités internationales » (PAI),
– le pôle des «  activités européennes » (PAE).


Nombre de personnels (département) : 9

Responsable hiérarchique direct N+1 : M. Sylvain Berger, ancien ambassadeur, chef du département de l’Europe et des activités internationales

Responsable N+2 : GCA Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN

Descriptif du poste

L’adjoint seconde le chef du département, et est responsable, sous son autorité, de la conduite et de la coordination des activités relevant du périmètre du département. Il assure l’intérim du chef du département.

Il contribue à animer les actions visant à la réalisation (conception et conduite) des sessions internationales (MEAE/DCSD, et MINARM/DGA-DI) et des formations organisées dans le cadre du collège européen de sécurité et de défense (CESD) ainsi qu’au profit de l’Institut diplomatique et consulaire (IDC). Il assure la cohérence pédagogique des sessions et concourt à la bonne coordination des activités européennes et internationales, avec leurs principaux prescripteurs.
Il met en œuvre les processus liés aux volets budgétaires des sessions internationales et européennes et ceux liés aux ressources humaines du département.

Responsabilité financière :
Il négocie les conventions de financement avec les principaux partenaires (MEAE, CESD, DGRIS, DGA…) et participe aux côtés de la DCSD aux réunions de cadrage budgétaire pour les sessions internationales.

Il négocie les budgets dédiés aux cours CESD en lien avec le représentant de l’IHEDN à Bruxelles.

Il conduit le dialogue de gestion avec le secrétariat général. A ce titre, il est l’interlocuteur désigné pour échanger avec le bureau des affaires financières et juridiques.

Ressources humaines :
L’adjoint au chef de département supervise et fait mettre en œuvre les processus de recrutement, notation, avancement des personnels du département. A ce titre, il est l’interlocuteur désigné pour échanger avec le bureau des ressources humaines du secrétariat général.

Diplomatie publique et affaires internationales :
L’adjoint au chef de département coordonne, avec lui, l’organisation des sessions internationales (programmes, choix des auditeurs, coordination avec les postes diplomatiques).
Il suit de près les stratégies politiques du Président de la République et du Premier ministre (Indo-Pacifique, Balkans, Afrique) et est force de proposition pour l’orientation des activités internationale.
Il concourt au développement des partenariats stratégiques bilatéraux avec des instituts homologues (récemment Allemagne, Corée du sud, Indonésie, Pakistan, Pologne, notamment).
Il contribue à renforcer la visibilité de l’Institut en particulier auprès des ambassades en France et à l‘étranger.

Affaires européennes :
L’adjoint au chef de département assure la gestion des activités de formation menées dans le cadre du Collège européen de sécurité et de défense (CESD).
Il développe un réseau d’experts dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
Il est force de proposition pour la dimension européenne des activités de l’Institut, en lien avec le représentant de l’IHEDN à Bruxelles.
Il supervise, avec le chef de département, et en lien avec le département de la session nationale, l’organisation des sessions…

Profil recherché

Savoir être

  • Sens relationnel confirmé interne et externe, adapté au milieu diplomatique,
  • Souci de l’efficacité et de l’excellence,
  • Leadership et sens de la diplomatie,
  • Expérience d’encadrement (5 -7 ans sur un poste similaire).

Savoir-faire

  • Animer une équipe aux statuts différents (civils et militaire) : anticiper, programmer et  organiser la charge de travail des agents ;
  • Faire preuve d’une grande aisance rédactionnelle en anglais (discours, éléments de langage, briefings). Niveau bilingue obligatoire (C2) ; éventuellement autre langue étrangère (C1) ;
  • Utiliser les méthodes appropriées de l’ingénierie de formation. Savoir suivre les dépenses et recettes des activités menées par le DEAI ;
  • Animer et développer un réseau international (organisations internationales, think tanks, universités) ;
  • Organiser des relations à haut niveau (administrations nationales et internationales).

Connaissances

  • Un doctorat en relations internationales ou études européennes serait apprécié ;
  • Capacité à mettre en place des sessions et séminaires de haut niveau (conception, choix des thèmes et des intervenants) ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des instances diplomatiques, expérience MEAE souhaitée ou MinArm. Goût pour la diplomatie publique et la représentation ;
  • Connaissance du fonctionnement des institutions européennes, des politiques mises en œuvre en matière de PSDC et des institutions européennes en général ;
  • Connaissance des acteurs ministériels et internationaux pertinents ;
  • Réseau personnel de contacts européens et internationaux à haut niveau.

Consulter l’annonce sur le portail de la Fonction publique

ou postuler à recrutement@ihedn.fr