Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Fréquenter les infréquentables

04 décembre 2023 | 18h30 à l'École militaire

4 décembre : Manon-Nour Tannous et Jean-Pierre Bat, Fréquenter les infréquentables

Faut-il discuter avec Poutine ? Négocier avec Bachar al-Assad ? Transiger avec Kim Jong-Un ? C’est à ces questions que tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage, qui, à travers de nombreux exemples de l’histoire contemporaine, introduisent les critères de la fréquentabilité : l’incarnation de l’État, la représentation du peuple, le respect des droits humains, etc. Revenant sur les dilemmes de la diplomatie et le rapport à l’Autre, les chercheurs soulignent le fait que, comme toute stratégie discursive, la labellisation produit des effets (coûts tant sur le plan matériel que symbolique).

Docteure en relations internationales, maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne, Manon-Nour Tannous est chercheure associée au Collège de France (Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe) et à l’Université Paris 2 (Centre Thucydide). Rédactrice en chef de la revue « Mondes arabes », elle est l’auteure de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), La Syrie au-delà de la guerre (Le Cavalier bleu, 2022).

Agrégé et docteur en histoire, Jean-Pierre Bat est chercheur affilié au CNRS. Spécialiste de l’Afrique centrale et de la politique de décolonisation française, il est notamment l’auteur de Le syndrome Foccart (Folio, 2012).

Pour assister à cet événement, merci de vous inscrire.