Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Début de la 236e session en région Grand Est

Plusieurs officiers généraux et préfets sont intervenus devant les auditeurs, à Metz, pour lancer ces quatre semaines de formation.
Début de la 236e session en région Grand Est

Les 43 auditeurs de la 236e session en région Grand Est de l’IHEDN, dont les profils sont très diversifiés, se sont retrouvés à Metz pour la première de leur 4 semaines de formation autour des enjeux de défense et de sécurité nationale.

Ils ont été accueillis à la préfecture de Moselle, par monsieur le préfet Laurent Touvet, qui a salué leur engagement. Le directeur adjoint de l’IHEDN, monsieur le préfet Nicolas Basselier, a ensuite prononcé la traditionnelle allocution d’ouverture de la session, rappelant notamment la raison d’être de l’IHEDN, fidèle aux termes du rapport qui a accompagné son décret de création, en 1936.

L’Institut « créera entre tous ses auditeurs, une unité de sentiment, de pensée et de doctrine qui sera le meilleur gage de l’unité d’action pour préparer en temps de paix et pour assurer en temps de guerre, la défense du pays ».

Dès le lendemain, les auditeurs ont été confrontés aux enjeux de la sécurité, au travers d’une présentation de la gendarmerie nationale, d’une intervention de madame la préfète Marie Aubert, préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la Zone Est et de la visite de la centrale nucléaire de Cattenom.

Les auditeurs ont par ailleurs participé à une séquence mémorielle au musée de Gravelotte autour de la guerre de 1870. Le général de division Xavier Culot a mis en lumière les enseignements de cette guerre avant que le général de division aérienne Vincent Breton, directeur du CICDE explique comment nos forces armées font face à l’évolution de l’environnement conflictuel.

Les défis à venir pour la France et pour l’Europe ont été exposés par le général de corps d’armée Yann Gravêthe, gouverneur militaire de Metz et officier général de la zone de défense et de sécurité Est, lors de la réception qu’il a offerte aux auditeurs.

Les auditeurs avaient ensuite rendez-vous à Reims pour la deuxième semaine de la session, en internat.