La générale de brigade Andrée Évrard est officier de l’armée de Terre et de l’arme du génie. Après une première partie de carrière opérationnelle passée dans des régiments de génie blindé des forces (3e RG, 19e RG) et en opérations extérieures, elle a occupé divers postes dans les relations internationales militaires, comme cheffe de bureau à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) et attachée de défense dans le Caucase du Sud et en Ukraine. Chargée de mission auprès du Major général des Armées depuis août 2022, elle a passé sept des quinze dernières années dans l’espace post-soviétique (Abkhazie/Géorgie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Ukraine et Biélorussie). Elle est russophone et comprend l’ukrainien.
DEPUIS FÉVRIER 2022, LE MONDE EST FRAPPÉ PAR L’AMPLEUR DE LA RÉSISTANCE UKRAINIENNE. QUELLE EST SELON VOUS LA RECETTE DE CETTE FORCE MORALE ?
L’ampleur de la résistance ukrainienne force effectivement l’admiration. La vigueur des forces morales constitue toujours un facteur de succès dans une guerre. Cette force morale peut être attribuée à la cohésion du pays, qui s’est tout entier rassemblé autour de la volonté de défendre sa souveraineté et son intégrité. Un consensus immédiat s’est formé entre les différentes composantes de la société, à savoir le politique, le militaire et la population, pour se défendre et résister, chacune à sa manière.
Dès le 24 février 2022, le Président Zelensky assurait aux Ukrainiens qu’ils allaient se battre pour leur pays. Toute la classe politique et les milieux économiques ont observé depuis lors une sorte « d’Union sacrée » pour garantir la continuité de l’État, fédérer, et incarner cette résistance. Les forces de sécurité et de défense sont placées sous le commandement du général d’armée Zaloujny, qui symbolise une nouvelle génération de chefs militaires, privilégiant le commandement par intention, qui laisse au subordonné initiative et liberté d’action tout en respectant l’intention de son supérieur.
Enfin, la population ukrainienne démontre sa résilience dans des fonctions non-combattantes, et sa résistance dans des fonctions combattantes.
Chacun joue un rôle, en s’engageant à hauteur de ses compétences et de ses capacités. Certains continuent à travailler dans la profession qu’ils occupaient avant-guerre, ou s’enrôlent comme volontaires dans les forces armées, la défense territoriale, ou dans une organisation non gouvernementale, la cyberarmée… Pour la partie non-combattante de la population, la résilience devient une résistance.
COMMENT ANALYSEZ-VOUS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DU PRÉSIDENT ZELENSKY ?
La stratégie de communication du Président Zelensky est moderne et efficace. Comme vous le savez, il fut acteur et comédien avant son élection. Il connaît donc l’importance de la communication et en maîtrise les codes, notamment sur les réseaux sociaux. Je pense qu’il en a fait un pilier de sa diplomatie publique. Ses interventions sont synthétiques et directes. Les idées-force sont passées rapidement et en termes simples.
Par ailleurs, sa communication est authentique et humanisée, incarnée. Il n’hésite pas à se montrer en situation, dans le registre personnel comme dans l’exercice de ses fonctions. Sa communication n’est pas abstraite, mais montre des faits, des acteurs qui œuvrent chacun dans leur domaine. Cette communication est abordable et compréhensible par tous, et une grande majorité de l’auditoire peut y trouver des messages. Elle vise à la fois la population ukrainienne, la population russe et la communauté internationale avec des références adaptées à chaque auditoire.
« LES UKRAINIENS ONT GAGNÉ LA BATAILLE DU NARRATIF VERS LES AUDITOIRES OCCIDENTAUX »
C’est une communication partagée avec les Ukrainiens. Si le Président décide du narratif, la population le nourrit également. Ce partage s’exprime sous la forme d’une courte allocution quotidienne du Président à la population, au cours de laquelle il décrypte pour le pays les avancées de la guerre. Ce partage s’exprime également par une valorisation de la résistance. Ainsi, des « héros ordinaires », militaires comme civils, sont mis à l’honneur sur les réseaux chaque jour. Le courage et l’héroïsme des Ukrainiens occupent une part prépondérante de sa communication.
Enfin, les Ukrainiens ont d’emblée pris la mesure de la guerre informationnelle qu’ils devraient livrer contre les Russes. Dès le début de la guerre, ils ont mis en œuvre une stratégie informationnelle très efficace, nourrie par des images de combats prises par les unités engagées contre l’armée russe, des moments d’émotion, lors par exemple de la libération de villages occupés par les Russes, des billets d’humour également lorsqu’ils s’adressent aux pays donateurs pour les remercier et les inciter à donner plus. Ils ont gagné la bataille du narratif vers les auditoires occidentaux, c’est indéniable et nous apprenons beaucoup en les observant.
QUELLES SÉQUENCES COMMUNICATIONNELLES VOUS ONT LE PLUS FRAPPÉE PENDANT CES PRESQUE DEUX ANNÉES DE CONFLIT ?
De nombreuses séquences ont été marquantes. J’en retiendrai quatre, qui ont connu beaucoup de résonnance en Ukraine, et qui constituent aujourd’hui des symboles.
La prise de l’île aux Serpents
La prise de l’île aux Serpents par les forces armées russes le 24 février 2022 se déroule pendant les premières heures de la guerre. Cette île était gardée par les gardes-frontières ukrainiens, qui ont reçu par un bâtiment russe l’injonction de se rendre, sous peine d’être bombardés. À cette injonction, les soldats ukrainiens auraient répondu : « navire russe, va te faire voir » [NDLR : ce dernier mot étant une version atténuée du verbe initialement employé]. Cette expression est devenue spontanément et de façon virale le mot de ralliement des Ukrainiens, et le premier slogan de la résistance à l’agression russe.
Le tracteur ukrainien
Le tracteur ukrainien est également devenu un symbole de la résistance ukrainienne. Dans un premier temps, au printemps 2022, les agriculteurs ukrainiens ont commencé à évacuer des champs et des routes les véhicules russes en panne. Il s’agissait d’éviter que les terres cultivées ne deviennent des décharges, mais également de solidarité vis-à-vis des forces armées ukrainiennes, auxquelles les agriculteurs livraient ces matériels. L’intervention de ces « nouvelles forces spéciales ukrainiennes » [NDLR : les tracteurs] a été abondamment moquée sur les réseaux sociaux russes.
À l’automne 2022, lors du retrait russe des régions de Kharkiv et Kherson, les tracteurs ont poursuivi le ramassage des véhicules russes détériorés ou abandonnés au profit des forces armées ukrainiennes, qui ont réparé ces matériels quand elles le pouvaient. Et dans cette phase, la partie ukrainienne a souligné que la Russie constituait le premier fournisseur de l’Ukraine en équipements militaires, grâce à cette récupération. Le tracteur ukrainien a donc trouvé une place d’honneur parmi les symboles de cette guerre…
L’enlèvement du raton laveur de Kherson
J’avoue que je n’ai pas appréhendé d’emblée l’ampleur de cette séquence. Au bout de vingt-quatre heures, et à force de rencontrer sur les réseaux sociaux le mot « raton laveur », que je ne connaissais pas en ukrainien, je me suis plongée d’abord dans le dictionnaire, puis dans l’épopée de cet animal devenu une égérie nationale.
En novembre 2022, avant de se retirer de Kherson, les forces armées russes ont enlevé plusieurs animaux du zoo municipal, notamment un raton laveur, un lama, un loup, un âne et des écureuils. Ces animaux auraient été emmenés dans un zoo en Crimée. Le fondateur du mouvement de protection des animaux UAnimals a signalé cet enlèvement sur les réseaux sociaux. Le raton laveur avait été brutalement tiré de sa cage et s’était débattu. La cause du raton laveur a fait l’objet d’une séquence informationnelle abondante, où la partie ukrainienne soulignait les pratiques des forces armées russes qui se livraient au pillage, à des brutalités et à des enlèvements.
Le raton laveur a donc fait son apparition à l’affiche, et est devenu un mème.
Les remerciements du gouvernement ukrainien à la France
La France est également présente dans la communication ukrainienne. Le soutien de la France est salué à chaque effort, comme en témoigne cette vidéo éditée par le ministère ukrainien de la Défense, qui remerciait en octobre 2022 par un type de communication inédit, mais avec des codes culturels très français, la livraison de canons d’artillerie Caesar à l’Ukraine. Un an et demi plus tard, le 18 janvier 2024, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a lancé avec son homologue ukrainien, Roustem Oumerov, la coalition « Artillerie pour l’Ukraine ».
CETTE COMMUNICATION PRÉSIDENTIELLE SERAIT-ELLE AUSSI IMPACTANTE AVEC UNE MOINDRE RÉSISTANCE DE LA POPULATION UKRAINIENNE ?
Ces deux éléments sont liés par une dynamique réciproque. La résistance ukrainienne trouve son incarnation en la personne du Président Zelensky. Et ce dernier porte et valorise le courage et l’héroïsme de sa population au niveau international.
La volonté de défendre l’intégrité, la souveraineté et l’identité ukrainiennes est partagée par le Président et la population. En dépit des épreuves subies par la population civile comme par les militaires, cette volonté ne faiblit pas et, au contraire, unit la nation.