Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La majeure Enjeux et stratégies maritimes entre Marseille et Toulon pour explorer les défis du secteur

Transport maritime, activités portuaires, nouvelles technologies, drones, Gendarmerie maritime étaient notamment au menu de ce séminaire sur les rives de la Méditerranée.
Intervention chez Digital Realty

Après une journée de conférences avec l’ensemble de la session nationale à Paris, la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » a embarqué vers Marseille, pour un séminaire consacré aux activités portuaires, aux enjeux du transport maritime et des nouvelles technologies.

Vendredi 2 février, au Fort de Ganteaume surplombant le Vieux Port, les auditeurs ont pu profiter d’une présentation et d’échanges avec des représentants du Grand Port de Marseille avant d’embarquer pour une visite des installations du Port. La visite s’est achevée devant les locaux du data center de Digital Realty (anciennement Interxion), où la majeure a été accueillie pour une visite des installations, avant de profiter d’une présentation de l’entreprise, suivie d’un déjeuner qui a permis d’approfondir les échanges.

L’après-midi, c’était au tour de la CMA-CGM d’accueillir les auditeurs de l’IHEDN au sein de leur siège marseillais. Pendant deux heures et demie, la majeure a pu bénéficier d’une série de présentations sur l’entreprise, classée dans le top 3 mondial du transport maritime de conteneurs, avant de reprendre le bus en direction de La Ciotat.

Accueil personnalisé des auditeurs à la CMA CGM
Accueil personnalisé des auditeurs à la CMA CGM

Après une table-ronde sur « drones, innovations et ruptures technologiques », réunissant des intervenants d’Exail, Naval Group et de la Marine nationale, les auditeurs ont été accueillis dans les ateliers d’Exail pour découvrir les différents équipements drones et centre de surveillance à distance développés par l’entreprise. Par chance, un nouveau patrouilleur trimaran « Ocean Eagle 43 » du chantier naval CMN et de concept très innovant était à quai à La Ciotat. Un de nos auditeurs employé par CMN et connaissant parfaitement les caractéristiques a pu nous faire bénéficier d’une présentation exhaustive. Un cocktail réunissant les auditeurs et les différents intervenants a permis de clôturer par des échanges plus informels cette journée, avant de reprendre le bus pour Toulon.

Présentation d’un équipement drone dans les ateliers d’Exail
Présentation d’un équipement drone dans les ateliers d’Exail
Le patrouilleur trimaran « Ocean Eagle 43 »
Le patrouilleur trimaran « Ocean Eagle 43 »

Le lendemain, c’est sous un grand soleil que les auditeurs ont embarqué sur une navette transrade afin d’assister en mer à des démonstrations dynamiques de la Gendarmerie maritime. Au programme : hélitreuillage d’un chien et de son maître spécialiste dans la détection d’explosifs, démonstration d’intervention et, pour certains auditeurs, embarquement à bord des vedettes et semi-rigide d’interception.

Démonstration dynamique avec hélicoptère et bateau semi-rigide
Démonstrations dynamiques en mer
Démonstrations dynamiques en mer et embarquement à bord des vedettes d’intervention de la gendarmerie maritime
embarquement à bord des vedettes d’intervention de la gendarmerie maritime

Après cette séquence, la majeure a mis le cap vers La Seyne-sur-Mer et Orange Marine. Sur place, les auditeurs ont d’abord pu assister à une présentation complète des câbles sous-marins, leur histoire, les enjeux associés, les campagnes d’installation, accompagnés de débats passionnants au sein de l’assistance, avant de profiter d’une visite des installations de l’entreprise. Après une pause déjeuner bienvenue, les trois comités se sont ensuite penchés sur leurs travaux en présentant l’un après l’autre un point de situation sur l’avancée de ces derniers, en présence de l’ingénieur général de l’armement Florence Plessix, chef du département de la session nationale, et de l’encadrement de la majeure ESM.