Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Claudia Major : « Tant que la Russie ne change pas d’objectifs, l’Europe doit l’affaiblir »

La chercheuse du SWP de Berlin décrypte les enjeux du soutien européen à l’Ukraine et revient sur l’importance du couple franco-allemand dans la sécurité du continent.

Docteur en science politique de l’université de Birmingham (Royaume-Uni), diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université libre de Berlin, Claudia Major dirige l’unité de recherche « Politique de Sécurité » de l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité à Berlin (SWP). Par ailleurs, elle est notamment membre du Conseil consultatif pour la prévention civile des crises au ministère fédéral des affaires étrangères de l’Allemagne.

Dans cet entretien avec l’IHEDN à l’occasion des deux ans de la guerre en Ukraine, elle livre ses analyses sur la base industrielle de défense européenne, le changement structurel de long terme causé sur le continent par ce conflit, ou les garanties de sécurité à long terme pour l’Ukraine : « L’idée est d’avoir une sorte de réseau qui lie l’Ukraine irrévocablement aux structures transatlantiques. »

Elle s’exprime aussi sur la relation de défense franco-allemande, qu’elle étudie de longue date : « Dans le passé, le couple franco-allemand était nécessaire et suffisant. Maintenant, le compromis franco-allemand est toujours nécessaire, mais il n’est plus suffisant. »