Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La majeure Armement et économie de défense explore le secteur aéronautique et spatial

Les 25 et 26 avril la 60è promotion de la majeure « Armement et Economie de défense » de la session nationale de l’IHEDN s’est rendue à Toulouse pour une mission d’étude consacrée au secteur aéronautique et spatial.

La première visite fut consacrée au CNES où les auditeurs ont bénéficié de présentations conjointes du CNES et du commandement de l’Espace, ce qui a permis de rappeler la contribution majeure du CNES au rayonnement de la politique spatiale française et de mettre en perspective les missions du commandement de l’Espace.

Puis, grâce aux différentes visites et ateliers du laboratoire de l’observation de la terre, du centre de contrôle des satellites duaux Pléiades ainsi que du laboratoire amagnétique, les participants ont pu avoir un aperçu des activités spatiales civiles et militaires du CNES.

Plus tard, les auditeurs ont découvert une PME de la BITD en se rendant chez AGENIUM, intégrateur de solutions complexes, qui rassemble différents pôles de compétences, allant de la simulation à l’Intelligence Artificielle embarquée, en passant par la gestion de l’obsolescence et la SSA (surveillance de l’Espace).

Enfin, le lendemain, la délégation de l’IHEDN a été reçue chez Airbus Defence & Space, champion européen industriel de l’espace, puis chez Safran Power Units, leader dans les systèmes de puissance auxiliaire et les turboréacteurs. Ils ont pu apprécier la réalité d’une véritable montée en puissance de la production pour répondre aux besoins d’une économie de guerre.

Une mission très riche que la délégation de l’IHEDN, très sensible à l’accueil qui lui a été réservé sur les différents sites, a pleinement appréciée.