Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Conférence sur les défis numériques dans les conflits armés

21 mai | de 17h00 à 19h30, Saint-Denis
Visuel de la conférence "protéger les civils contre les menaces numériques lors des conflits armés"

Les conflits armés intègrent désormais la dimension numérique, avec l’utilisation croissante de technologies digitales et l’exploitation des ressources numériques par les parties en conflit. Cette évolution engendre de nouveaux enjeux, notamment en termes de sécurité et de protection des civils.

Le numérique joue également un rôle crucial dans la documentation des crimes de guerre, la protection des civils, et le partage d’informations. Cette évolution rapproche les civils des conflits, redéfinit les collaborations entre acteurs publics et privés, et remet en question la notion de territorialité.

Entre 2021 et 2023, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé un Conseil consultatif mondial sur les menaces numériques pendant les conflits armés, aboutissant à un rapport final contenant quatre principes directeurs et vingt-cinq recommandations pour prévenir et atténuer les menaces pesant sur les populations civiles, adressées aux belligérants, États, entreprises et ONG.

La conférence aura pour but de discuter de ces recommandations et d’approfondir la discussion, en associant des acteurs humanitaires, de la société civile, du secteur privé et de l’administration publique.

Pour assister à cet événement, merci de vous inscrire.