L’industrie navale, les enjeux technologiques et scientifique des EMR, la découverte des missions des acteurs de l’Etat en mer ou encore un échange avec les pilotes maritimes sur la stratégie portuaire française, étaient au programme du séminaire à Saint-Nazaire et Nantes pour les auditeurs de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes ».
Après une arrivée tardive à Saint Nazaire le mercredi 22 mai, les auditeurs ont profité d’une courte nuit pour se reposer avant d’attaquer la journée par une présentation générale des « Chantiers de l’Atlantique » par Laurent Castaing, directeur général des Chantiers.
La matinée s’est poursuivie par une intervention sur le porte-avions de nouvelle génération effectuée par le tandem Olivier de Saint Julien (Naval Group) et Hugues Martel (Chantiers de l’Atlantique), de la société commune « MO Porte-avions » (65% NG, 35%CA), avant de s’achever par une table-ronde consacrée aux énergies marines renouvelables autour des experts Frédéric Grizaud (CA offshore energy) et Yves Pérignon (OPEN-C) . Le déjeuner qui a suivi a permis aux auditeurs de prolonger les échanges avec les différents intervenants.
A l’issue du déjeuner, les auditeurs ont poursuivi leur découverte de l’industrie navale par une visite des Chantiers de l’Atlantique, en découvrant d’abord les processus de fabrication, avant de faire un arrêt sur la cale accueillant le tout nouveau bâtiment ravitailleur de force (BRF) en construction pour la Marine nationale, pour finir par la visite du paquebot de croisière « Utopia of the Seas », devant être livré à Royal Carribean International mi-juin.
La majeure s’est ensuite dirigée vers le centre d’instruction de la SNSM, où ils ont été accueillis par Didier Moreau, directeur de la formation, qui a présenté de façon générale la SNSM et le processus de formation des bénévoles, avant de faire visiter le simulateur. La journée s’est ensuite achevée par une présentation des Garde-côtes des douanes Manche Mer du Nord – Atlantique et d’une de leurs vedettes.
Le lendemain, les auditeurs se sont réunis en comité dans les locaux de l’IFREMER afin d’apporter les dernières modifications à leurs rapports de comité et préparer au mieux les restitutions qui auront lieu le 13 juin à Paris.
C’est ensuite au sein des locaux de la CCI Nantes Saint Nazaire « Work’In Salorges » que les auditeurs ont pu assister à deux interventions, d’abord sur la stratégie nationale portuaire, présentée par Nicolas Trift, sous-directeur de la DGITM, puis sur le rôle des pilotes maritimes, présenté par André Gaillard, président fraichement élu de la fédération française des pilotes de port. Le séminaire s’est ensuite achevé par la visite du simulateur SPSA destiné à la formation des pilotes de port, assorti d’une démonstration.
Au-delà des connaissances acquises et des échanges enrichissants du séminaire, ces deux jours ont également été l’occasion de faire le lien avec plusieurs auditeurs des sessions précédentes de la majeure, toujours volontaires pour organiser les visites pour la session en cours, illustrant ainsi la parfaite dynamique d’entraide qui prévaut au sein des auditeurs de la majeure ESM, toutes sessions confondues.