L’IHEDN a organisé cinq sessions sur une période de dix mois, dont une en Polynésie française, totalisant 23 semaines de formations intensives de quatre jours chacune. De septembre 2023 à juin 2024, 238 auditeurs, comprenant 58 femmes et 180 hommes, ont participé à ces sessions. Parmi eux, on comptait 49 militaires et 189 civils, dont 120 issus de la fonction publique et 69 issus du secteur privé.
Des moments forts ont marqué ces formations, avec notamment des visites à l’Ile Longue et sa base aéronavale ; au chantier du tunnel de Lyon à Turin et aux souffleries de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) à Chambéry ; au Conseil de l’Europe ; au port de pêche de Papeete ; au centre d’expérimentation du Pacifique (Moruroa) ; à KNDS à Bourges; au centre national de mise en œuvre des télécommunications spatiales et de radio à Chartres ; à l’entreprise aérospatiale française Latitude basée à Reims.
Les sessions en région sont une occasion unique de nourrir et d’enrichir le débat à travers tout le territoire de la République. Une des raisons d’être de la nation c’est l’esprit de défense. Et le cœur de la nation bat aussi dans les régions.