Cinquante-et-un nouveaux auditeurs ont été invités le mardi 17 septembre 2024 au Palais préfectoral des Alpes-Maritimes pour participer à l’ouverture de la 239ème session en région PACA organisée par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Ils ont été accueillis par le Préfet Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes, et ont plongé avec lui dans les enjeux de ce territoire. Ils ont ensuite pu entrevoir ce qui les attendrait au cours des quatre semaines à venir, à travers les allocutions du sous-préfet Jean-Michel Delvert, directeur du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN, représentant le général de corps d’armée Hervé de Courrèges, directeur de l’IHEDN et du général de brigade Guillaume Venard, représentant le général de corps d’armée Thierry Laval, OGZDS Sud.
Dès le lendemain, les auditeurs ont débuté leur immersion dans le programme à l’occasion des visites du centre de supervision urbain (CSU) de Nice puis de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Avant leur passage à Thalès Underwater Systems vendredi, ils ont également pu profiter de conférences de haut-niveau sur les enjeux et les concepts de la défense nationale, dans un monde marqué par la recomposition des paradigmes stratégiques.
Après cette semaine riche en apprentissages, les auditeurs de la 239ème session en région PACA se retrouveront mardi 24 septembre à Orange pour explorer le fonctionnement des armées et de l’outil de défense, aux côtés des équipes de l’IHEDN. »