Banques et industries de défense
Des enjeux centraux pour la France et pour l'Europe
L’IHEDN propose une formation complète : « Éthique et conformité / Maîtrise des risques à l’international ».
La conduite d’affaires à l’international est pour l’entreprise une opportunité qui implique aussi un certain nombre de risques, à la fois juridiques et de réputation. Ces risques sont notamment induits par la diversité et l’incertitude des cadres juridiques, par la difficulté à se procurer une information fiable sur des marchés géographiquement éloignés, ainsi que par la multiplication des parties prenantes.
La formation proposée traitera de l’éthique des affaires, de compliance et des outils et méthodes de due diligence. Seront ainsi étudiées les meilleures pratiques et meilleures méthodes de fonctionnement des services de conformité, les textes de référence dans divers domaines, notamment ceux de la lutte anti-corruption, du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme, mais aussi du respect des droits de l’Homme.
IMPORTANT : des séances en visioconférence pourront être organisées à l’initiative de l’IHEDN si les conditions le justifient (force majeure, contraintes liées à l’épidémie de coronavirus Covid-19, etc.). Les modalités d’organisation de ces séances seront alors communiquées dans les meilleurs délais par l’IHEDN aux participants.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation.
Taux abandon : 0%
Taux satisfaction : 95,63%
OBJECTIFS et APPORTS
Réunir à l’IHEDN des représentants de l’Etat ( SGDSN et DGA), du monde bancaire (FBF) et de l’industrie de la défense (GIGAT) pour encourager le dialogue entre les partis. Suite à la mission Flash sur le financement de l’industrie de défense à l’été 2020, confiée à Mme Françoise Ballet Blu et M. Jean Louis Thiériot, il est souligné que les difficultés pour les industries de défense à se financer auprès des banques (pour des risques réputationnels et de compliance) sont croissantes, entrainant un affaiblissement du tissu industriel de défense et, ce faisant, d’un effritement de notre autonomie stratégique et de notre souveraineté.Due Diligence et cartographie des risques.
- Approche complète de la thématique / cas pratiques;
- Qualité et diversité des intervenants et des participants;
- Format restreint permettant des échanges plus aisés;
- Formation réalisée en partenariat avec l’Agence française anticorruption (AFA);
- À l’issue d’une formation en Intelligence économique, les participants sont invités à rejoindre l’association IE-IHEDN, afin de maintenir et tisser de nouveaux liens entre les personnes ayant participé à différents cycles en Intelligence économique.
Programme
09 heures de formation sur une journée
Les sessions sont prioritairement organisées les mardi et mercredi de la même semaine.
Introduction et présentation des réglementation et des outils en matière d’Éthique et de conformité :
- Présentation de l’Agence française anticorruption et de la loi Sapin 2 ;
- La fonction conformité: un outil de gouvernance.
Démarche d’éthique et conformité :
- Recherche d’informations en source ouverte : les meilleures techniques de Due diligence.
- Conférences-débats ;
- Témoignages de praticiens et retours d’expérience ;
- Accès à une plateforme documentaire de partage.
Participer à un cycle
Cette formation s’adresse aux cadres de direction et cadres opérationnels des secteurs public et privé, en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle, professions libérales, fonctionnaires et officiers des armées et de la gendarmerie. Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes :
- chefs d’entreprises ;
- hauts fonctionnaires civils et militaires ;
- personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique ;
- universitaires et experts de think tanks ;
- professions libérales;
- personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en cours d’évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.
Environ 30 places
Il est recommandé de disposer préalablement d’une culture générale dans les domaines de l’économie, des enjeux de la mondialisation et des échanges économiques, de l’environnement géopolitique et législatif.
Et aussi d’avoir une certaine sensibilité pour le monde de la défense.
Sur la base du Curriculum Vitae transmis par les candidats sont étudiés plus spécifiquement :
- une expérience professionnelle pertinente;
- des motivations claires.
Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.
Au cours et à l’issue du cycle, les participants sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation sur l’ensemble de la formation (sur l’organisation générale, les conférences-débats, les travaux de comité). Sur les cycles organisés entre les mois de septembre 2020 et juin 2021, 95,63 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la formation.
Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :
Taux abandon : 0%
Taux satisfaction : 95,63%
Tarif unique : 700 euros
Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.
CONTACT
Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique
Les dates

Banques et industries de défense
Le 11 mai 2023
Clôture des inscriptions : 27 février 2023