DES ENJEUX CENTRAUX POUR LA FRANCE ET POUR L'EUROPE​

Le cycle Intelligence Économique et Stratégique (IES) vise à permettre aux participants de concevoir, ou concourir à la conception, la mise en œuvre et le pilotage d’une démarche d’intelligence économique et stratégique dans leur organisation. Pour cela seront enseignés les concepts, méthodes et outils de l’intelligence économique et stratégique permettant d’appréhender les nouveaux défis de compétitivité auxquels doivent faire face les organisations ainsi que l’économie française dans le contexte actuel de mondialisation et de compétition internationale.

La formation permet de consolider l’appropriation des problématiques d’intelligence économique et stratégique (collecte, analyse, protection et diffusion de l’information stratégique), de sécurité globale (sécurité et sureté), de stratégie d’influence, de conformité, de relations internationales et diplomatie économique. Cette formation favorise l’inscription dans une démarche de promotion, voire de réorientation professionnelle dans de nombreux secteurs, en France ou à l’étranger. En outre, elle permet aux actifs en formation continue en poste d’optimiser et de développer leur employabilité en vue d’une progression dans le cadre d’une mobilité interne ou extraprofessionnelle.

OBJECTIFS et APPORTS

PROGRAMME

PARTICIPER A UN CYCLE

Cette formation s’adresse aux cadres de direction et cadres opérationnels des secteurs public et privé, en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle, professions libérales, fonctionnaires et officiers des armées et de la gendarmerie. Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes :

  • chefs d’entreprises;
  • hauts fonctionnaires civils et militaires;
  • personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique;
  • universitaires et experts de think tanks;
  • professions libérales;
  • personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en cours d’évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.

Aucun prérequis n’est exigé, en dehors du respect des conditions suivantes :

  • s’inscrire sur le site internet et déposer un dossier de candidature au format numérique dans les délais indiqués ;
  • seuls les dossiers de candidature complets seront examinés.

Environ 40 places

Sur la base du Curriculum Vitae transmis par les candidats sont étudiés plus spécifiquement :

  • une forte motivation pour les enjeux en intelligence économique ;

  • une certaine culture en IE ;

  • la qualité du parcours professionnel.

Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.

Tout au long et à l’issue de la formation, les auditeurs sont invités à renseigner un questionnaire de satisfaction.

Pour les cycles organisés entre septembre 2021 et juin 2022, en moyenne, 91,3% des auditeurs ont estimé que la formation dans son ensemble a répondu à leurs attentes. Aucun auditeur n’a abandonné la formation.

Public : 2 500 €

Privé : 3 000 €

L’attribution de la qualité d’auditeur reposera sur les critères suivants :

  • l’assiduité ;
  • la production du rapport de comité ;
  • les réponses apportées à un QCM.

Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.

CONTACT

Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique

ie@ihedn.fr

les dates

Mise à jour le :