Cycle IES « Intelligence économique et stratégique »

DES ENJEUX CENTRAUX POUR LA FRANCE ET POUR L'EUROPE​

Le cycle Intelligence Économique et Stratégique (IE) vise à permettre aux participants de concevoir, ou concourir à la conception, la mise en œuvre et le pilotage d’une démarche d’intelligence économique et stratégique dans leur organisation. Pour cela seront enseignés les concepts, méthodes et outils de l’intelligence économique et stratégique permettant d’appréhender les nouveaux défis de compétitivité auxquels doivent faire face les organisations ainsi que l’économie française dans le contexte actuel de mondialisation et de compétition internationale.

La formation permet de consolider l’appropriation des problématiques d’intelligence économique et stratégique (collecte, analyse, protection et diffusion de l’information stratégique), de sécurité globale (sécurité et sureté), de stratégie d’influence, de conformité, de relations internationales et diplomatie économique. Cette formation favorise l’inscription dans une démarche de promotion, voire de réorientation professionnelle dans de nombreux secteurs, en France ou à l’étranger. En outre, elle permet aux actifs en formation continue en poste d’optimiser et de développer leur employabilité en vue d’une progression dans le cadre d’une mobilité interne ou extraprofessionnelle.

Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :

Taux abandon : 0%

Taux satisfaction : 95,25%

qualiopi-logo

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation.

OBJECTIFS et APPORTS

PROGRAMME

PARTICIPER A UN CYCLE

Cette formation s’adresse aux cadres de direction et cadres opérationnels des secteurs public et privé, en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle, professions libérales, fonctionnaires et officiers des armées et de la gendarmerie. Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes :

  • chefs d’entreprises;
  • hauts fonctionnaires civils et militaires;
  • personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique;
  • universitaires et experts de think tanks;
  • professions libérales;
  • personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en cours d’évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.

Environ 40 places

Il est recommandé de disposer préalablement d’une culture générale dans les domaines de l’économie, des enjeux de la mondialisation et des échanges économiques, de l’environnement géopolitique et législatif.

Sur la base du Curriculum Vitae transmis par les candidats sont étudiés plus spécifiquement :

  • une expérience professionnelle pertinente;
  • des motivations claires.

Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.

Au cours et à l’issue du cycle, les participants sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation sur l’ensemble de la formation (sur l’organisation générale, les conférences-débats, les travaux de comité). Sur les cycles organisés entre les mois de septembre 2020 et juin 2021, 95,25 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la formation.

Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :

Taux abandon : 0%

Taux satisfaction : 95,25%

Public : 2 500 €

Privé : 3 000 €

Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.

CONTACT

Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique

ie@ihedn.fr

les dates