Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
European Armament Cooperation – 4 au 6 juillet 2023

European Armament Cooperation – 4 au 6 juillet 2023 – Ecole militaire, Paris

Aujourd’hui débute le cours European Armament Cooperation organisé dans le cadre du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD). Cette formation se déroulera sur 3 jours, du 4 au 6 juillet, à l’Ecole Militaire – Paris. Elle regroupe 24 auditeurs de mi-carrière, civils et militaires, provenant des différents pays et institutions de l’Union Européenne.

Lire la suite »
136ème cycle jeunes Bretagne

136e cycle « IHEDN-Jeunes » en Bretagne

Le 136ème cycle jeunes Bretagne organisé par l’IHEDN à Brest, a été lancé le 3 juillet 2023 par le sous-préfet Jean-Michel Delvert, directeur du Département des activités en région et spécialisées qui représentait à cette occasion le général de corps d’armée Benoit Durieux, directeur de l’IHEDN.

Lire la suite »
À bord de l’USS Blue Ridge

Cap sur le pays du soleil levant pour la majeure « enjeux et stratégies maritimes » de la 2e session nationale de l’IHEDN

À la barre de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes », le préfet Denis Conus directeur adjoint de l’IHEDN, a mis le cap vers le pays du soleil levant. Ce pays n’a évidemment pas été choisi au hasard pour la mission « monde » de la majeure tant il occupe une position stratégique au sein de la zone indopacifique, est étroitement lié à la France par un partenariat stratégique de première importance et son caractère maritime parfaitement en adéquation avec les centres d’intérêt des auditeurs.

Lire la suite »

Le maréchal Foch, apôtre de « l’unité de l’effort »

15 juillet 2024

Après cet exceptionnel défilé du 14-Juillet sur l’avenue parisienne qui porte son nom, retour sur la figure du généralissime de la Grande Guerre, qui a su fédérer les armées de huit pays jusqu’à la victoire de 1918.

en savoir plus >>

De Gaulle et les États-Unis : une confiance bâtie dans le rapport de forces

8 juillet 2024

Troisième épisode de notre série « Esprit 44 » en partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle. Voici comment le général de Gaulle, objet initialement de la méfiance des responsables américains, obtiendra en deux ans leur reconnaissance de la France libre, en plus...

en savoir plus >>

Les lectures d’Athéna pour le mois de juillet

3 juillet 2024

Cet été, notre veille stratégique se transforme en conseil de lecture ! La guerre du sport, le rôle de la France sur la scène internationale, la guerre russo-ukrainienne, l'Indopacifique… Voici les recommandations littéraires d'Athéna pour le mois de juillet. À lire...

en savoir plus >>

Le temps des batailles : combattre, sur tous les fronts

24 juin 2024

Deuxième épisode de notre série « Esprit 44 » en partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle. Nous explorons cette fois l’engagement, sur différents théâtres d’opération, de troupes de la France libre. Une étape cruciale dans la légitimation de cette dernière auprès des...

en savoir plus >>

La position « toujours particulière » de la France dans l’OTAN

18 juin 2024

Présidente du Comité études & perspective de l’Association des cadres et auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (AA-IHEDN), Isabelle Corbier a suivi le débat stratégique du 10 juin 2024 sur « la France et l’OTAN depuis 1989 ».

en savoir plus >>
Visuel du Lundi de l'IHEDN

Dénucléarisation de l’Ukraine dans les années 1990 : « Une crise passée totalement inaperçue »

17 juin 2024

Premier diplomate à avoir représenté la France en Ukraine au moment de la chute de l’URSS, Hugues Pernet revient sur les délicates négociations menées pour éviter que le nouvel État, qui abritait des milliers d’armes soviétiques, ne devienne une puissance nucléaire....

en savoir plus >>
visuel des 75 ans de l'OTAN

75 ans de l’OTAN : ces Français qui ont compté

10 juin 2024

Même si aucun « Frenchie » n’a jamais dirigé l’Alliance, plusieurs ont marqué son fonctionnement ou sa culture au fil de ces trois quarts de siècle, et encore aujourd’hui. Retour historique.

en savoir plus >>
visuel de "Résistance : l'armée des ombres prend la lumière"

Résistance : l’armée des ombres prend la lumière

24 mai 2024

Premier épisode de notre série « Esprit 44 » en partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle. Explorons la Résistance, à travers deux figures méconnues, Jacques Bingen et Élisabeth de Miribel, ainsi qu’un épisode épique et tragique : le maquis du Vercors.

en savoir plus >>
Visuel pour l'article "L'Estonie : géant numérique

L’Estonie : un géant numérique

17 mai 2024

À l’occasion d’une mission de la majeure Souveraineté numérique et cybersécurité de la session nationale de l’IHEDN, zoom sur le plus petit des pays baltes, devenu un acteur mondial du domaine digital, en cyberdéfense notamment.

en savoir plus >>
Visuel pour l'article "Esprit 44" de l'IHEDN

« Esprit 44 » : ce que la défense nationale doit à l’année 1944

13 mai 2024

En partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle, l’IHEDN explore tout au long de cet été différents événements survenus il y a 80 ans, cruciaux à la fois pour le retour de la République, la souveraineté du pays et sa cohésion nationale.

en savoir plus >>
Le SatCen, carrefour européen du renseignement géospatial

Le SatCen, carrefour européen du renseignement géospatial

29 avril 2024

Basée à Madrid, cette institution méconnue est l’œil de l’Union européenne dans le ciel. En visite la semaine dernière à Paris, son directeur, le Roumain Sorin Ducaru, en détaille le fonctionnement et les enjeux. Interview.

en savoir plus >>
Visuel du compte rendu du débat stratégique de Maxime Audinet

RT, chaîne de propagande russe à la ligne élastique

26 avril 2024

Maxime Audinet, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire, était l’invité du dernier débat stratégique de l’IHEDN. À travers l’exemple de la chaîne d’information étatique RT, il décrypte les mécanismes de la stratégie d’influence russe à l’international.

en savoir plus >>
Visuel de représentatif de la politique européenne de défense

La politique européenne de défense, un chantier toujours en cours

22 avril 2024

La politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne, active depuis 2007, est l’aboutissement d’un processus bien plus ancien. Indissociable de l’OTAN, elle est aujourd’hui confrontée au défi d’une industrie de défense européenne.

en savoir plus >>
Visuel de l'article, Héloïse FAYET

Héloïse Fayet : « Pour être efficace, la dissuasion nucléaire doit être crédible »

19 avril 2024

La chercheuse de l’IFRI revient sur le concept de dissuasion nucléaire, la spécificité de celle de la France, et les possibilités de partager cette protection au reste de l’Union européenne.

en savoir plus >>
Visuel qui représente la dissuasion nucléaire

Dissuasion nucléaire : huit décennies d’équilibre

15 avril 2024

Depuis ses deux seules utilisations militaires en 1945, l’arme nucléaire sert sans servir : c’est un outil majeur de dissuasion. En presque 80 ans d’existence, aucun conflit n’a eu lieu entre deux pays détenteurs de l’arme nucléaire.

en savoir plus >>

Les partenaires non étatiques de l’Iran au Moyen-Orient : des proxys, vraiment ?

8 avril 2024

Le Hezbollah libanais, les Houthis yéménites, des factions armées chiites irakiennes ou même, plus singulièrement, le Hamas et le Jihad islamique palestiniens sont souvent présentés comme des proxys iraniens au Moyen-Orient. L’idée sous-jacente est que la clé pour influer sur les...

en savoir plus >>
Visuel avec titre "Prise en charge des femmes djihadistes : la spécificité française"

Prise en charge des femmes djihadistes : la spécificité française

25 mars 2024

Une étude comparative menée dans quatre pays européens le montre : la France, dont le contingent de ressortissantes parties en zone syro-irakienne était le plus important, est aussi la plus ferme dans son traitement judiciaire et pénitentiaire. Des spécialistes, dont l’auteur...

en savoir plus >>
Image de représentation de la Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale : « Aucune bataille ni aucune arme ne se sont révélées décisives »

22 mars 2024

Présidente du Comité études & perspective de l’Association des cadres et auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (AA-IHEDN), Isabelle Corbier a suivi le débat stratégique du 18 mars avec l’historien Olivier Wieviorka, qui remettait en perspective l’histoire de...

en savoir plus >>

Anne de Tinguy : « Le Kremlin a gravement sous-estimé la capacité de résistance des Ukrainiens »

18 mars 2024

Pour l’historienne et politologue, la guerre en Ukraine signe d’ores et déjà pour la Russie « la fin d’un empire et une réorientation géopolitique ». Au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine, elle développe plusieurs scénarios possibles pour l’issue de...

en savoir plus >>

« Tout ce qui sort de la bouche de Poutine n’est pas un mensonge »

6 mars 2024

Pour les historiens Tetiana Zemliakova et Guillaume Lancereau, Vladimir Poutine « articule une série de clichés tiers-mondistes du temps de la Guerre froide et une troupe de personnages imaginaires » à partir « de l’état concret du monde politique, intellectuel et...

en savoir plus >>

De Sun Tzu à Portal Kombat : la désinformation au fil de l’Histoire

4 mars 2024

Affaiblir l’ennemi en le bombardant de fausses nouvelles ne date pas d’hier : de l’Antiquité à nos jours, les techniques sont les mêmes, seule la technologie a évolué.

en savoir plus >>

Claudia Major : « Tant que la Russie ne change pas d’objectifs, l’Europe doit l’affaiblir »

1 mars 2024

La chercheuse du SWP de Berlin décrypte les enjeux du soutien européen à l’Ukraine et revient sur l’importance du couple franco-allemand dans la sécurité du continent.

en savoir plus >>
Julien Vercueil : « La guerre et les sanctions ont coûté à la Russie 5 % de son PIB »

Julien Vercueil : « La guerre et les sanctions ont coûté à la Russie 5 % de son PIB »

28 février 2024

Les sanctions occidentales contre la Russie l’ont privée de « deux ans de croissance économique », l'accélération de la hausse des prix alimentaires mondiaux est bien due à la guerre d’agression russe en Ukraine : l’économiste Julien Vercueil livre son analyse...

en savoir plus >>

Entre résistance ukrainienne et persistance russe, deux ans de guerre en questions

26 février 2024

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et plusieurs spécialistes ont livré un bilan très informé de divers aspects du conflit lors d’un colloque organisé par la revue Le Grand Continent : armement, aide occidentale, stratégie hybride de l’attaquant, adaptabilité de l’attaqué…

en savoir plus >>

Barbara Kunz : « Il faudra que la France et l’Allemagne développent une vision commune »

23 février 2024

La chercheuse de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm livre son analyse sur l’architecture de sécurité européenne, et les positions des différents États du continent vis-à-vis de la Russie et de l’OTAN, après deux ans de guerre en...

en savoir plus >>
Nicolas Regaud : « La France a été le premier pays de l’UE à élaborer une stratégie climat & défense »

Nicolas Regaud : « La France a été le premier pays de l’UE à élaborer une stratégie Climat & Défense »

19 février 2024

Le conseiller Climat du major général des armées détaille la manière dont le changement climatique affecte les armées à la fois au plan stratégique, opérationnel et opératif, et revient sur l’application de la stratégie Climat et Défense adoptée en 2022.

en savoir plus >>
Coeurs noirs, l'état d'esprit des forces spéciales

Série « Cœurs noirs » : « Montrer l’état d’esprit des forces spéciales »

12 février 2024

La série diffusée sur France 2 constitue une première en France en se plongeant dans le quotidien de ce type d’unités. Consultant pour la production, l’ancien sous-officier des forces spéciales Rédouane Louaazizi revient sur sa propre expérience militaire et le souci...

en savoir plus >>
Générale Andrée Évrard

Générale Andrée Évrard : « Les Ukrainiens ont d’emblée pris la mesure de la guerre informationnelle »

26 janvier 2024

Ancienne attachée de défense en Ukraine, la générale Andrée Évrard est intervenue cette semaine au Forum stratégique franco-britannique à propos de la résistance de ce pays et de la communication de son Président. Elle partage avec l’IHEDN son analyse de ces...

en savoir plus >>

Christophe Bouquet : « Comment lutter contre les mafias sans la coopération des banques ? »

22 janvier 2024

Le réalisateur signe pour Arte une troisième série documentaire sur le crime organisé, se penchant cette fois sur ses relations avec la finance. Il nous explique pourquoi ces liens se renforcent toujours, malgré les intentions affichées par les régulateurs.

en savoir plus >>
Lundis de L'IHEDN, Chine Labbé

Chine Labbé : « En désinformation, le grand changement, c’est l’émergence de l’IA »

15 janvier 2024

Chine Labbé est rédactrice en chef et vice-présidente de NewsGuard. Fondée en 2018 aux États-Unis, cette start-up opère une surveillance de la désinformation et développe des solutions pour la combattre. Membre du comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme...

en savoir plus >>

Les batailles diplomatiques de l’Ukraine dans un monde « multi-aligné »

18 décembre 2023

Alors que le président Volodymyr Zelensky multiplie les déplacements à l’étranger pour renforcer le soutien international à l’effort de guerre de son pays, un colloque à l’École Militaire s’est penché sur le délicat ballet diplomatique que mène l'Ukraine depuis 2022, et...

en savoir plus >>