
86e cycle en stratégies d’influence et lobbying
Formation en influence et lobbying à l’IHEDN : Inscrivez-vous dès maintenant !
L’IHEDN organise du 21 au 22 septembre 2023 un cycle destiné à approfondir vos connaissances en influence et lobbying.

European Armament Cooperation – 4 au 6 juillet 2023 – Ecole militaire, Paris
Aujourd’hui débute le cours European Armament Cooperation organisé dans le cadre du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD). Cette formation se déroulera sur 3 jours, du 4 au 6 juillet, à l’Ecole Militaire – Paris. Elle regroupe 24 auditeurs de mi-carrière, civils et militaires, provenant des différents pays et institutions de l’Union Européenne.

136e cycle « IHEDN-Jeunes » en Bretagne
Le 136ème cycle jeunes Bretagne organisé par l’IHEDN à Brest, a été lancé le 3 juillet 2023 par le sous-préfet Jean-Michel Delvert, directeur du Département des activités en région et spécialisées qui représentait à cette occasion le général de corps d’armée Benoit Durieux, directeur de l’IHEDN.

Cap sur le pays du soleil levant pour la majeure « enjeux et stratégies maritimes » de la 2e session nationale de l’IHEDN
À la barre de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes », le préfet Denis Conus directeur adjoint de l’IHEDN, a mis le cap vers le pays du soleil levant. Ce pays n’a évidemment pas été choisi au hasard pour la mission « monde » de la majeure tant il occupe une position stratégique au sein de la zone indopacifique, est étroitement lié à la France par un partenariat stratégique de première importance et son caractère maritime parfaitement en adéquation avec les centres d’intérêt des auditeurs.

Cybersécurité et entreprises : un nouveau module pour les TPE-PME
Les 27 et 28 juin 2023 l’IHEDN organise à l’École militaire, un nouveau cycle en cybersécurité destiné notamment aux dirigeants de très petites entreprises et petites et moyennes entreprises.

235e session en région Corse
Du 6 au 23 juin et pour la première fois de son histoire, la Corse accueille, à part entière, une session en région de l’IHEDN.
La réserve des armées, pivot des forces morales de la nation
D’ici à 2035, pour répondre aux nouveaux besoins, le nombre de réservistes va bondir de 40 000 à plus de 100 000. À la veille du colloque de l’ACADEM sur les forces morales, zoom sur ce système permettant aux citoyens de...
en savoir plus >>Napoléon, plus grand général ou stratège de l’Histoire ?
Le général d’Arcole et empereur d’Austerlitz continue de fasciner le monde entier, comme le montre la sortie d’un nouveau film cette semaine. Mais qu’en est-il vraiment de son héritage dans l’art de la guerre ? Cinq historiens spécialistes de la période...
en savoir plus >>Dimitri Minic : « Il y a une transparence dans la fabrique stratégique russe »
Spécialiste des élites politico-militaires et de la pensée stratégique russes, le chercheur de l’IFRI est venu présenter son dernier ouvrage dans un débat stratégique de l’IHEDN. Entretien.
en savoir plus >>Quatre occasions pour décrypter un monde en recomposition
Guerre en Ukraine, attaques numériques et informationnelles, relations avec les autocrates, Année de la défense nationale… Spécialistes, élus, praticiens, prix Nobel de la paix interviendront fin novembre-début décembre dans des événements organisés par l’IHEDN et ses partenaires. Revue de détail.
en savoir plus >>Géopolitique du Moyen-Orient : « Dépassionner la réflexion »
Un débat d’une brûlante actualité s’est tenu jeudi 26 octobre à l’occasion du lancement de l’Académie de défense de l’École militaire. Critiquant le discours médiatique ambiant, les intervenants présents constatent tous un décalage croissant entre les positions occidentales et celles du...
en savoir plus >>Général Durieux : « Avec l’ACADEM, la pensée stratégique française rayonne plus fort et plus loin »
Inaugurée jeudi par le ministre des Armées, l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) représente un outil puissant d’échange académique et de dialogue avec les alliés de la France. Son président, le général de corps d’armée Benoît Durieux, revient sur sa...
en savoir plus >>Face aux nouvelles réalités opérationnelles, l’armée de Terre renforce l’innovation
En cours de transformation, l’armée de Terre met notamment l’accent sur l’innovation. À l’occasion de la présentation annuelle de ses capacités cette semaine, focus sur un nouvel organisme dédié, le Commandement du combat futur, et sur quelques équipements dernier cri.
en savoir plus >>Général Laurent Rataud : « La défense aérienne est consubstantielle de l’ambition de souveraineté »
À l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) cette semaine, le général de corps aérien Laurent Rataud, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes, détaille l’importance et les missions de cette armée dans...
en savoir plus >>La France en Indopacifique : une priorité d’importance croissante
À l’occasion de la Session internationale pour l’Indopacifique, réunie à Paris cette semaine, point d’étape sur les dernières annonces concernant la stratégie française dans cette région.
en savoir plus >>Événements climatiques extrêmes : les militaires de la sécurité civile en première ligne
Tempêtes, incendies, inondations en Libye, au Canada, en Grèce, en France… Le changement climatique et la multiplication des catastrophes poussent les Formations militaires de la sécurité civile à s’adapter.
en savoir plus >>Relation de défense Royaume-Uni-France : une progression constante
Entamée il y a plus d’un siècle, l’alliance militaire entre les deux pays se renforce depuis 2010. À l’occasion de la visite du souverain britannique Charles III, des officiers impliqués dans des échanges sur les deux rives de la Manche livrent...
en savoir plus >>Général Jon Cresswell : « Une relation bilatérale nécessite un travail constant »
Cet officier britannique sert en ce moment dans l’armée française, dans le cadre d’une coopération de défense unique. A l’occasion de la visite cette semaine du roi Charles III, il en explique les avantages concrets.
en savoir plus >>11-Septembre : les leçons géopolitiques, 22 ans après
Plus que les attentats d’Al-Qaïda, c’est la réaction des États-Unis qui constitue un basculement stratégique, analysent deux chercheurs à l’IRSEM, Maud Quessard et Élie Baranets.
en savoir plus >>Extraterritorialité du droit : quand le « lawfare » sert la guerre économique
En juillet, une économiste américaine a renoncé, face au scandale, à rejoindre un poste clé à la direction de la concurrence de la Commission européenne. Mais dans ce domaine, c’est aussi l’application planétaire du droit américain qui inquiète entreprises, spécialistes et...
en savoir plus >>Eric Frécon : « Face à la piraterie, la France dispose d’un modèle unique »
Golfes de Guinée et d’Aden, Amérique latine, Asie du Sud-Est… Le chercheur français installé à Singapour retrace les dernières évolutions de la piraterie, contre laquelle la lutte internationale s’est largement intensifiée depuis les années 2000.
en savoir plus >>Opérations extérieures : quand la France se met au service de l’ONU
Depuis 1956, l’Organisation des Nations unies lance régulièrement des opérations de maintien de la paix, dans le monde entier. Retour sur trois engagements emblématiques où des soldats français ont donné leur vie sous bannière onusienne.
en savoir plus >>Comment la ‘Ndrangheta est devenue la mafia la plus puissante du monde
Beaucoup plus discrète que la fameuse Cosa Nostra sicilienne ou que la Camorra napolitaine, leur cousine calabraise les a aujourd’hui largement supplantées en Italie et dans le monde. Voici comment.
en savoir plus >>Paris, nid d’espions depuis des siècles
La capitale française a toujours été un terrain de choix pour les services de renseignement. Retour, à travers l’Histoire, sur quelques actions emblématiques effectuées sur les bords de Seine par des espions français ou étrangers.
en savoir plus >>Les chars de combat, une arme indispensable depuis plus d’un siècle
Des tranchées de la Première Guerre mondiale jusqu’au futur char franco-allemand MGCS, retour sur quelques moments marquants de l’histoire des « tanks », acteurs majeurs des champs de bataille depuis 1916.
en savoir plus >>« Athéna à la plage » : le cahier de vacances de l’IHEDN
Déesse de la stratégie militaire, de la guerre et de la sagesse dans la mythologie grecque, Athéna est aussi… la mascotte de l’IHEDN. Jusqu’à fin août, elle nous emmène explorer la culture de défense à travers différents contenus érudits ou ludiques.
en savoir plus >>Bénédicte Chéron : « Le défilé du 14-Juillet est le réceptacle des préoccupations politiques du moment »
Historienne, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris (ICP), Bénédicte Chéron est aussi membre du conseil scientifique de l’IHEDN. Spécialiste des relations armées-société et des représentations du fait militaire, elle revient sur l’impact du défilé du 14-Juillet, les « forces...
en savoir plus >>Hypervélocité : autrefois pionnière, la France à nouveau dans la course
Le 26 juin, la France a procédé au premier essai de son planeur hypersonique V-MaX. Elle rejoint ainsi officiellement une course de vitesse avec d’autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de développer des armes rendant les défenses...
en savoir plus >>Présence russe en Afrique : une stratégie bicéphale
À l’occasion du 23e Forum de l’IHEDN sur le continent africain, des chercheurs et spécialistes décryptent la stratégie d’influence russe sur le continent : une valse bien coordonnée entre acteurs gouvernementaux et entités privées comme Wagner.
en savoir plus >>Thomas Gassilloud : « Avec cette LPM, la France pourra agir vite, fort et loin »
Président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le député Renaissance du Rhône revient sur l’élaboration et le contenu de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui tient compte du « changement de...
en savoir plus >>Le Japon, acteur central des enjeux de l’Indopacifique
Du 19 au 24 juin, les auditeurs de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » étaient en mission dans l’archipel extrême-oriental, qui a fait de la mer une composante essentielle de son positionnement géopolitique.
en savoir plus >>Jean-Baptiste Djebbari : « La formation de l’IHEDN est unique et enthousiasmante »
Auditeur de la majeure « politique de défense » de la session nationale 2022-2023, l’ancien ministre délégué aux transports revient sur cette expérience d’un an et ce qu’elle lui a apporté.
en savoir plus >>Les barrages comme cibles de guerre, aujourd’hui comme hier
Bien avant la destruction du barrage ukrainien de Kakhovka le 6 juin, deux opérations militaires d’envergure contre ce type d’ouvrages ont eu lieu au milieu du XXe siècle, avec à chaque fois des conséquences stratégiques mitigées.
en savoir plus >>Clotilde Champeyrache : « Les mafias développent une souveraineté parasite de celle de l’Etat »
Le crime organisé en général, et les mafias en particulier, menacent la stabilité des Etats et des sociétés. Spécialiste du sujet, l’économiste et criminologue Clotilde Champeyrache explique comment procèdent les criminels et comment lutter contre leur influence.
en savoir plus >>Aubaines et limites de l’OSINT, le nouveau nerf de la guerre
L’ère de l’Internet de masse a popularisé le renseignement en source ouverte, accessible à tout un chacun. Trois connaisseurs de ce domaine en ont résumé les enjeux stratégiques lors du dernier Lundi de l’IHEDN.
en savoir plus >>Trois scénarii possibles pour une contre-offensive ukrainienne
Entretien avec les chercheurs Philippe Gros et Vincent Tourret, auteurs d’une note pour la Fondation pour la recherche stratégique qui dresse un bilan intermédiaire du conflit et trace quelques perspectives.
en savoir plus >>« L’art opératif » russe dévoilé
Benoist Bihan et Jean Lopez ont présenté, dans le cadre des débats stratégiques de l’IHEDN, leur ouvrage “Conduire la guerre : entretiens sur l’art opératif”. Ils éclairent sa genèse, ses applications dans des conflits historiques, mais aussi son actualité, à l’heure...
en savoir plus >>