Sessions européennes et internationales

Présentation

Toutes les actions de l’institut vers l’Europe et l’international contribuent au rayonnement de la pensée stratégique française. Destinées aux étrangers de haut niveau, les formations sont organisées, selon leurs objectifs et les zones d’influence soit, en partenariat avec la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères soit, avec la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées.

Elles ont pour but de réfléchir et d’échanger sur les enjeux de sécurité et de défense des pays invités et de les familiariser avec les visions française et européenne sur ces questions. La liberté d’expression et le caractère confidentiel des propos échangés permettent d’approfondir la compréhension des positions défendues au cours des différentes sessions.

Les sessions

BRIEFING DES AMBASSADRICES ET DES AMBASSADEURS

IHEDN - Briefing des ambassadeurs

Cet événement vise à réunir régulièrement les ambassadrices et les ambassadeurs étrangers à Paris autour d’une conférence petit-déjeuner sur des thématiques liées aux politiques de défense et de sécurité et aux relations internationales afin d’exposer les positions françaises sur ces sujets.

Les interventions sont assurées en priorité par de hauts fonctionnaires ou par des officiers supérieurs et généraux français, sous la règle de Chatham House.