Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La création des « trinômes académiques » ou une nouvelle impulsion donnée à l’enseignement de la défense par l’Union-IHEDN

7 décembre 2022

Épisode 3 Le 8 décembre 1987, la présentation des rapports présentés par l’Union des associations des anciens auditeurs de l’IHEDN (UA-IHEDN) instaure les « trinômes académiques » en associant les ministères de la Défense, de l’Éducation nationale et l’UA-IHEDN.

Lire l'article ►
IHEDN : notre histoire / Épisode 2 : Qu’est-ce que la guerre juste ?

Le général de Gaulle à l’IHEDN

16 novembre 2022

Épisode 2 Pour ce deuxième épisode de l’histoire de l’IHEDN, nous vous proposons de revenir sur l’inspection des établissements de l’Enseignement militaire supérieur de l’École militaire par le général de Gaulle, président de la République française.

Lire l'article ►

L’amiral Raoul Castex, le stratège naval français du XX<sup>e</sup> siècle

14 octobre 2022

Épisode 1 Dès 1937, le vice-amiral Raoul Castex conclut au nécessaire décloisonnement du travail des civils et des militaires pour préparer le pays aux dangers futurs. A l’occasion d’Euronaval, nous vous proposons de revenir sur le parcours de cet illustre marin.

Lire l'article ►

IHEDN : notre histoire

19 novembre 2021

"Aux armes citoyens !" Depuis 1936, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) fait vivre cet appel à l’échelle des élites françaises. Responsables de la fonction publique et du monde de l’entreprise y partagent une formation avec de futurs chefs militaires.

Lire l'article ►

Notre histoire

IHEDN : notre histoire / Épisode 2 : Qu’est-ce que la guerre juste ?

Le général de Gaulle à l’IHEDN

Épisode 2
Pour ce deuxième épisode de l’histoire de l’IHEDN, nous vous proposons de revenir sur l’inspection des établissements de l’Enseignement militaire supérieur de l’École militaire par le général de Gaulle, président de la République française.

> Lire l'article

IHEDN : notre histoire

« Aux armes citoyens ! »

Depuis 1936, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) fait vivre cet appel à l’échelle des élites françaises. Responsables de la fonction publique et du monde de l’entreprise y partagent une formation avec de futurs chefs militaires.

> Lire l'article