la guerre en Ukraine : un an après
Les pays du Golfe face à la guerre en Ukraine
Pour comprendre les conséquences géopolitiques du conflit, il ne suffit pas d’observer la seule guerre en Ukraine. Le reste du monde est aussi en effervescence, notamment les pays du Golfe, qui gagnent en puissance politique grâce à leur neutralité et aux...
en savoir plus >>Les origines historiques de la guerre en Ukraine
Le conflit actuel puise ses sources dans l’Histoire lointaine comme dans celle des dernières décennies, et dans l’utilisation qu’en fait la Russie.
en savoir plus >>Guerre en Ukraine : un an d’enseignements stratégiques
De nombreux spécialistes ont dressé un premier bilan du conflit, lors d’un colloque à l’École militaire. Stratégie, terre, cyber, espace, OTAN… morceaux choisis de leurs analyses sur ce retour de la guerre de haute intensité en Europe.
en savoir plus >>Guerre en Ukraine : la réponse européenne
24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Le monde est réveillé en sursaut par des images de villes bombardées. Selon l’Union européenne, les lignes rouges sont franchies. L’offensive russe constitue l’une des plus graves violations du droit international depuis des décennies....
en savoir plus >>Le GCA Durieux : “Il faut réfléchir à la guerre en Ukraine, pour éviter d’être surpris par une nouvelle bascule du monde”
Chacun se rappelle ce moment où, le 24 février 2022, il a appris la nouvelle de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Quelqu’un vous l’a appris ou bien vous avez regardé votre téléphone, mais quel que soit le moyen, vous avez...
en savoir plus >>Le GCA Benoît Durieux : « La guerre en Ukraine rappelle que nous ne pouvons pas nous désintéresser de la haute intensité. »
Depuis le déclenchement du conflit en Europe orientale, le concept de « guerre de haute intensité » revient régulièrement dans la bouche des commentateurs. Le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, revient sur sa définition, en opération et dans l’Histoire.
en savoir plus >>