LES IMAGINAIRES STRATÉGIQUES

Deuxième édition du concours de Nouvelles

Comment peut-on penser l’improbable, vivre avec ou y faire face ?

Faut-il toujours imaginer le pire pour y être préparés ?

Le 3e prix des Imaginaires stratégiques est attribué à Madame Lydie AUTHIER pour « A la fin, c’est la nuit qui gagne ». Cette nouvelle décrit comment la cohésion d’un groupe soudé s’effondre lorsqu’il est soumis à une forte insécurité. Le jury a récompensé une intrigue efficace qui met en avant une maîtrise des risques cyber.

Le 2e prix est attribué à Madame Aya ERRAJA pour « Vue de l’esprit ». Cette nouvelle met en scène le procès d’un soldat dont les capacités ont été augmentées. Le jury a été sensible aux choix de traiter de l’augmentation militaire, domaine qui soulève de nombreux enjeux éthiques et juridiques.

Le jury a décidé de remettre le 1er prix à Monsieur Alexis PIERRE pour « Les liaisons dangereuses ». Les interfaces homme-machine et les vulnérabilités des systèmes intégrés sont l’objet d’une réflexion originale. Cette nouvelle apporte une contribution utile aux enjeux relatifs à l’introduction de l’intelligence artificielle dans nos systèmes de défense. Le style et le rythme du récit ont séduit notre jury.

Étudiées par les chercheurs et spécialistes, ces questions trouvent aussi parfois leurs réponses dans des travaux de fiction. La fiction est ainsi de plus en plus utilisée comme aide à la pensée stratégique.

En 2021, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) enrichissait ses propositions envers le grand public en organisant la première édition d’un concours de nouvelles alliant fiction et prospective.

Intitulé  « Les Imaginaires stratégiques » ce concours donne l’occasion à toute personne, la possibilité d’exprimer — par la fiction — un regard sur le futur de la conflictualité ou de la paix, des relations entre États ou individus du monde. Il participe également à la réflexion stratégique.

Les nouvelles des « Imaginaires Stratégiques » consisteront concrètement,  à imaginer, à partir d’éléments factuels — grandes tendances macroéconomiques, politiques, environnementales, sociales et technologiques — et de facteurs immatériels — émotions, théories scientifiques — différents futurs plausibles.

imaginaires.strategiques@ihedn.fr

Après délibération du jury, composé de  représentants  de  la  direction  de  l’IHEDN, de représentants des différents départements de l’Institut, et de personnalités qualifiées plusieurs prix seront décernés :

Premier Prix des Imaginaires Stratégiques : 1000 euros

Deuxième Prix des Imaginaires Stratégiques : 600 euros

Troisième Prix des Imaginaires Stratégiques : 400 euros.

Consignes 

  • La participation au concours est gratuite.
  • Le concours est ouvert à toutes personnes âgées de plus de 18 ans.
  • La contribution doit être originale, sans publication antérieure. Aucun plagiat ne sera toléré.
  • Elle doit être rédigée en français.
  • Une seule contribution par participant est acceptée.
  • Elle comportera 15 000 caractères au maximum (espaces comprises), police Times New Roman taille 12, interligne 1.5.
  • Elle sera envoyée sous format numérique en PDF ou MICROSOFT WORD.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante :

imaginaires.strategiques@ihedn.fr