Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

"Comprendre pour agir, se comprendre pour agir ensemble"

Engagement

Susciter et promouvoir l’engagement de nos auditeurs au service de la Nation et de l’État, ainsi que leur implication durable en faveur de la diffusion de l’esprit de défense dans notre pays.

Excellence

Délivrer à des auditeurs de haut niveau une formation d’excellence, visant à affiner leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité, et à favoriser le déploiement d’une réflexion stratégique portant sur ces enjeux complexes.

Diversité

Recruter sur tout le territoire des auditeurs issus de toutes les sphères de la société et de secteurs d’activité variés, portés par une volonté commune de réfléchir et agir ensemble pour défendre les intérêts stratégiques du pays et pour œuvrer au renforcement de la cohésion nationale.

Ouverture à l’altérité

S’ouvrir à l’altérité des cultures

Stimuler le questionnement

Se mettre en situation de dépasser sa sphère d’expertise spécifique pour mettre en perspective son point de vue initial

Décloisonner les savoirs

Faire se rencontrer des mondes souvent séparés et qui habituellement ne se parlent pas.

Partage

Susciter échange d’idées, partage d’expérience et mutualisation des compétences

Forger une culture de défense commune, fondée sur des valeurs partagées

Tisser un réseau de relations solides entre auditeurs, unis par une même volonté d’engagement durable au service du pays.

Neutralité

Assurer au sein des différentes sessions et des différents cycles de formation les conditions d’une liberté de pensée et d’expression propice au développement d’un débat contradictoire et éclairée portant sur les enjeux de défense et de sécurité, tout en veillant au respect des règles de loyalisme, de discrétion et de neutralité qu’implique plus particulièrement l’état militaire.

Respect de la confidentialité

Exiger la confidentialité des informations échangées, dès lors notamment que les conférences données aux auditeurs, civils ou militaires, se trouvent placées sous la règle de Chatham House.