Présentation

Présentation de l'IHEDN

Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité.

L’IHEDN propose différentes formations :

  • une session nationale, comportant un socle commun ouvert à tous ses auditeurs (hauts responsables civils ou militaires, issus de tous les secteurs d’activités) et 5 majeures permettant l’approfondissement d’enjeux spécifiques : armement et économie de défense, défense et sécurité économique, enjeux et stratégie maritime, politique de défense, souveraineté numérique et cybersécurité.
  • des sessions européennes et internationales
  • des sessions en région
  • des cycles jeunes
  • des cycles spécialisés


Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 11000 auditeurs et participants.

Chiffres clés

Rapport d'activité

Ce rapport d’activité, conformément à l’objectif tracé dès 2018, traduit les efforts accomplis durant l’année 2019 pour préparer et favoriser la refonte annoncée de l’IHEDN. Ainsi, notre institut, fort de son histoire, s’appuyant sur un savoir-faire éprouvé, est désormais engagé dans un projet de transformation visant à assurer l’excellence d’une offre de formation accordée aux besoins du moment. La refonte à laquelle nous travaillons a pour objectif de clarifier, simplifier, consolider et recentrer cette offre sur ce que nous savons faire de mieux : réunir et rapprocher des mondes qui habituellement ne se parlent pas, et susciter les interactions permettant d’appréhender de manière globale les enjeux complexes, intersectoriels et interministériels, dans les domaines de la défense et de la sécurité.

La presse