SESSION NATIONALE

2024-2025

programme OUTRE-MER

UNE SESSION UNIQUE RASSEMBLANT DES AUDITEURS VENUS D’HORIZONS PROFESSIONNELS DIVERS

Cette session intègre chaque année des auditeurs, issus de secteurs d’activités très variés, tels que des parlementaires et des élus locaux, hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, responsables de haut niveau du secteur public ou du secteur privé, salariés du secteur associatif, représentants des cultes, universitaires, journalistes, responsables syndicaux, avocats, consultants ou encore entrepreneurs.

La diversité des candidats sélectionnés pour participer à la session nationale contribue de manière essentielle à la richesse d’une session conçue pour promouvoir une réflexion collective sur des enjeux marqués par leur forte dimension interministérielle et concernant tous les secteurs d’activités de la Nation.

La formation proposée vise ainsi à appréhender dans leur globalité et leur complexité les sujets de défense et de sécurité : autant de questions appelant des réponses coordonnées et une unité d’action, gage de leur efficacité.

Quel que soit le domaine d’expertise des auditeurs, les compétences de chacun sont mises au service d’une réflexion collégiale portant sur des sujets de portée stratégique. Dans cette optique, la session nationale propose notamment à l’ensemble de ses auditeurs une méthode commune d’élaboration d’une stratégie et des exercices de mise en situation visant à développer leurs capacités de décision.

Partage d’expérience, croisement des points de vue et décloisonnement des savoirs constituent un objectif primordial de la session nationale. Le caractère collégial des travaux engagés, au même titre que le modèle pédagogique unique structurant la formation dispensée, est un marqueur essentiel de la session nationale.

LE TRIPTYQUE PÉDAGOGIQUE

UNE MÉTHODE ÉPROUVÉE ASSURANT L’ARTICULATION DU THÉORIQUE ET DU PRATIQUE

Trois sortes d’activités structurent la formation :

Des conférences-débats fournissant des éléments d’analyse, de discussion et de compréhension des questions abordées ;
Des travaux de comités, garants de la collégialité des réflexions conduites ;
Des missions d’études, en France et à l’étranger, déterminées en fonction des questions abordées permettant d’adosser la réflexion à des expériences concrètes.

COMPRENDRE POUR AGIR, SE COMPRENDRE POUR AGIR ENSEMBLE

▸ Comprendre pour agir

La session nationale permet aux auditeurs d’acquérir une connaissance solide des enjeux de défense et de sécurité, et de s’approprier les compétences utiles pour décider au niveau stratégique. Il s’agit notamment d’apprendre à :

  • maîtriser les enjeux et les problématiques de défense et de sécurité, nationale et internationale, liés aux politiques publiques ;
  • mobiliser une démarche intellectuelle critique, raisonnée et innovante ;
  • conduire une réflexion d’anticipation stratégique ;
  • décider en situation complexe ;
  • être force de proposition dans les domaines de la défense et de la sécurité.
  •  

▸ Se comprendre pour agir ensemble

La formation délivrée est aussi une expérience collective, permettant à des auditeurs aux profils variés de :

  • s’extraire de leur sphère d’expertise pour élargir leurs points de vue et questionner leurs pratiques ;
  • partager leurs savoirs et leurs expériences ;
  • former un réseau et une communauté d’engagement agissant au service des intérêts stratégiques du pays par sa capacité de rayonnement et d’influence.
France compétences

La session nationale de l’IHEDN prépare les auditeurs qui le souhaitent à la certification de compétences intitulée « Maîtriser les enjeux de défense et de sécurité pour décider au niveau stratégique », enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5607.

La certification de compétences repose sur quatre modalités d’évaluation :
une note de synthèse individuelle ;
un rapport collectif ;
une note individuelle de recommandation ;
un exercice de mise en situation.
Les livrables devront être déposés dans les délais indiqués en début d’année. Aucun rattrapage ni validation partielle des compétences ne sera possible.

LE SOCLE COMMUN DE FORMATION ET DÉCLINAISON PAR MAJEURE

La session nationale comporte deux volets indissociables :

UN SOCLE COMMUN visant à forger une culture de défense commune entre des auditeurs issus de sphères d’activités très variées ;

UNE MAJEURE D’APPROFONDISSEMENT : enjeux et stratégies maritimes.

Le socle commun de formation, réparti tout au long de l’année, a pour principal objectif l’acquisition des connaissances, des compétences et des méthodes nécessaires au suivi de la session, ainsi que l’appropriation des fondements de notre politique de défense nationale dans chaque domaine.

Outre les apports théoriques et transverses de la formation, les missions d’études, en France ou à l’étranger, contribuent également à la constitution d’une culture de défense commune adossée à une expérience de terrain.

Ces temps de réflexion partagée entre les auditeurs de la session nationale, ainsi que la participation à des activités communes, facteur d’unité et de cohésion, constituent le contenu du socle commun.

Le programme « Outre-mer » de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » permet de rassembler les auditeurs ultramarins avec les auditeurs hexagonaux lors du séminaire de rentrée et des trois grandes missions prévues dans le programme (environ 30 jours en présentiel).

Ces missions sont complétées par des séminaires adaptés pour les auditeurs ultramarins dans les grands ports hexagonaux (Brest, Toulon, Marseille, Dunkerque/Boulogne) afin d’effectuer les visites ne pouvant être partagées par vidéos.

Hormis ces périodes de présence en métropole, les conférences-débats et les travaux de comités sont suivis par les auditeurs ultramarins à distance, en live-streaming ou en différé.

Taux de satisfaction

À l’issue de chaque session, les auditeurs sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation de la formation, portant sur l’organisation générale, les conférences-débats, les missions d’étude, les travaux de comité et les exercices pédagogiques innovants. Concernant le cycle 2022-2023, 93,5 % des auditeurs ont estimé que la formation dans son ensemble a répondu à leurs attentes.

LES 5 MODULES DE LA SESSION NATIONALE

La session nationale est articulée en modules qui comportent tous une partie relevant du socle commun et une partie spécifique à chaque majeure.

Cette structuration commune de la formation contribue au renforcement de l’unité de la session nationale. Elle participe également aux nécessaires partages d’expérience et croisements des perspectives qu’impliquent les questions de défense et de sécurité, approfondies par majeures plus que jamais intriquées.

MAJEURE ENJEUX ET STRATÉGIES MARITIMES

S’ADRESSE À DES RESPONSABLES DE HAUT NIVEAU SOUHAITANT ENRICHIR LEURS COMPÉTENCES DANS LA CONDUITE STRATÉGIQUE DE LEURS MISSIONS.

ENJEUX

La maritimisation du monde a un impact direct sur l’activité humaine. Les routes maritimes sont le réseau sanguin de l’économie mondiale, et leur protection un enjeu stratégique majeur. Mers et océans sont aussi des domaines de confrontation entre les nations et des aires d’expansion de la criminalité. Réservoirs de richesses suscitant toutes les convoitises, les espaces maritimes sont impactés par le changement climatique et font l’objet de prédations nécessitant d’en protéger les ressources et la biodiversité. La France dispose de la 2e zone économique exclusive (ZEE), dont 97% au large de nos territoires ultramarins. Réfléchir aux enjeux maritimes, c’est donc réfléchir aux enjeux spécifiques de ces territoires pour la défense et la sécurité nationales

OBJECTIFS

La majeure « Enjeux et stratégies maritimes » est une formation d’excellence faisant appel à l’intervention de praticiens et d’experts réputés parmi les meilleurs dans leur domaine. Les auditeurs pourront :

  • approfondir leur connaissance des espaces et activités maritimes grâce à une meilleure compréhension des enjeux qui y sont liés ;
  • comprendre dans leur complexité, des enjeux maritimes et ultramarins dans leur dimension interministérielle et intersectorielle ;
  • acquérir une expertise d’enjeux variés au regard de la défense et de la sécurité nationale : spécificités de nos différentes ZEE ultramarines, océanographie, richesses halieutiques et minérales, défense contre l’ingérence des puissances dans nos ZEE, impacts sur le climat, ;
  • appréhender les questions relatives à notre territoire ultramarin notamment, en termes de sécurité nationale ;
  • développer leur compétence en matière de réflexion stratégique et prospective et partager leur expertise de réflexion collective.
Durée de la formation 35 jours 

Le programme de cette majeure permet d’intégrer des auditeurs résidant outre-mer et de leur permettre de suivre l’intégralité de la formation en présentiel ou à distance.

Modalités du programme outre-mer

4 déplacements d’une semaine pour des activités en présentiel :

Séminaire de rentrée (mi-septembre)
Djibouti (mi-janvier)
Mission Europe (février/mars)
Mission à l’étranger et Séminaire de clôture (juin).

Conférences en distanciel : socle commun et approfondissement de la Majeure enjeux et stratégies maritimes ;
Travaux de comité (présentiel et distanciel).

DEVENIR AUDITEUR
DE LA SESSION NATIONALE 2024-2025
PROGRAMME OUTRE-MER

Public visé

Dirigeants et futurs dirigeants, âgés de 35 à 55 ans :

  • parlementaires et élus ;
  • hauts fonctionnaires, officiers supérieurs et universitaires ;
  • responsables de haut niveau du secteur public et du secteur privé ;
  • salariés du secteur associatif, journalistes et représentants des cultes, avocats, consultants et entrepreneurs.

Condition de candidature

La formation est réservée aux candidats de nationalité française.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux déplacements (en France et à l’étranger) et aux activités pédagogiques.

Condition d’accès au programme outre-mer

Les candidats pour le programme outre-mer doivent être résidents permanents (à l’exclusion des affectations à durée limitée) d’un département, région ou collectivité d’outre-mer.

S’inscrire : Aucun prérequis n’est exigé, en dehors du respect des conditions suivantes :

  • s’inscrire sur le site internet et déposer un dossier de candidature au format numérique requis avant le 7 mars 2024 ;
  • seuls les dossiers de candidature complets seront examinés.

Critères de sélection

Les principaux critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :

  • le parcours professionnel et le niveau de responsabilité exercé ;
  • la richesse de leur expérience personnelle ;
  • la volonté d’engagement pendant et après la session ;
  • l’intérêt motivé pour les questions de défense et de sécurité et pour la majeure choisie ;
  • l’ouverture d’esprit et la capacité d’intégration ;
  • l’appétence pour la pratique de la réflexion collective, le sens du dialogue et de l’interaction ;
  • les perspectives de carrière ;
  • la capacité à porter ses idées de manière claire et convaincante.

Procédure de sélection

Après l’analyse des dossiers d’inscription remplissant l’ensemble des conditions, et comprenant l’intégralité des pièces justificatives requises, des entretiens individuels d’une durée de trente minutes avec un jury, se dérouleront en distanciel de fin février à début mai.

Les candidats admis sont nommés par arrêté de la Première ministre dans les dix premiers jours du mois de juillet.

Tarifs et financements

La session nationale est éligible au compte personnel de formation (CPF) des auditeurs.

Secteur privé (grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et leurs filiales, banques et assurances, cabinets d’avocats d’affaires et de conseil) ; organismes comparables : 22 000 €

PME, PMI, TPE, professions libérales, indépendants (hors cabinets d’affaires), aéroports et ports, Caisse des Dépôts et Consignations, Banque postale, SNCF, établissements publics à caractère industriel et commercial, organismes professionnels de défense d’intérêts privés, fondations d’entreprises ; organismes comparables : 13 000 €

Élus, agents publics relevant des trois fonctions publiques, établissements publics hors EPIC (EPA, EPSCP, EPST), militaires, universitaires, journalistes audiovisuel, fondations d’utilité publique ; organismes comparables : 6 500 €

Représentants syndicaux, cultuels, journalistes de presse écrite, salariés d’associations à but sportif, social, culturel, humanitaire ou organismes comparables : 3 300 €

Le choix du tarif est déclaratif (et validé par l’IHEDN à l’examen du dossier)

Les droits d’inscription sont à verser entre l’admission des candidats à la session nationale, en juillet 2024, et la rentrée en septembre 2024.

La formation est éligible au compte personnel de formation (CPF) des auditeurs.

CONTACT

Pour toute question relative au tarif ou au processus de recrutement :

recrutement.auditeurs@ihedn.fr

Pour toute question relative à l’organisation et au contenu de la majeure :

esm@ihedn.fr

5 mars 2024