La réserve IHEDN

A Propos

« Complémentaires avec les réservistes des forces, travaillant à leurs côtés, je vous y attends pour servir notre pays en contribuant de la façon la plus concrète aux besoins de ses forces armées. »

Général de corps d’armée Patrick DESTREMAU, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et directeur de l’Enseignement militaire supérieur.

Auditeurs de l’IHEDN, sélectionnés parmi les hauts responsables issus des sphères privées ou publiques, et parmi les hauts officiers des armées, vous avez décidé de nous rejoindre pour y mener une réflexion collective sur les enjeux de défense et de sécurité.

Vous avez choisi d’intégrer une de nos quatre sessions nationales pour y explorer, dans leur dimension intersectorielle et interministérielle, ces enjeux de portée stratégique pour notre pays : Armement et économie de défense, Enjeux et stratégie maritime, Politique de défense, Souveraineté numérique et cybersécurité.

Cette année passée à l’IHEDN constitue pour chacune et chacun d’entre vous une étape importante dans votre parcours personnel et professionnel : vous êtes entrés dans une communauté d’engagement où se forgent des liens durables entre des auditeurs venus d’horizon divers, mais déterminés par une volonté commune de placer leur compétence et leur énergie au service de la Nation.

Pour poursuivre votre engagement, continuer votre réflexion et vote action, nous vous invitons à rejoindre la réserve de l’IHEDN qui réunit des auditeurs et auditrices de toutes les sessions nationales, régionales et cycles jeunes.

A très bientôt sur le site de la réserve de l’ IHEDN !