Travaux des auditeurs
2021-2022 : les Jeunes IHEDN
S’engager par la plume : la parole à la jeunesse
« Aux armes, citoyens ! » Depuis que le droit de se révolter contre l’oppression a été reconnu par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’engagement de tous dans la défense de la nation est constitutif de l’identité républicaine.
2020-2021 : 57e AED
Extraterritorialité et coercition économique.
Comité 2
Quelles solutions pour la France et l’Europe face à des pratiques internationales d’extraterritorialité du droit ?
Le 30 juin 2014, la BNP a plaidé coupable de deux chefs d’accusation et de s’acquitter d’une amende record de près de 9 milliards de dollars dans le cadre d’un accord avec les autorités judiciaires américaines.
Souveraineté de la France à l’horizon 2050. Quelles transformations du secteur de l’armement ?
Comité 6
Le NIC (National Intelligence Council) américain annonçait dès 2008, dans son rapport Global trends 2025: a Transformed World, la très forte probabilité de survenance d’une pandémie avant 2025, en provenance d’une région du monde à forte densité humaine marquée par la promiscuité entre l’homme et les animaux, telle que la Chine. La pandémie de SRAS COV2 ou Covid-19 lui aura donné raison.
Défense et autonomie stratégique de l’Europe : harmoniser la réponse capacitaire de l’Otan et de l’UE
Comité 1
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe vient de connaître six années d’un conflit majeur, émerge une opposition d’un genre nouveau résultant de l’affrontement de deux blocs. Avec l’avènement de cette guerre froide, le besoin et la volonté de promouvoir une sécurité et une défense collective de l’Europe se font jour.
Les acteurs de la défense : le rôle du capital humain dans la souveraineté nationale
Comité 3
Il s’agit, dans ce rapport, de déterminer le rôle du capital humain des acteurs de la défense (entendu au sens des connaissances et des compétences à valoriser) dans le maintien voire la consolidation de la souveraineté nationale, que nous avons définie comme la liberté de décider et le pouvoir d’agir en s’appuyant sur une stratégie portée sur le temps long.
Défense de l’Europe : harmoniser la réponse capacitaire
Comité 1
Si l’on considère l’Europe comme une entité géographique, sa sécurité collective repose sur les deux piliers que sont l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan), une alliance politicomilitaire tournée vers la défense collective de ses membres et l’Union européenne (UE), un partenariat politico-économique qui a élargi son action à la sécurité de son territoire et de ses populations. Dans un contexte géostratégique et politique en évolution (Brexit, pivot asiatique des États-Unis, crise sanitaire mondiale…), les perceptions qu’ont les États européens de la défense de l’Europe sont multiples, d’autant que leur appartenance à telle ou telle organisation et leur histoire post-Seconde Guerre mondiale sont différentes.
2019-2020 : 5e ESM

REGARDS MARITIMES
5e SESSION NATIONALE « ENJEUX ET STRATÉGIES MARITIMES » 2019-2020
Pour sa cinquième session nationale “Enjeux et stratégies maritimes” 2019-2020, l’IHEDN a retenu un axe de réflexion particulier : l’impact des changements climatiques et de la protection de l’environnement marin sur les enjeux de défense et de sécurité.
2019-2020 : 72e POLDEF
Anticiper et prévenir les dimensions sécuritaires du changement climatique
Comité 6-1
L’aggravation de stress existants, le risque réel de voir une France engagée notamment dans la résolution de crises liées au changement climatique, la mise sous tension du budget de l’État et une potentielle inflation sur les prix, ainsi que la possibilité d’avoir à intervenir sur plusieurs fronts au même moment conduisent les auteurs de ce travail à formuler 10 recommandations relatives au territoire national et à la conduite des opérations intérieures et extérieures dans une perspective stratégique.
En quoi la gouvernance internationale contribue-t-elle à identifier, empêcher ou limiter les conflits distributionnels liés au réchauffement climatique ?
Comité 5-2
Si les effets du changement climatique sur les enjeux de sécurité sont de plus en plus étudiés, la question du partage des responsabilités l’est moins. Or, ces conflits distributionnels peuvent également être source de tensions.
Contributions et coopérations des forces militaires aux interventions lors de catastrophes climatiques : perspectives transatlantiques
Comité 4-2
Face aux changements climatiques il est nécessaire de redéfinir les priorités et d’adapter le dispositif existant, tant sur le plan organisationnel que sur celui des moyens opérationnels et humains.
Enjeux de sécurité et de défense dans la perspective d’un monde à deux degrés de plus, état des lieux et stratégie française à l’ONU.
Comité 2-2
Dans une analyse croisant à la fois la scène intérieure et internationale, ce travail présente les nombreuses possibilités pour la diplomatie française d’agir sur le sujet.
Impacts d’un monde à deux degrés de plus sur le Conseil de sécurité de l’ONU : quels enjeux et stratégies pour la France ?
Comité 2-1
Tout comme pour la crise du Covid-19, le changement climatique souligne tout autant les fragilités croissantes du multilatéralisme que la nécessité impérieuse de repenser la gouvernance mondiale pour mieux anticiper les crises et les gérer collectivement.
Citoyens et Institutions à l’épreuve d’une atteinte majeure à la défense et à la sécurité nationale à la suite d’événements climatiques de grande ampleur. Comment anticiper, prévenir les effets et gérer une telle crise ?
Comité 1-2
Les auditeurs du comité 1-2 se sont livrés à un exercice de simulation afin de mettre en lumière l’impact d’une suite d’évènements climatiques d’ampleur sur la cohésion et la résilience de la société française. S’appuyant sur un scénario, ils proposent plusieurs recommandations afin d’anticiper et de prévenir au mieux ce type de crise.