Travaux des auditeurs

Travaux des auditeurs

2019-2020 : 5e ESM

2019-2020 : 72e POLDEF

Anticiper et prévenir les dimensions sécuritaires du changement climatique

Comité 6-1
L’aggravation de stress existants, le risque réel de voir une France engagée notamment dans la résolution de crises liées au changement climatique, la mise sous tension du budget de l’État et une potentielle inflation sur les prix, ainsi que la possibilité d’avoir à intervenir sur plusieurs fronts au même moment conduisent les auteurs de ce travail à formuler 10 recommandations relatives au territoire national et à la conduite des opérations intérieures et extérieures dans une perspective stratégique.

Lire la suite »

Citoyens et Institutions à l’épreuve d’une atteinte majeure à la défense et à la sécurité nationale à la suite d’événements climatiques de grande ampleur. Comment anticiper, prévenir les effets et gérer une telle crise ?

Comité 1-2
Les auditeurs du comité 1-2 se sont livrés à un exercice de simulation afin de mettre en lumière l’impact d’une suite d’évènements climatiques d’ampleur sur la cohésion et la résilience de la société française. S’appuyant sur un scénario, ils proposent plusieurs recommandations afin d’anticiper et de prévenir au mieux ce type de crise.

Lire la suite »

2020-2021