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Travaux des auditeurs

2021-2022 : les Jeunes IHEDN

2020-2021 : 57e AED

Extraterritorialité et coercition économique.

Comité 2
Quelles solutions pour la France et l’Europe face à des pratiques internationales d’extraterritorialité du droit ?
Le 30 juin 2014, la BNP a plaidé coupable de deux chefs d’accusation et de s’acquitter d’une amende record de près de 9 milliards de dollars dans le cadre d’un accord avec les autorités judiciaires américaines.

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Souveraineté de la France à l’horizon 2050. Quelles transformations du secteur de l’armement ?

Comité 6
Le NIC (National Intelligence Council) américain annonçait dès 2008, dans son rapport Global trends 2025: a Transformed World, la très forte probabilité de survenance d’une pandémie avant 2025, en provenance d’une région du monde à forte densité humaine marquée par la promiscuité entre l’homme et les animaux, telle que la Chine. La pandémie de SRAS COV2 ou Covid-19 lui aura donné raison.

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Défense de l’Europe : harmoniser la réponse capacitaire

Comité 1
Si l’on considère l’Europe comme une entité géographique, sa sécurité collective repose sur les deux piliers que sont l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan), une alliance politicomilitaire tournée vers la défense collective de ses membres et l’Union européenne (UE), un partenariat politico-économique qui a élargi son action à la sécurité de son territoire et de ses populations. Dans un contexte géostratégique et politique en évolution (Brexit, pivot asiatique des États-Unis, crise sanitaire mondiale…), les perceptions qu’ont les États européens de la défense de l’Europe sont multiples, d’autant que leur appartenance à telle ou telle organisation et leur histoire post-Seconde Guerre mondiale sont différentes.

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2019-2020 : 5e ESM

REGARDS MARITIMES - 5e SESSION NATIONALE - "ENJEUX ET STRATÉGIE

REGARDS MARITIMES

5e SESSION NATIONALE « ENJEUX ET STRATÉGIES MARITIMES » 2019-2020
Pour sa cinquième session nationale “Enjeux et stratégies maritimes” 2019-2020, l’IHEDN a retenu un axe de réflexion particulier : l’impact des changements climatiques et de la protection de l’environnement marin sur les enjeux de défense et de sécurité.

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2019-2020 : 72e POLDEF

Anticiper et prévenir les dimensions sécuritaires du changement climatique

Comité 6-1
L’aggravation de stress existants, le risque réel de voir une France engagée notamment dans la résolution de crises liées au changement climatique, la mise sous tension du budget de l’État et une potentielle inflation sur les prix, ainsi que la possibilité d’avoir à intervenir sur plusieurs fronts au même moment conduisent les auteurs de ce travail à formuler 10 recommandations relatives au territoire national et à la conduite des opérations intérieures et extérieures dans une perspective stratégique.

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Citoyens et Institutions à l’épreuve d’une atteinte majeure à la défense et à la sécurité nationale à la suite d’événements climatiques de grande ampleur. Comment anticiper, prévenir les effets et gérer une telle crise ?

Comité 1-2
Les auditeurs du comité 1-2 se sont livrés à un exercice de simulation afin de mettre en lumière l’impact d’une suite d’évènements climatiques d’ampleur sur la cohésion et la résilience de la société française. S’appuyant sur un scénario, ils proposent plusieurs recommandations afin d’anticiper et de prévenir au mieux ce type de crise.

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