Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Responsable opérationnel
de la majeure « Politique de Défense »
de la Session Nationale

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels CDD : 24 mois Début du contrat : octobre/novembre 2023 Date limite de candidature : 30/09/2023

Qui sommes-nous ?

L’Institut des hautes études de défense nationale

Établissement public national à caractère administratif, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est placé sous la tutelle de la Première ministre et plus particulièrement du Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN).

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) prépare des dirigeants, issus de toutes les sphères d’activité, à exercer les plus hautes responsabilités en développant leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité nationale, leur connaissance des politiques publiques associées, leur perception des jeux d’acteurs impliqués dans leur mise en œuvre, ainsi que leur aptitude à la réflexion stratégique. La formation dispensée dans le cadre de la session nationale a notamment pour objet de permettre à l’ensemble des auditeurs d’appréhender d’emblée la dimension intersectorielle, interdisciplinaire, interministérielle, mais aussi européenne et internationale, des questions de défense et de sécurité au travers d’un socle commun et d’un approfondissement dans 5 domaines appelés majeures (Armement et économie de défense, Défense et sécurité économiques, Enjeux et stratégies maritimes, Politique de défense, Souveraineté numérique et cybersécurité) .

L’IHEDN, œuvrant à la construction et à la diffusion d’une culture de défense commune, participe à la constitution de liens durables entre de hauts responsables publics et privés, civils et militaires.

Le département de la session nationale

Le département de la Session Nationale (DSN) est garant de la conception et de la conduite de la Session Nationale de l’IHEDN, selon un cycle annuel. La Session Nationale s’articule autour d’un socle commun et de de cinq majeures et regroupe chaque année de l’ordre de 250 auditeurs. Elle bénéficie, en transverse, du soutien du département DEAI et du Secrétariat général (logistique, finances, juridique, ressources humaines et support informatique).

La session nationale s’articule autour de cinq majeures, dont la majeure Politique de défense (POLDEF).

Nombre de personnels du département DSN : 24

Lien web vers le descriptif de la majeure POLDEF

Responsable hiérarchique direct (N+1) : GCA (2S) Michel Yakovleff, chef de la majeure POLDEF

Responsable N+2 : IGA Florence Plessix, chef du département de la session nationale

Descriptif du poste

Activités principales

Sous l’autorité du chef de la majeure, le responsable opérationnel a la responsabilité de l’application conforme des décisions de la conception et d’assurer la conduite de la majeure. Il encadre les chargés de projets relevant de sa majeure.

Le responsable opérationnel est, en particulier, chargé :

  • de l’organisation détaillée de la majeure ;
  • de mener le pilotage budgétaire de la majeure ;
  • de contribuer au processus administratif de recrutement des auditeurs de la majeure ;
  • en collaboration avec le DEAI, de la conception et de la conduite des missions à l’étranger.

 

Conception de la majeure

Le responsable opérationnel de la majeure établit avec son équipe de réalisation de manière détaillée la structure de la majeure en veillant :

  • à l’équilibre du triptyque « conférences/visites/travaux » ;
  • à la gestion du temps ;
  • à la soutenabilité budgétaire.


En coordination avec le chargé de projet pédagogique, il établit le programme des visites/missions et en rédige le livrable.

Il s’assure de la faisabilité (logistique et financière) du programme des conférences, travaux de comité et activités de simulation établis par le responsable pédagogique. Il compile, au profit du chef de majeure, le programme complet de la majeure (conférences, travaux de comité, visites/missions, activités de simulation, etc.).

Sous l’autorité de l’adjoint au chef de DSN, le responsable opérationnel s’assure de la cohérence de la conception de la majeure avec les autres majeures, notamment en termes de dates, de réservations d’amphithéâtres, etc. Il rend compte au chef de majeure et au responsable pédagogique des difficultés rencontrées en vue de permettre au chef de DSN de rendre des arbitrages.

Conduite de la majeure
Le responsable opérationnel de la majeure :

  • assure la conduite détaillée de la majeure avec le (les) chargé(s) de projets. Il est gardien du temps et assure la liaison avec l’équipe logistique du bureau « Soutien général » du secrétariat général, les entités accueillantes, les conférenciers. Il s’assure notamment de la disponibilité des salles réservées, de la délivrance des prestations commandées,
  • est l’interlocuteur privilégié des autres départements concourant à la réalisation de la majeure. Il rend compte au chef de majeure et à l’adjoint au chef du DSN de toute difficulté rencontrée ;
  • veille au respect par les auditeurs des consignes (horaires, sanitaires, Chatham house, secret de la défense nationale…) ;
  • est présent lors des missions et des déplacements. Il assure la fonction de chef de la délégation en cas d’absence du directeur, du directeur adjoint, du chef du DSN ou du chef de majeure.
    Il est en relation directe avec les présidents de comités, de promotion et les associations des anciens auditeurs de la majeure.

Profil recherché

Compétences

Savoir être

  • Prise d’initiative et force de proposition,
  • Organisation et méthode,
  • Adaptabilité, représentativité, sens diplomatique,
  • Qualités relationnelles,
  • Résistance au stress.

 

Savoir-faire

  • Excellentes capacités de conception et de planification,
  • Maîtriser les outils bureautiques et en particulier ceux liés au suivi budgétaire,
  • Conduire en temps réel, parfois en situation d’urgence, un groupe d’auditeurs et d’autorités d’un volume conséquent (50 à 100 personnes),
  • Travail en mode projet (transversalité de l’organisation).

 

Connaissances

  • Bonne connaissance de l’appareil de défense et de sécurité nationale,
  • Bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit).

Consulter l’annonce sur le portail de la Fonction publique

ou postuler à recrutement@ihedn.fr