Pour une "realpolitik" de l'Europe ?

Débat entre Jérémie Gallon et Armelle Charrier, animé par Alain Graf.

Pendant des siècles, la force de l’Europe est venue de sa curiosité à l’égard du reste du monde.

Notre continent fut celui qui écrivait l’Histoire car, plus que tout autre, il faisait l’effort de comprendre l’altérité et l’ailleurs. Or, il n’en est plus rien.

Dans L’Étrange Défaite, Marc Bloch soulignait qu’un des traits caractéristiques de la France des années 1930 était de s’être refermée sur elle-même. Ses élites s’étaient repliées sur leurs fantasmes et leurs médiocres petites passions. Elles avaient perdu l’appétit de comprendre les mutations du monde et plus encore d’en tirer les conséquences.

Je suis convaincu que cette analyse s’applique à l’Europe d’aujourd’hui.

invité exceptionnel

©Krystal Kenney©
Jérémie Gallon

Diplômé de l’université Harvard, d’HEC Paris et ancien élève de l’université Tsinghua de Pékin, Jérémie Gallon a commencé sa carrière comme avocat spécialisé en droit international.

Après avoir été notamment conseiller auprès de l’Ambassadeur de l’Union Européenne aux États-Unis, il est aujourd’hui le directeur général pour l’Europe du cabinet de conseil géopolitique McLarty Associates.

En parallèle, il enseigne les questions internationales à Sciences Po et est l’auteur de deux ouvrages parus chez Gallimard : Journal d’un jeune diplomate de l’Amérique de Trump (2018) et Henry Kissinger, l’Européen (2021).

avec la particicpation

armelle_charrier
Armelle CHARRIER

Armelle Charrier est éditorialiste pour les questions internationales à France 24, la chaine internationale française.

Elle décrypte chaque matin les questions d’actualité. Spécialiste de géopolitique et de défense, elle intervient régulièrement pour d’autres émissions comme C dans l’air. Elle a suivi la 63e session de l’IHEDN, celle du général Benoit Durieux.

on en parle

La Montagne © SALESSE Florian
Le diplomate originaire de l’Allier, Jérémie Gallon, partagera son avis sur l'Europe, lundi à Moulins

L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) propose une conférence sur la géopolitique de l’Europe, à voir en ligne et à l’auditorium de la salle des fêtes de Moulins, ce lundi 10 janvier, à 19h30.