Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

notre gouvernance

La direction

Directeur : Général de corps d’armée Hervé de Courrèges
Photo de portrait du général Hervé de Courrèges

Par décret présidentiel du 19 juin 2024, le général de corps d’armée Hervé de Courrèges a été nommé directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur, à compter du 1er août.

Saint-cyrien de la promotion Général Delestraint (1988-1991), il choisit de servir dans l’arme blindée cavalerie. Affecté comme chef de peloton au 4e Régiment de chasseurs (4e RCh) à Gap (Hautes-Alpes), il reçoit à l’École militaire de haute montagne de Chamonix une formation de chef d’unité de haute montagne.

Il est ensuite projeté au Liban en 1993. Après un passage à l’École de cavalerie de Saumur comme instructeur d’élèves officiers de réserve en 1995, il retrouve le 4e RCh en 1997 pour prendre le commandement d’un escadron avec lequel il est projeté au Tchad.

En 1999, il devient instructeur interarmes à l’École supérieure et d’application des transmissions à Rennes. Il obtient en 2002 un mastère spécialisé à École supérieure d’électricité (SUPELEC) ainsi qu’un diplôme d’études approfondies à l’École pratique des hautes études (EPHE) en 2003. Breveté du Collège interarmées de défense la même année, il retourne au 4e RCh comme chef du bureau opérations instruction. Il est projeté ensuite en Afghanistan comme chef « opérations » de son régiment.

Il sert ensuite au bureau planification finances de l’état-major de l’armée de Terre, puis, en 2008, au cabinet militaire du ministre de la Défense en tant qu’adjoint des cellules « Organisation, ressources humaines » et « Terre ». En 2011, désigné pour commander le 4e RCh, il part en Côte d’Ivoire comme chef du bataillon français Licorne.

Auditeur en 2013 de la 63e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 66e session de l’IHEDN, il suit en parallèle la scolarité du Higher Command and Staff Course à Shrivenham (Royaume-Uni). L’année suivante, il est détaché auprès du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) pour y prendre successivement les responsabilités de conseiller protection sécurité de l’État puis de conseiller pour le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale.

Promu général en 2018, il est nommé commandant en second du renseignement des forces terrestres à Strasbourg. Puis, en juin 2020, il prend le commandement de la 27e brigade d’infanterie de montagne et de la base de défense de Grenoble-Annecy-Chambéry. Promu général de division en 2021, il est nommé commandant de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Membre du Comité d’éthique de la défense, le général de Courrèges est officier de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire. Il est marié et père de cinq enfants.

Préfet Nicolas Basselier

Par décret du 12 octobre 2023 du président de la République, Nicolas Basselier, préfet, a été nommé directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il était précédemment préfet de la Charente-Maritime.

Né à Paris, Nicolas Basselier est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et licencié en droit, ancien élève de l’ENA (promotion « Léonard de Vinci »). L’IHEDN est sa 16ème affectation dans une carrière marquée tant par la mobilité géographique que par la diversité des responsabilités exercées au service de l’Etat et des collectivités territoriales, dans les administrations centrales des ministères de l’Intérieur et de la Défense notamment.

Sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de l’Yonne, il exerce ensuite la même fonction auprès du préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, avant d’être nommé secrétaire général de la préfecture de l’Orne. Rentré à Paris, il devient chef du bureau des affaires immobilières de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur, puis chef de cabinet du préfet de police de Paris et enfin directeur adjoint de ce cabinet.

De retour en régions, il est sous-préfet d’Aix-en-Provence puis préfet de la Corrèze.

Nommé préfet hors cadre, il est détaché comme adjoint au secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense. Directeur général de l’Association des maires de France pendant deux ans, il est nommé préfet de Loir-et-Cher en 2010.

Deux ans plus tard, il est nommé membre du Conseil supérieur de l’administration territoriale (ministère de l’Intérieur), avant de prendre en 2014 la présidence du conseil d’administration de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il a depuis été préfet de l’Aisne pendant trois ans, avant de rejoindre la Charente-Maritime.

Nicolas Basselier est marié et père de quatre enfants.

Conseil d'administration

Membres du conseil d’administration de l'IHEDN

Décret du 24 janvier 2020 portant nomination de la présidente du conseil d’administration de l’Institut des hautes études de la défense nationale.

Membres de droit

Sylvie BERMANN, Ambassadrice de France, Présidente du conseil d’administration de l’IHEDN

Stéphane BOUILLON, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), ou son représentant

Thierry BURKHARD, Général d’armée, Chef d’état-major des armées, ou son représentant

Alice RUFO, Directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), ou son représentant

Anne-Marie DESCÔTES, Ambassadrice de France, Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ou son représentant

Nicolas JEANJAN, Directeur général de la recherche et de l’innovation par intérim, ou son représentant

Didier MARTIN, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, ou son représentant

Thomas COURBE, Ingénieur général de l’armement, directeur général des entreprises, ou son représentant

Nathalie COLIN, Directrice générale de l’administration et de la fonction publique ou son représentant

Hanane MANSOURI Députée de l’Isère

Pascal ALLIZARD, Sénateur du Calvados

Bruno PACCAGNINI, Général d’armée (2S), personnalité qualifiée dans les domaines de la sécurité nationale, de la défense, de la politique étrangère, de l’économie ou de la recherche

Yves BOYER, Personnalité qualifiée dans les domaines de la sécurité nationale, de la défense, de la politique étrangère, de l’économie ou de la recherche

Dominique LAMOUREUX, Personnalité qualifiée dans les domaines de la sécurité nationale, de la défense, de la politique étrangère, de l’économie ou de la recherche

Valérie DEROUET, Auditrice civile ayant satisfait aux obligations des sessions, directeur EDF, sur proposition du SGDSN

Alexandra HERMAN, Auditrice civile ayant satisfait aux obligations des sessions, consultante secteur public, sur proposition du SGDSN

Aline SCOUARNECAuditrice civile ayant satisfait aux obligations des sessions , sur proposition du SGDSN

Conseil scientifique

Membres du conseil scientifique de l'IHEDN

Arrêté du 25 septembre 2020 portant nominations au conseil scientifique de l’Institut des hautes études de la défense nationale.

Membres de droit

A la suite de la parution de l’arrêté du Premier ministre en date du 25 septembre 2020, l’IHEDN est heureux d’accueillir son nouveau conseil scientifique, incarné par M. Jean-Marie GUÉHENNO, son président.

Par arrêté du Premier ministre en date du 25 septembre 2020, sont nommés membres du conseil scientifique de l’Institut des hautes études de la défense nationale :
M. Jean-Marie GUÉHENNO, président ;
M. le général d’armée aérienne (cr) Stéphane ABRIAL ;
Mme Stéphanie BALME ;
M. Stéphane BOUJNAH ;
Mme Fabienne BUCCIO ;
Mme Bénédicte CHÉRON ;
M. Laurent COLLET-BILLON ;
Mme Nathalie DELAPALME ;
M. Thomas GOMART ;
M. Hervé GUILLOU ;
M. Philippe HAYEZ ;
M. Jean-Vincent HOLEINDRE ;
M. Manuel LAFONT-RAPNOUIL ;
M. Philippe MARTIN ;
Mme Julia MARTON-LEFEVRE ;
Mme Christine OCKRENT ;
M. Guillaume POUPARD.