La session nationale 2024-2025
Une session unique rassemblant des auditeurs venus d’horizons professionnels divers
Cette session intègre chaque année des auditeurs, dont des ultramarins, issus de secteurs d’activités très variés, tels que des parlementaires et des élus locaux, hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, responsables de haut niveau du secteur public ou du secteur privé, salariés du secteur associatif, représentants des cultes, universitaires, journalistes, responsables syndicaux, avocats, consultants ou encore entrepreneurs.
La diversité des candidats sélectionnés pour participer à la session nationale contribue de manière essentielle à la richesse d’une session conçue pour promouvoir une réflexion collective sur des enjeux marqués par leur forte dimension interministérielle et concernant tous les secteurs d’activités de la Nation.
La formation proposée vise ainsi à appréhender dans leur globalité et leur complexité les sujets de défense et de sécurité : autant de questions appelant des réponses coordonnées et une unité d’action, gage de leur efficacité.
Quel que soit le domaine d’expertise des auditeurs, les compétences de chacun sont mises au service d’une réflexion collégiale portant sur des sujets de portée stratégique. Dans cette optique, la session nationale propose notamment à l’ensemble de ses auditeurs une méthode commune d’élaboration d’une stratégie et des exercices de mise en situation visant à développer leurs capacités de décision.
Partage d’expérience, croisement des points de vue et décloisonnement des savoirs constituent un objectif primordial de la session nationale. Le caractère collégial des travaux engagés, au même titre que le modèle pédagogique unique structurant la formation dispensée, est un marqueur essentiel de la session nationale.
Le triptyque pédagogique
Une méthode éprouvée assurant l’articulation du théorique et du pratique
Trois sortes d’activités structurent la formation :
- Des conférences-débats fournissant des éléments d’analyse, de discussion et de compréhension des questions abordées ;
- Des travaux de comités, garants de la collégialité des réflexions conduites ;
- Des missions d’études, en France et à l’étranger, déterminées en fonction des questions abordées permettant d’adosser la réflexion à des expériences concrètes.
« comprendre pour agir, se comprendre pour agir ensemble »
► Comprendre pour agir
La session nationale permet aux auditeurs d’acquérir une connaissance solide des enjeux de défense et de sécurité, et de s’approprier les compétences utiles pour décider au niveau stratégique. Il s’agira notamment d’apprendre à :
• maîtriser les enjeux et les problématiques de défense et de sécurité, nationale et internationale, liés aux politiques publiques ;
• mobiliser une démarche intellectuelle critique, raisonnée et innovante ;
• conduire une réflexion d’anticipation stratégique ;
• décider en situation complexe ;
• être force de proposition dans les domaines de la défense et de la sécurité.
► Se comprendre pour agir ensemble
La formation délivrée sera aussi une expérience collective, permettant à des auditeurs aux profils variés de :
• s’extraire de leur sphère d’expertise pour élargir leurs points de vue et questionner leurs pratiques ;
• partager leurs savoirs et leurs expériences ;
• former un réseau et une communauté d’engagement agissant au service des intérêts stratégiques du pays par sa capacité de rayonnement et d’influence.
Certification de compétences
La session nationale de l’IHEDN prépare les auditeurs qui le souhaitent à la certification de compétences intitulée « Maîtriser les enjeux de défense et de sécurité pour décider au niveau stratégique », enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5607 depuis le 24 novembre 2021.
La certification de compétences repose sur quatre modalités d’évaluation :
- une note de synthèse individuelle ;
- un rapport collectif ;
- une note individuelle de recommandation ;
- un exercice de mise en situation.
Les livrables devront être déposés dans les délais indiqués en début d’année. Aucun rattrapage ni validation partielle des compétences ne sera possible.
Sur l’année 2023-2024, 87.7% des auditeurs s’étant présentés à la certification ont validé la compétence visée.
► Taux de satisfaction
Sur l’année 2023-2024, 92.8 % des auditeurs ont estimé que la formation dans son ensemble a répondu à leurs attentes.
Le socle commun de formation
La session nationale comporte deux volets indissociables :
UN SOCLE COMMUN
visant à forger une culture de défense commune entre des auditeurs issus de sphères d’activités très variées ;
UNE MAJEURE
choisie parmi cinq thématiques : armement et économie de défense, défense et sécurité économiques, enjeux et stratégies maritimes, politique de défense, souveraineté numérique et cybersécurité.
Le socle commun de formation, réparti tout au long de l’année, a pour principal objectif l’acquisition des connaissances, des compétences et des méthodes nécessaires au suivi de la session, ainsi que l’appropriation des fondements de notre politique de défense nationale dans chaque domaine.
Outre les apports théoriques et transverses de la formation, les missions d’études, en France ou à l’étranger, contribuent également à la constitution d’une culture de défense commune adossée à une expérience de terrain.
Ces temps de réflexion partagée entre les auditeurs de la session nationale, ainsi que la participation à des activités communes, facteur d’unité et de cohésion, constituent le contenu du socle commun.
Les 5 modules de la session nationale
La session nationale est articulée en modules qui comportent tous une partie relevant du socle commun et une partie spécifique à chaque majeure.
Cette structuration commune de la formation contribue au renforcement de l’unité de la session nationale. Elle participe également aux nécessaires partages d’expérience et croisements des perspectives qu’impliquent les questions de défense et de sécurité, approfondies par majeures plus que jamais intriquées.
► Critères de sélection
Les principaux critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :
- la motivation pour les enjeux de défense et de sécurité ;
- la qualité et la diversité du parcours ;
- la diversité des centres d’intérêts ;
- la diversité des engagements.
LE CONTEXTE STRATÉGIQUE
Le module initial permet aux auditeurs, après le séminaire de rentrée, d’appréhender les principales données du contexte stratégique, d’aborder les enjeux spécifiques à chaque majeure et d’acquérir les bases d’une méthode commune d’élaboration d’une stratégie utilisée tout au long de l’année.
LES ACTEURS ET LES MOYENS DE LA STRATÉGIE
Il s’agit d’examiner l’organisation de l’État, les rôles respectifs des acteurs publics et privés, au niveau national comme au niveau local. Ce module conduit aussi les auditeurs à évaluer les contraintes qui pèsent sur nos ressources budgétaires, humaines ou naturelles ainsi que la question du maintien des compétences propres à chaque domaine étudié.
LE DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE
Ce module s’intéresse à la dimension opérationnelle de notre stratégie, qu’il s’agisse de renseignement, d’opérations militaires, d’opérations d’armement, d’actions en mer, de cyberdéfense ou de contre-ingérence. Il s’appuie sur des exercices de mise en situation et des Serious games, ainsi que sur des études de cas, visant à préparer à la prise de décision en situation complexe.
LES NOUVEAUX ENJEUX
La scène stratégique est marquée par la diversification des acteurs, des formes et des champs de conflits, dans le domaine numérique et celui de l’information, dans les espaces exoatmosphérique et maritime. Ce module vise à apprécier leur nouveauté relative et en tirer les conséquences en termes de souveraineté, de défense et de capacité d’action.
LES ENJEUX INTERNATIONAUX
Ce dernier module porte plus particulièrement sur nos coopérations bilatérales et multilatérales ainsi que sur le rôle que nous entendons jouer au sein de l’ONU, de l’UE ou de l’OTAN. Il s’appuie sur des missions à l’étranger dont les objectifs sont définis en fonction de leur intérêt pour chaque majeure et des priorités de notre diplomatie.
les 5 majeures
Les candidats à la session nationale optent au moment de l’inscription pour une des cinq majeures suivantes :
Les candidats choisissent parmi ces cinq majeures, celle qui répond à leur besoin d’approfondissement, leur permet de développer des compétences complémentaires dans la conduite stratégique de leurs missions, directement utiles à l’exercice de leurs responsabilités.
Les candidats ultramarins peuvent s’inscrire à la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » qui intègre dans son programme des adaptations permettant aux ultramarins de suivre l’intégralité de la formation.
Les cinq majeures de la session nationale impliquent, au même titre que le socle commun de formation, d’une part un partage d’expérience entre des auditeurs aux compétences variées, d’autre part, un dépassement de sa sphère d’expertise initiale.
Chacune des majeures comporte ses objectifs propres, déterminés en fonction des attentes des auditeurs qu’elle rassemble, notamment en termes de spécialisation.
Au regard de leur interdépendance, les sujets spécifiques à chaque majeure sont également marqués par leur transversalité.
L’IHEDN propose aux résidents permanents des DROM-COM des modalités adaptées pour suivre la session nationale.
devenir auditeur
Public visé
Dirigeants et futurs dirigeants, âgés de 35 à 55 ans :
- parlementaires et élus ;
- hauts fonctionnaires, officiers supérieurs et universitaires ;
- responsables de haut niveau du secteur public et du secteur privé ;
- salariés du secteur associatif, journalistes et représentants des cultes, avocats, consultants et entrepreneurs.
S’inscrire : Aucun prérequis n’est exigé, en dehors du respect des conditions suivantes :
- s’inscrire sur le site internet et déposer un dossier de candidature au format numérique requis avant le 28 mars 2024 ;
- seuls les dossiers de candidature complets seront examinés.
Condition de candidature
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux déplacements (en France et à l’étranger) et aux activités pédagogiques.
Le correspondant handicap de l’IHEDN peut être contacté par mail : Correspondant.Handicap@ihedn.fr
Critères de sélection
Les principaux critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :
- le parcours professionnel et le niveau de responsabilité exercé ;
- la richesse de leur expérience personnelle ;
- la volonté d’engagement pendant et après la session ;
- l’intérêt motivé pour les questions de défense et de sécurité et pour la majeure choisie ;
- l’ouverture d’esprit et la capacité d’intégration ;
- l’appétence pour la pratique de la réflexion collective, le sens du dialogue et de l’interaction ;
- les perspectives de carrière ;
- la capacité à porter ses idées de manière claire et convaincante.
Procédure de sélection
Après l’analyse des dossiers d’inscription remplissant l’ensemble des conditions, et comprenant l’intégralité des pièces justificatives requises, des entretiens individuels d’une durée de trente minutes avec un jury, se dérouleront en distanciel de fin février à début mai.
Les candidats admis sont nommés par arrêté du Premier ministre dans les dix premiers jours du mois de juillet.
Tarifs et financements
La session nationale est éligible au compte personnel de formation (CPF) des auditeurs.
Secteur privé (grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et leurs filiales, banques et assurances, cabinets d’avocats d’affaires et de conseil) ; organismes comparables : 22 000 €
PME, PMI, TPE, professions libérales, indépendants (hors cabinets d’affaires), aéroports et ports, Caisse des Dépôts et Consignations, Banque postale, SNCF, établissements publics à caractère industriel et commercial, organismes professionnels de défense d’intérêts privés, fondations d’entreprises ; organismes comparables : 13 000 €
Élus, agents publics relevant des trois fonctions publiques, établissements publics hors EPIC (EPA, EPSCP, EPST), militaires, universitaires, journalistes audiovisuel, fondations d’utilité publique ; organismes comparables : 6 500 €
Représentants syndicaux, cultuels, journalistes de presse écrite, salariés d’associations à but sportif, social, culturel, humanitaire ou organismes comparables : 3 300 €
Le choix du tarif est déclaratif (et validé par l’IHEDN à l’examen du dossier)
Les droits d’inscription sont à verser entre l’admission des candidats à la session nationale, en juillet 2024, et la rentrée en septembre 2024.
La formation est éligible au compte personnel de formation (CPF) des auditeurs.
évaluation de la formation
L’ensemble des auditeurs de la session nationale devront réaliser les travaux suivants :
- un rapport de comité ;
- une note de synthèse ;
- une note de recommandation ;
- un exercice de mise en situation.
L’attribution de la qualité d’auditeur reposera sur les critères suivants :
- l’assiduité ;
- la participation aux travaux de comité ;
- le rendu, dans les délais indiqués et en respectant les cadrages pédagogiques des quatre travaux ci-dessus.
L’obtention du certificat de compétence reposera sur l’évaluation, sur la base des critères définis dans le référentiel de compétences et d’évaluation déposé à France compétences, des travaux suivants :
- le rapport de comité ;
- la note de synthèse ;
- la note de recommandation ;
- l’exercice de mise en situation.
contact
Pour toute question relative à la session nationale contactez :
Les inscriptions pour la session nationale 2024-2025 sont closes.
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