L'année de la défense nationale

La nouvelle édition de l’Année de la Défense Nationale (ADN) propose, comme chaque année, un regard renouvelé sur les grandes ruptures stratégiques qui marquent notre époque. À travers des contributions d’experts issus du monde académique et opérationnel, cet ouvrage collectif décrypte les principaux événements contemporains impactant la défense et la sécurité de la France et de l’Europe. Chaque édition explore des thématiques spécifiques, en phase avec les mutations géopolitiques, technologiques ou normatives en cours.

Avec 

Logo La Documentation française

L’année 2024 a été marquée par de profonds bouleversements : l’élection américaine, la guerre en Ukraine, les tensions au Moyen-Orient ou encore la redéfinition de la présence française en Afrique. Plus largement, les équilibres internationaux, les alliances militaires et le rôle des organisations multilatérales connaissent des mutations rapides, tandis que de nouvelles menaces émergent : technologies disruptives, ingérences étrangères, campagnes de désinformation etc. C’est dans ce contexte mouvant que paraît la troisième édition de L’Année de la défense nationale (ADN), intitulée « Incertitudes stratégiques ». Fidèle à son ambition, l’ouvrage réunit des analyses d’experts civils et militaires pour éclairer les grandes évolutions de la défense et de la sécurité au cours de l’année écoulée. Chaque contribution s’appuie sur des documents de référence, permettant au lecteur de mieux comprendre les enjeux et de se forger sa propre opinion. La soirée de lancement sera l’occasion de découvrir l’ouvrage et d’échanger avec plusieurs de ses auteurs. Un moment privilégié pour prendre du recul sur l’actualité stratégique et réfléchir ensemble aux défis à venir.

Nos éditions précédentes

Couverture ADN 2025

Comprendre comment la France et l’Europe font face aux ruptures stratégiques en décryptant de grands événements contemporains, telle est l’ambition de cette nouvelle édition de l’Année de la Défense Nationale (ADN). Les articles signés par les meilleurs spécialistes reflètent tant un point de vue universitaire qu’un regard de praticiens sur les grands enjeux de défense et de sécurité. Plusieurs ambitions guident cet ouvrage : notamment expliquer la façon dont la France et l’Europe perçoivent leur environnement international ou analyser l’impact des principales innovations technologiques et normatives récentes. 

L’ADN 2024 met en perspective une sélection d’événements majeurs s’étant produits en 2022, dont les effets structurent en profondeur et dans la durée, au-delà de l’année 2023, l’évolution des enjeux de défense et de sécurité. Accompagnés systématiquement d’un document de référence, d’un discours fondateur ou d’une déclaration officielle, ces événements sont analysés de façon pédagogique et synthétique par les meilleurs spécialistes du domaine.