Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Cap sur Collioure pour les auditeurs de la majeure « Politique de défense » de la session nationale de l’IHEDN

20220916-®IHEDN-POLDEF-séminaire de rentrée

Après le lancement de la session nationale par la Première ministre et le chef d’état-major des armées, les auditeurs sont arrivés à au Centre national d’entraînement commando (CNEC) de COLLIOURE.

Les auditeurs ont été accueillis par le maire, M. Guy LLOBET, au Centre culturel.

A l’issue d’un mot d’accueil du maire puis du récit de la très riche histoire militaire de la ville par M. Etienne SESMAT, conseiller municipal et délégué à la sécurité, les auditeurs ont été attentifs aux mots du chef de corps du CNEC et du commandant d’unité à propos du stage qui les attendait.

Collioure est la destination traditionnelle du séminaire de rentrée des auditeurs de la majeure POLDEF. Cette immersion dans les forces permet de créer la cohésion du groupe et de forger l’esprit de corps de la majeure pour le restant du cycle de formation.

®IHEDN-POLDEF-séminaire de rentrée

Le 16 septembre au matin, à l’issue de la montée des couleurs sur la place d’armes du Fort Miradou, présidée par le GCA Benoît DURIEUX, directeur de l’IHEDN, le chef de la majeure, l’encadrement et les auditeurs se sont élancés sur les nombreux ateliers montés en toute sécurité par les instructeurs du CNEC comportant descentes en rappel, roulettes à la mer, tyroliennes, gouttières, franchissements variés d’obstacles vertigineux entre mer et rochers, séance de tir et autres activités nautiques.

A l’issue de ce rendez-vous tonique et rafraîchissant et après avoir surmonté les appréhensions dues au vide et à la configuration très particulière des obstacles, les auditeurs se sont réunis l’après-midi par comité pour leur première séance de divan.

Ce fut l’occasion pour eux et pour leurs cadres de comité de mieux se connaître, de partager ensemble leurs expériences de vie et de forger la cohésion du groupe dans un environnement intimiste favorable aux confidences. 

La réception mise en place par la mairie de Collioure ainsi que l’organisation des ateliers nautiques et de franchissement, alliée à l’expertise et à la pédagogie des moniteurs du CNEC en charge des activités laisseront certainement des souvenirs impérissables aux auditeurs qui ont pu, à cette occasion, dépasser leurs limites tant physiques que mentales.

Il est fort à parier que ce séminaire culturel mais néanmoins studieux donnera sûrement l’envie à ceux qui ne connaissaient pas cette ville magnifique et chargée d’histoire d’y retourner pour porter un regard touristique et gastronomique en troquant le treillis de combat de l’armée française pour une tenue moins camouflée et déambuler dans la douceur du centre historique, à l’extérieur, cette fois, des remparts austères du Fort Miradou.