Premiers jours de la mission commune des auditeurs de l'IHEDN
Le vendredi 08 janvier 2021
La 73e SN POLDEF, la 57e SN AED et la 6e SN ESM sont arrivées en République de Djibouti pour leur mission d’étude annuelle.
Ce déplacement permettra aux auditeurs de l’IHEDN de découvrir au plus proche du terrain les objectifs et les enjeux politique et militaire de la France dans cette région de la Corne de l’Afrique.
Accueillis dans les meilleures conditions et le strict respect des mesures anti-CoVid par les Forces Françaises de Djibouti, le séjour a débuté par les interventions du COMFOR, le général de brigade aérienne Stéphane DUPONT, de Monsieur l’Ambassadeur de France à Djibouti Arnaud GUILLOIS, de Monsieur l’Ambassadeur du Japon à Djibouti, monsieur Umio OTSUKA, et de Monsieur Mohamed Houmed, Président de l’Assemblée nationale de Djibouti.
Le départ pour le désert où se tiendront les différentes démonstrations dynamiques est désormais imminent…
Derniers jours de mission à Djibouti avant le décollage pour la France
Dimanche 10 janvier 2021 après-midi
De retour d’Arta par mer ou par camion et après un rapide déjeuner, à l’ambassade de France pour certains, les auditeurs ont bénéficié d’un deuxième cycle de conférences. Après le premier qui avait principalement situé la république de Djibouti dans son environnement géostratégique global Indo-Pacifique et Africain avec, en particulier, la brillante prestation de l’ambassadeur du Japon à Djibouti, SEM Umio Otsuka, orateurs et les débats de cette dernière matinée se sont focalisés sur les enjeux et défis à relever par cette jeune république.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Mahmoud Ali Youssouf, a présenté les grandes ambitions internationales de ce petit pays, pôle de stabilité au sein d’une sous-région agitée par de nombreux conflits.
Puis Madame Anne Brigitte Masson, cheffe du service économique ambassade de France Ethiopie/Djibouti, accompagnée de messieurs Georges Rico Grillo, directeur général de Rubis Energie Djibouti, Jean-Stanislas Vimar, représentant des conseillers du commerce extérieur de la France, André Massida gérant principal du groupe éponyme, et Jean-François Rémy directeur de l’Hôtel Kempinski ont dressé un panorama de la situation économique de la république de Djibouti, de l’impact de la COVID 19 et des opportunités de développement qui s’offrent à elle, en particulier dans les domaines de l’énergie et du tourisme.
Enfin, le ministre de l’Economie et des Finances chargé de l’industrie, Monsieur Ilyas Moussa Dawaleh, a donné de façon très exhaustive sa vision des « Enjeux économiques de Djibouti aujourd’hui et demain ».
Ainsi se terminait, après une courte nuit dans le désert sous la tente, cette journée débutée dès potron-minet au son du clairon à cinq heures du matin. Inutile de préciser que les auditeurs ne mirent pas longtemps à profiter d’une bonne nuit d’autant plus récupératrice que les activités du lendemain reprenaient dès potron-minet.
Lundi 11 janvier 2021
Après une première conférence sur la stratégie dans la Corne de l’Afrique d’un groupe bancaire situé à Djibouti donnée par Monsieur Régis Barriac, directeur de la Banque pour le commerce et l’industrie en Mer Rouge, les auditeurs se sont répartis par groupe pour participer à un certain nombre de visites et de tables-rondes.
Une partie des auditeurs ont bénéficié de tables-rondes animées par Monsieur Hassan Omar Mohamed Bourhan, ministre de la Défense, S.E.M. Aidan O’Hara, ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne à Djibouti, Madame Barbara Manzi, coordonnatrice des Nations Unies à Djibouti, Monsieur Stéphane Gallet, directeur de l’Institut français de Djibouti et Monsieur Philippe Collignon, directeur de l’Agence française de développement à Djibouti.
Les autres auditeurs sont allés visiter les bases américaines et italiennes ainsi que l’usine de désalinisation construite par Eiffage tandis que les auditeurs de la session « Enjeux et stratégies maritimes » se sont logiquement rendus au « Doraleh Multi-Purpose Port ». Accueilli de façon très chaleureuse par son directeur général, Monsieur Djama Ibrahim Darar et ses grands subordonnés en présence de la radiotélévision de Djibouti (RTD), les auditeurs ont bénéficié d’un briefing et d’échanges exceptionnels.
Ce grand port polyvalent (vrac solide et liquide, containers, Ro-Ro, general cargo), placé sur l’une des plus importantes routes maritimes du monde reliant l’Europe et l’Asie, porte quasi-unique de l’Ethiopie pour la majorité des marchandises de ce pays qui connait une forte croissance économique, a impressionné les auditeurs par ses capacités et ses perspectives de développement exceptionnelles accentuées par son positionnement sur la « route de la Soie maritime » de la stratégie chinoise.
Permettant un tirant d’eau de 20 mètres, le port pourra accueillir les plus grands navires du monde et ses équipements de transbordement figurent par mi les plus performants au monde. Le futur port du centre-ville accueillera centre d’affaires, datacenter, marina et hôtel de luxe en cohérence avec les ambitions de développement touristique du pays. C’est après avoir donné une interview à la RTD et une visite rapide du port que la délégation que la session « Enjeux et stratégies maritimes » dû quitter avec regret ce port en pleine expansion et aux perspectives de développement tous azimuts qui les aura fortement impressionnés.
Enfin, les auditeurs qui avaient encore un peu d’énergie ont pu faire un rapide passage en ville pour découvrir des Djiboutiens toujours aussi accueillants, en particulier pour les Français.
C’est avec des étoiles pleins les yeux, impressionnés par la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et fiers des capacités et du professionnalisme de leurs armées que, tard dans la soirée, les auditeurs ont ensuite décollé vers la métropole pour un vol de nuit. Ils n’ont pas tardé à rejoindre les bras de Morphée avec l’arrêt brutal du flux continu d’activités de ces trois derniers jours. Fatigués mais heureux, les auditeurs garderont longtemps dans leur mémoire cette mission unique sur le sol de Djibouti.