Au cours du 78e cycle intelligence économique et stratégique (IES), les participants ont approfondi leur connaissance des outils de veille et du dispositif national de sécurité économique mis en place par le SISSE (Service de l’information stratégique et de la sécurité économique). Ils ont aussi travaillé sur les normes et sur les mesures de contre ingérence économique mises en place par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La diversité des conférenciers a ainsi permis aux participants de disposer d’une vision complète de l’IES et des sujets qu’elle englobe. Ils ont produit une note de position autour de la souveraineté française et européenne dans les secteurs stratégiques du nucléaire et des céréales.
Pour répondre à ces défis, l’IHEDN forme tous les ans, des cadres du privé et du public leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires, aussi bien théoriques que pratiques, pour mieux appréhender et comprendre ces questions.
Les cycles intelligence économique et stratégique (IES) de l’IHEDN permettent de s’approprier les outils et les stratégies de collecte, d’analyse, de protection et de diffusion de l’information, de stratégie d’influence, de conformité et de compliance ainsi que de diplomatie économique.
Les cycles IES sont organisés sur 7 jours comprenant 49 heures de formation autour des 5 grandes thématiques de l’IE : le recueil et la protection de l’information ; la veille et la gestion des connaissances ; la sécurité économique et la cybersécurité ; la conformité et le contexte international des affaires.
Le prochain cycle IES de l’IHEDN se déroulera 31 janvier au 8 février 2023.