95 % des entreprises interrogées en 2022 dans le cadre du baromètre France Num assurent travailler avec au moins une solution numérique de gestion, et 44 % d’entre elles craignent de perdre ou de se faire pirater des données numériques.
La transformation numérique présente une double réalité : si elle rend le monde plus sûr dans bien des aspects, elle apporte aussi son lot de nouveaux risques quant à la sécurité des services d’information des entreprises et à la protection des données : vol de données, demande de rançon, atteinte à l’image ou sabotage peuvent avoir des conséquences graves et parfois irréversibles.
De tels risques n’épargnent pas les structures de petite, taille, moyennes et intermédiaires : en l’absence de dispositifs de protection, elles peuvent constituer une cible de choix pour des acteurs malveillants.
Aussi, la question de la sécurité des systèmes d’information devient centrale dans les entreprises.
Le module cybersécurité TPE-PME proposé par l’IHEDN vise à apporter aux participants les outils et les connaissances pratiques destinés à protéger leur structure des risques et des menaces qui pèsent sur les systèmes d’information.
Le contenu du cycle d’une durée de deux jours (14 h) est axé sur des conférences et sur la mise en œuvre de cas pratiques.
Pour vous sensibiliser aux enjeux de souveraineté économique et numérique, n’hésitez pas à postuler au prochain cycle IHEDN en intelligence économique et stratégique (IES), qui sera organisé du 7 au 15 novembre 2023 à l’Ecole militaire, ou la première édition des cycles en IES en région, à Lyon, en décembre 2023.