Le jury des Imaginaires stratégiques — composé du GCA Patrick Destremau, directeur de l’IHEDN, de Madame Virginie Tournay, directrice de recherche à Sciences Po membre de la Red Team du ministère des Armées, des prix Goncourt et écrivains Monsieur Alexis Jenni, et Madame Leïla Slimani, ainsi que du professeur Olivier Schmitt, directeur des études et de la recherche à l’IHEDN — a choisi de récompenser, dans le cadre de sa première édition, 4 travaux, très différents dans leurs styles comme dans leurs visions du monde.
Le troisième prix
pour une nouvelle décapante sur la « géopolitique de la pomme », intitulée Caractères
Le deuxième prix
pour sa nouvelle investiguant les enjeux à venir des « deepfakes » intitulée Heureux ceux qui croient sans avoir vu
Le premier prix
pour sa nouvelle Diplomatie dématérialisée
qui nous projette dans un monde où l’Intelligence artificielle se mêle aux négociations diplomatiques.
Prix spécial
Enfin, le jury a également décidé de décerner un prix spécial à Monsieur Stéphan Le Doaré pour sa nouvelle mariant avec intelligence récit d’opération et réflexion sur les épidémies, intitulée Nanobots, et disponible dans le hors-série n° 79, août-septembre 2021, du magazine Défense & Sécurité Internationale.
Félicitations à eux !
Vos travaux ont été lus par notre jury composé de :
- Virginie Tournay, directeur de recherche à Sciences Po, médaille de Bronze du CNRS, membre de la Red Team du Ministère des Armées.
- Alexis Jenni, écrivain, Prix Goncourt 2011 ;
- Leïla Slimani, écrivaine, Prix Goncourt 2016 ;
- Olivier Schmitt, professeur de Relations internationales, chef du département des études et de la recherche à l’IHEDN.
Le jury a été présidé par le général de corps d’armée Patrick Destremau, directeur de l’IHEDN.
Directeur de recherche à Sciences Po, médaille de bronze du CNRS, Virginie Tournay conjugue une carrière académique à une vocation littéraire comme en témoigne la parution en 2019 de Civilisation 0.0.
Elle fait également partie de la Red Team du ministère des Armées chargée de proposer des scénarios de conflictualités pour le futur, une innovation en la matière pour la Défense française.
Alexis Jenni est l’auteur de nombreux romans, essais et biographies ayant souvent en commun une juste réflexion sur la construction de nos mémoires et sur la place de conflits passés dans nos inconscients collectifs.
En 2013, il contribue à l’ouvrage collectif Le monde au XXIIe siècle : Utopies pour après-demain (PUF) dans lequel plusieurs chercheurs tentent d’imaginer des futurs plausibles.
Prix Goncourt 2016 pour Chanson Douce, Leïla Slimani est l’auteur de plusieurs romans et essais explorant tout à la fois les relations femmes-hommes, les métissages, mais aussi les rapports de domination sous leurs différentes formes.
Sa sensibilité aux injustices, son amour de la langue française sont les moteurs de son écriture et une des raisons de son engagement comme représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la Francophonie.