Pour son quatrième séminaire à destination de ses 33 auditeurs, des 6 et 7 janvier 2022, la majeure « Défense et sécurité économique » (DSE) a abordé les enjeux liés aux nouvelles frontières technologiques. Ce séminaire s’est déroulé en présentiel ainsi qu’en visioconférences.
Dans un monde numérisé, globalisé et fondé sur la compétition, les technologies complexes sont déterminantes et au cœur d’une compétition internationale. Ce module met en exergue que souveraineté économique et maîtrise technologique sont intrinsèquement liées. Il aborde le concept de frontière technologique et les problématiques de protection des actifs stratégiques, qui s’entrelacent à celles du développement économique national. Seront également l’objet d’une étude, la capacité et la nécessité des États européens à s’inscrire collectivement dans la compétition technologique mondiale.
Le jeudi 6 janvier, les auditeurs de la majeure DSE se sont retrouvés à l’École militaire pour une série de conférences et de tables rondes
Madame la Ministre Déléguée à l’Industrie auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, s’est adressée aux auditeurs de la promotion à travers un message vidéo, diffusé au cours du séminaire.
Une première conférence, « Grands domaines industriels et enjeux associés », a été donnée par M. Romain Bonenfant, Chef du service de l’Industrie à la Direction Générale des Entreprises (DGE).
La matinée s’est terminée par une table-ronde sur le thème : « Quels outils pour la souveraineté technologique intelligente ? » a permis les échanges de l’auditoire avec M. Olivier Marfaing, Coordinateur interministériel de la stratégie batteries à la DGE, M. Matthieu Hubert, Directeur de la Communication et Affaires publiques chez ACC et M. Yves Faurisson et Mme Valérie Bouillon-Delporte, respectivement Global Head of Hydrogen Activities et Hydrogen Ecosystem Director chez Michelin.
L’après-midi a été ouverte par M. Bernard Fontana, sous forme de retour d’expérience en sa qualité de Président Directeur Général de Framatome.
Les auditeurs se sont ensuite retrouvés pour une séance de travaux de comités, en clôture de cette première journée.
Le vendredi 7 janvier, s’est déroulée une nouvelle journée de conférences et de tables-rondes, conclue par une visite de la Station F au sein de la Halle Freyssinet.
La journée s’est ouverte par une conférence de M. Khalil Rouhana, ex-Directeur général adjoint de la DG CONNECT à la Commission Européenne, portant sur « Les grands défis et les politiques européennes ».
La matinée s’est conclue par une table-ronde sur « La stratégie nationale pour le quantique » animée par M. Neil Abroug, Coordinateur du plan quantique au Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et M. Charles Beigbeder, Président de Audacia et Quantonation.
Les auditeurs de la majeure DSE ont ensuite pu visiter la Station F au sein de la Halle Freyssinet et assister aux présentations suivantes :
• Présentation de la Station F par M. Grégoire Martinez ;
• Missions générales et spécifique Startups de la Banque de France par M. Maurice Oms ;
• Présentation du Programme BLAST – Aviation, Espace, Défense et Deeptech par Mme Christelle Astorg-Lepine ;
• Programme MICROSOFT et expertise IA par M. Jean-Renaud Roy et Maître Marie-Amélie de Raignac ;
• Présentation et témoignage de la Startup DATA SOLUCE : Concilier hyper-croissance et souveraineté nationale par M. Nicolas Régnier.
Les équipes de l’IHEDN et les auditeurs de la majeure DSE tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des conférenciers de ce séminaire, ainsi que M. Grégoire Martinez et M. Nicolas Regnier, qui ont permis le déroulement de cette session dans les meilleures conditions.