Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

L’humiliation : la variable oubliée des négociations internationales

Marie Durrieu, doctorante à l’Université Clermont-Auvergne associée à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) vient de publier son mémoire aux éditions de l’Harmattan en partenariat avec l’@iREMMO.

Dans ce dernier, elle étudie les négociations internationales à l’aune de la notion d’humiliation. Elle cherche à montrer comment cette « variable oubliée » peut agir comme facteur bloquant au sein des mécanismes de résolution des conflits, notamment au Moyen-Orient avec comme cas d’études les accords israélo-palestiniens de 1993 et l’accord sur le nucléaire iranien en 2015.

Elle avait obtenu le Deuxième Prix ex aequo du meilleur mémoire de l’IHEDN en 2021.

Félicitations à elle !

DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN AU NUCLÉAIRE IRANIEN : l’humiliation, la variable oubliée des négociations

Marie Durrieu

Collection : Bibliothèque de l’iReMMO

Les accords israélo-palestiniens de 1993 et l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 représentaient un espoir pour la paix, rapidement déçu par l’échec de leur mise en oeuvre qui a replongé le Moyen-Orient dans l’incertitude. À l’heure où la région est embrasée, où les tensions resurgissent, et où le nucléaire iranien est au sommet de l’agenda diplomatique, il devient urgent de comprendre les mécanismes qui bloquent la résolution de ces conflits. Cet ouvrage s’intéresse à une variable trop souvent oubliée : l’humiliation. A-t-elle un rôle dans l’impossible résolution de ces conflits ? Par la diplomatie, nous savons faire la paix avec un ennemi, mais peut-on faire la paix avec celui qui nous a humiliés ?