Vendredi 15 avril s’est tenue la séance de fin de la 226e session en région Hauts-de-France de l’IHEDN, à l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille en présence du préfet délégué de zone de défense et de sécurité Nord Louis-Xavier Thirode, représentant le préfet de région, du général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, du général de division Xavier d’Azemar, officier général de zone de défense et de sécurité Nord et de la Directrice de l’IRA de Lille, Mme Cécile Parent-Nutte.
Les 31 auditeurs ont présenté les rapports de leurs travaux de comités devant les autorités présentes, avant de recevoir leur certificat d’auditeur.
Au cours de la dernière semaine organisée à Lille, après Laon, Amiens, et Dunkerque, ils ont encore bénéficié de conférences de haut niveau. La semaine aura également été marquée par des visites au sein notamment de l’état-major région de la Gendarmerie nationale et du 41e Régiment de transmissions de Douai.
La troisième semaine de formation des auditeurs IHEDN de la 226e session en région Hauts-de-France s’est terminée ce vendredi 8 avril à Dunkerque.
De nombreux temps forts ont rythmé la semaine dunkerquoise : une visite exceptionnelle du Grand Port Maritime de Dunkerque commentée par M. Franck Gonsse, secrétaire général national des dockers du CNTPA-CFDT ou encore la présentation de l’action de l’État en mer réalisée par le COMAR de Dunkerque, en coopération avec la Gendarmerie maritime, les Douanes et la SNSM.
Une conférence sur les défis de la région a été donnée par M. Thibault Decruyenaere, directeur régional adjoint de l’INSEE et Mme Delphine Leglise, cheffe adjointe du service études et diffusion.
Le Général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, tient à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants ainsi que le capitaine de vaisseau Patrick Ratier, commandant de la Marine Nationale à Dunkerque, pour son aide précieuse, ainsi que M. Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, pour son intervention très appréciée sur la gestion de crise.
visite du site d’Eurotunnel à Coquelles
A l’occasion d’une visite du site d’Eurotunnel à Coquelles (62), la douane française et la police aux frontières (PAF) ont fait l’honneur aux auditeurs de la 226e session en région Hauts-de-France de l’IHEDN, de leur présenter leurs missions ainsi que la coordination de l’action des services.
Les auditeurs ont eu la chance de visiter le tunnel sous la Manche et d’assister à de nombreuses démonstrations, au cœur des points « tourisme » et « fret routier » du site d’Eurotunnel : fouille de véhicules par les chiens de l’équipe cynophile, contrôle documentaire par les agents de la PAF, scan aux ondes millimétriques des camions de fret.
Le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, remercie vivement les équipes de la douane et de la PAF pour leur accueil chaleureux et leur présentation de cette plaque tournante des échanges franco-britanniques.