La note d'analyse retrace l’évolution de la présence russe en Afrique de la fin de la Guerre froide à aujourd’hui et étudie la manière dont la France réagit face au retour de la compétition entre puissances et à ses conséquences directes sur le continent africain.
Longtemps liée à l’hexagone et théâtre de multiples opérations extérieures de l’armée française ces dernières décennies, l’Afrique est désormais au cœur des luttes d’influence et d’exploitation des ressources stratégiques, rappelant parfois les pratiques à l’œuvre à l’époque de la Guerre froide.
Malgré le retour de Moscou sur le continent, Washington poursuit la politique du pivot engagée sous l’administration Obama et concentre ses efforts en Asie afin de contenir la montée en puissance de son rival chinois. La France se retrouve ainsi en première ligne dans la lutte contre les groupes armés terroristes et voit son influence se réduire face aux politiques de désinformation menées par la Russie et aux sociétés militaires privées russes, déjà très présentes en République centrafricaine et au Mali.