Formation « Cybersécurité TPE / PME »

Depuis 1996, l’IHEDN dispense des formations de haut niveau aux cadres des secteurs public et privé dont l’objectif est de s’approprier les concepts, les méthodes et les outils de l’Intelligence stratégique et de la sécurité économique, ainsi que les méthodes pour développer un réseau et favoriser l’échange de bonnes pratiques.

IMPORTANT : Des séances en visioconférence pourront être organisées à l’initiative de l’IHEDN si les conditions le justifient (force majeure, contraintes liées à l’épidémie de coronavirus Covid-19, etc.). Les modalités d’organisation de ces séances seront alors communiquées dans les meilleurs délais par l’IHEDN aux participants.

qualiopi-logo

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation.

Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :

Taux abandon : 0%

Taux satisfaction : 87,84%

ENJEU

95% des entreprises interrogées dans le cadre du baromètre France Num en 2022 assurent travailler avec au moins une solution numérique de gestion, et 44% d’entre elles déclarent avoir peur de perdre ou de se faire pirater des données en recourant au numérique.

Dans un contexte de transformation numérique et d’automatisation toujours plus poussée des systèmes de production, la question de la sécurité des systèmes d’information devient centrale dans les entreprises. À ce titre, le module cybersécurité TPE/PME vise à apporter aux participants les outils et connaissances pratiques pour prémunir leur structure des risques et menaces qui pèsent aujourd’hui sur les systèmes d’information.

La formation sera assurée pendant deux jours (14h) sur le site de l’école militaire par le biais de conférences- débats et mise en œuvre de cas pratiques.

OBJECTIFS et APPORTS

PROGRAMME

PARTICIPER A UN CYCLE

Cette formation s’adresse aux cadres de direction et cadres opérationnels des secteurs public et privé, en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle, professions libérales, fonctionnaires et officiers des armées et de la gendarmerie. Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes : 

  • chefs d’entreprises;
  • hauts fonctionnaires civils et militaires ;
  • personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique ;
  • universitaires et experts de think tanks;
  • professions libérales ;
  • personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.

Environ 40 places

Il est recommandé de disposer préalablement d’une culture générale dans les domaines de l’économie, des enjeux de la mondialisation et des échanges économiques, de l’environnement géopolitique et législatif.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier, sur la base des critères suivants :

une forte motivation pour le domaine de l’Intelligence économique ;
une culture en Intelligence économique ;
un intérêt de la formation pour le poste occupé/envisagé ;
une ouverture d’esprit.

Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.

Au cours et à l’issue du cycle, les participants sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation sur l’ensemble de la formation (sur l’organisation générale, les conférences-débats, les travaux de comité). Sur les cycles organisés entre les mois de septembre 2020 et juin 2021, 87,84 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la formation.

Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :

Taux abandon : 0%

Taux satisfaction : 87,84%

Unique : 700 €

Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.

CONTACT

Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique :

ie@ihedn.fr

les dates