DES ENJEUX CENTRAUX POUR LA FRANCE ET POUR L'EUROPE
“Une majeure au cœur des enjeux de souveraineté et d’autonomie stratégique”

L’Intelligence économique revêt une importance stratégique indéniable. Celle-ci se trouve au cœur même des défis de compétitivité, auxquels doivent faire face les économies nationales. À ce titre, la connaissance de l’environnement géopolitique, économique, technique et législatif constitue un réel avantage concurrentiel, qu’il convient de valoriser et de protéger contre les risques d’intrusion, de manipulation et de pillage.
Aujourd’hui, la maîtrise des notions que recouvre l’Intelligence économique représente un atout majeur pour les entreprises et les administrations.
Depuis 1996, à la suite du rapport Martre (1994), les cycles Intelligence économique de l’IHEDN ont pour vocation, grâce aux meilleurs experts, de former les participants aux enjeux de la mondialisation croissante des échanges, qui doivent inciter les acteurs de la vie économique à se protéger et à développer leurs acquis.
Pour répondre à ces besoins, l’IHEDN a créé plusieurs formations en Intelligence économique, dont la dernière “Cybersécurité TPE/PME”, créée en 2016
IMPORTANT : Des séances en visioconférence pourront être organisées à l’initiative de l’IHEDN si les conditions le justifient (force majeure, contraintes liées à l’épidémie de coronavirus Covid-19, etc.). Les modalités d’organisation de ces séances seront alors communiquées dans les meilleurs délais par l’IHEDN aux participants.
les dates
Du 31 août 2021 au 01 septembre 2021
Inscription possible jusqu’au : 13 août 2021
OBJECTIFS, THÈMES et CONTENUS
- Maîtriser les enjeux de la cybersécurité pour l’entreprise
- Sensibiliser à l’importance d’une politique de sécurité des systèmes d’information (SSI) au sein d’une TPE/PME
- Identifier les menaces liées à l’utilisation de l’informatique et des réseaux Internet
- Présenter les précautions techniques et juridiques pour faire face aux attaques.
- La cybersécurité et les enjeux de la SSI : nouvelle économie de la cybercriminalité, vulnérabilités des systèmes d’information
- Cartographie des systèmes d’informations de l’entreprise – analyse des risques : politique de SSI (Byod et externalisation)
- Hygiène informatique pour les utilisateurs : identifier le patrimoine informationnel de son ordinateur, maîtriser les réseaux informatiques : Intranet/Internet, mots/phrases de passe, etc.
- Dispositifs de prévention en matière de sécurité économique et gestion de crise SSI (veille et alerte, plans de continuité/plans de reprise d’activité).
- Conférences-débats, thématiques par des experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi)
- Témoignages de praticiens (par exemple de la DGSI et intervention d’un juriste spécialiste des systèmes d’information)
- Accès à la base documentaire de partage.
- Approche complète de la thématique / Cas pratiques
- Qualité et diversité des intervenants et des participants
- Format restreint permettant des échanges plus aisés
- À l’issue d’une formation en Intelligence économique, les participants sont invités à rejoindre l’association IE-IHEDN, afin de maintenir et tisser de nouveaux liens entre les personnes ayant participé à différents cycles en Intelligence économique (http://www.ie-ihedn.org/)
- Le nombre de places est limité à 15 par formation
- Formation en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Devenir auditeur
Dirigeants et cadres de TPE/PME
- Niveau cadre ou équivalent en TPE/PME
- Des connaissances de base en matière de cybersécurité faciliteront la compréhension des participants
Sur dossier : CV, lettre de motivation, photo d’identité conforme aux normes…
Attestation
L’inscription en ligne doit être effectuée au minimum 1 semaine avant le début de la formation
- Le nombre de places est limité à 15 par formation
- Le cycle de formation a lieu le mardi et le mercredi
- Formation en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
TARIFS et CONTACT
TARIF UNIQUE 700 €