Formation « Sécurité économique et protection du patrimoine informationnel »

DES ENJEUX CENTRAUX POUR LA FRANCE ET POUR L'EUROPE​

Même si elles n’en ont pas toujours conscience, les entreprises détiennent de nombreuses informations possédant une valeur économique et stratégique qui composent leur capital immatériel (savoir-faire innovants, informations clients, données personnelles, etc.).

Dans un contexte concurrentiel mondialisé, avec des relations commerciales souvent complexes, ce capital immatériel permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence, de s’adapter aux besoins divers et évolutifs du marché.

Compte tenu de leur importance, ces informations sont exposées à de nombreuses menaces (diffusion d’éléments devant rester confidentiels, manipulation de contenus visant à porter atteinte à l’image de l’entreprise, captation illégale de données, usurpation d’identité, etc.) qui peuvent avoir de graves incidences sur la compétitivité de l’entreprise, voire sur sa survie. C’est pourquoi l’entreprise doit les sécuriser. Tout l’enjeu pour cette dernière est de réduire les risques à un niveau acceptable sans entraver son fonctionnement.

Ainsi, la formation Sécurité économique et protection du patrimoine informationnel que propose l’IHEDN se déroule sur deux jours (14 heures) et vise à former les auditeurs aux risques d’intrusion provenant de puissances ou d’intérêts extérieurs. Elle présente les réponses prévues par l’État pour contrer ces menaces et sensibilise les participants à l’importance d’une politique de sécurité des systèmes d’informations au sein d’une organisation.

IMPORTANT : Des séances en visioconférence pourront être organisées à l’initiative de l’IHEDN si les conditions le justifient (force majeure, contraintes liées à l’épidémie de coronavirus Covid-19, etc.). Les modalités d’organisation de ces séances seront alors communiquées dans les meilleurs délais par l’IHEDN aux participants.

qualiopi-logo

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation.

Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :
Taux abandon : 0%
Taux satisfaction : 87,63%

OBJECTIFS et APPORTS

PROGRAMME

PARTICIPER A UN CYCLE

Cette formation s’adresse aux cadres de direction et cadres opérationnels des secteurs public et privé, en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle, professions libérales, fonctionnaires et officiers des armées et de la gendarmerie. Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes :

  • chefs d’entreprises;
  • hauts fonctionnaires civils et militaires;
  • personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique;
  • universitaires et experts de think tanks;
  • professions libérales;
  • personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en cours d’évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.

Environ 40 places

Il est recommandé de disposer préalablement d’une culture générale dans les domaines de l’économie, des enjeux de la mondialisation et des échanges économiques, de l’environnement géopolitique et législatif.

Sur la base du Curriculum Vitae transmis par les candidats sont étudiés plus spécifiquement :

  • une expérience professionnelle pertinente;
  • des motivations claires.

Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.

Au cours et à l’issue du cycle, les participants sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation sur l’ensemble de la formation (sur l’organisation générale, les conférences-débats, les travaux de comité). Sur les cycles organisés entre les mois de septembre 2020 et juin 2021, 87,63 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la formation.

Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :

Taux abandon : 0%

Taux satisfaction : 87,63%

Unique : 700 €

Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.

L’inscription en ligne doit être effectuée au minimum 1 mois avant le début de la formation

CONTACT

Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique

ie@ihedn.fr

les dates