Sessions en région

à Propos

Les sessions en région contribuent à la diffusion de l’esprit de la culture de défense et au renforcement de la cohésion, en mettant particulièrement en exergue la dimension territoriale des enjeux étudiés. 

L’IHEDN garantit la qualité et l’homogénéité des sessions organisées dans toutes les régions. Il bénéficie du soutien et de l’appui des autorités et des acteurs locaux concernés (préfets de régions et de départements, préfets maritimes, recteurs académiques, officiers généraux des zones de défense et de sécurité, et associations régionales).

OBJECTIFS ET APPORTS

FORMAT PÉDAGOGIQUE

Chaque session se déroule sur une durée globale de 112 heures, soit 16 jours. Elle s’étend sur quatre semaines, à raison de quatre jours par semaine (du mardi au vendredi). Une semaine de césure est programmée entre la 2e et 3e semaine. La 2e semaine est placée sous le régime de l’internat.

Elles sont organisées autour du triptyque pédagogique de l’institut : conférences-débats, visites de terrain, travaux de comités. 4 modules structurent la session :

Module 1 : Panorama des relations internationales

Module 2 : Connaissance des armées et de l’outil de défense de la France

Module 3 : Les défis de la région

Module 4 : Multilatéralisme et bilatéralisme

L’institut organise 5 sessions en région réparties de septembre à juin.

La session regroupe une cinquantaine auditeurs âgés de 30 à 55 ans, civils et militaires :

personnalités civiles exerçant de hautes responsabilités dans les différents secteurs d’activité économique, sociale, scientifique, juridique, culturelle ainsi que dans le domaine de la presse écrite et audiovisuelle, des cultes, des associations et des syndicats ;

élus ;

militaires : officiers des trois armées et de la gendarmerie, du grade minimum de lieutenant-colonel ou équivalent ;

fonctionnaires et agents publics de catégorie A/A+, relevant des 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ;

cadres dirigeants d’entreprises du secteur public et du secteur privé.

Les dossiers de candidatures sont à déposer en ligne, sur le site internet de l’IHEDN. Seuls les dossiers complets sont étudiés. Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.

Aucun prérequis de formation académique n’est requis. Les principaux critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :

 Le parcours et l’expérience professionnelle

Un intérêt avéré pour les enjeux de défense et de sécurité

La volonté de s’engager durant et après la session

La capacité à interagir et à s’intégrer

L’ouverture d’esprit

Les sessions en région préparent les auditeurs qui le souhaitent à la certification de compétence « Maîtriser les enjeux de défense et de sécurité pour formuler des recommandations opérationnelles », enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS2480, jusqu’au 31/12/2021.

La certification de compétence « Maîtriser les enjeux de défense et de sécurité pour formuler des recommandations opérationnelles » est délivrée par un jury d’attribution, aux auditeurs ayant validé les niveaux requis de compétence.

La certification de ces compétences repose sur quatre modalités d’évaluation :

  • Un QCM ;
  • Une note de synthèse individuelle ;
  • Un rapport collectif ;
  • Une note opérationnelle individuelle.

L’IHEDN délivre une attestation de participation à la session aux personnes ayant satisfait aux conditions d’assiduité.

France compétences

La participation au coût de la session est de 1600 €.

L’IHEDN prend en charge la restauration du midi durant la session, l’hébergement et la restauration au cours de la 2e semaine, placée sous le régime de l’internat.

Les auditeurs de l’IHEDN sont invités à renseigner un questionnaire de satisfaction sur les conférences et les visites. Pour les sessions en région organisées de septembre 2020 à juin 2021, plus de 87 % des auditeurs se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la formation (sur un taux de restitution des questionnaires de 81,5 %).

Le taux de réussite à la certification de compétence est de 100 %.

Le taux de désistement, pour impératif professionnel ou contrainte calendaire, est de 2,8 %.

CONTACT

Pour toute question relative aux sessions en région

sr@ihedn.fr

Prochaines sessions