Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

cycle intelligence économique

L’intelligence économique se définit comme la capacité à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat ou d’une entreprise.  

L’IE repose sur trois piliers, la veille stratégique (la recherche et l’analyse de l’information utile), la protection du patrimoine matériel et immatériel et l’influence.

L’Intelligence économique revêt une importance stratégique majeure. Celle-ci se trouve au cœur même des défis de compétitivité, auxquels doivent faire face les économies nationales. À ce titre, la connaissance de l’environnement géopolitique, économique, technique et législatif constitue un réel avantage concurrentiel, qu’il convient de valoriser et de protéger contre les risques d’intrusion, de manipulation et de pillage.

Depuis 1996, l’IHEDN dispense des formations aux cadres des secteurs public et privé dont l’objectif est de s’approprier les concepts, les méthodes, les enjeux et les outils de l’Intelligence stratégique et de la sécurité économique. De part sa longévité et son caractère interministérielle, le bureau en IE de l’IHEDN profite d’une  forte légitimité dans le temps et les institutions.

Le bureau en IE de l’IHEDN propose deux types de formation plus ou moins engageante. Les cycles de formations générale « Intelligence économique et stratégique », sur 7 jours avec 49 heures de formations reprenant les grands themes de l’IE (sécurité économique, veille et OSINT, cybersécurité, éthique et compliance et influence et lobbying). Et les cycles courts, sur deux jours pour 14 heures de formation, pour approfondir l’un de ces sous thème.

A la suite du rapport Martre (1994), les cycles Intelligence économique de l’IHEDN ont pour vocation, grâce aux meilleurs experts, de former les participants aux enjeux de la mondialisation croissante des échanges, qui doivent inciter les acteurs de la vie économique à se protéger et à développer leurs acquis.

Mise à jour le :