Formation

intelligence économique

Depuis 1996, l’IHEDN dispense des formations aux cadres des secteurs public et privé dont l’objectif est de s’approprier les concepts, les méthodes, les enjeux et les outils de l’Intelligence stratégique et de la sécurité économique, ainsi que les méthodes pour développer un réseau et favoriser l’échange de bonnes pratiques. Les formations comprennent un cycle de formation générale « Intelligence économique et stratégique » (IES) long (sept jours) autour duquel sont construites des formations courtes (deux jours) d’approfondissement visant à sensibiliser les auditeurs aux enjeux de la cybersécurité, de la Compliance, du lobbying ou encore de la protection du patrimoine informationnel.

L’Intelligence économique revêt une importance stratégique majeure. Celle-ci se trouve au cœur même des défis de compétitivité, auxquels doivent faire face les économies nationales. À ce titre, la connaissance de l’environnement géopolitique, économique, technique et législatif constitue un réel avantage concurrentiel, qu’il convient de valoriser et de protéger contre les risques d’intrusion, de manipulation et de pillage.

Aujourd’hui, la maîtrise des notions que recouvre l’Intelligence économique représente un atout majeur pour les entreprises et les administrations.

A la suite du rapport Martre (1994), les cycles Intelligence économique de l’IHEDN ont pour vocation, grâce aux meilleurs experts, de former les participants aux enjeux de la mondialisation croissante des échanges, qui doivent inciter les acteurs de la vie économique à se protéger et à développer leurs acquis.

Mise à jour le : 21 avril 2023