Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

L’Année de la Défense Nationale 2025

4 novembre 2024 | 18h00 à l'École militaire

Comprendre comment la France et l’Europe font face aux ruptures stratégiques en décryptant de grands événements contemporains, telle est l’ambition de cette nouvelle édition de l’Année de la Défense Nationale (ADN). Les articles signés par les meilleurs spécialistes reflètent tant un point de vue universitaire qu’un regard de praticiens sur les grands enjeux de défense et de sécurité. Plusieurs ambitions guident cet ouvrage : notamment expliquer la façon dont la France et l’Europe perçoivent leur environnement international ou analyser l’impact des principales innovations technologiques et normatives récentes. Chaque contribution présente un rappel du contexte, l’analyse d’un document et de sa problématique centrale, ainsi qu’une mise en perspective. Cette soirée de lancement sera, en plus d’une présentation générale, l’occasion pour plusieurs des auteurs de l’ouvrage de présenter leurs contributions respectives.

Biographies :

  • Le général de corps d’armée Hervé de Courrèges est directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur. Saint-cyrien de la promotion Général Delestraint (1988-1991), il choisit de servir dans l’arme blindée cavalerie. Promu général en 2018, il est nommé commandant en second du renseignement des forces terrestres à Strasbourg. Puis, en juin 2020, il prend le commandement de la 27e brigade d’infanterie de montagne et de la base de défense de Grenoble-Annecy-Chambéry. Promu général de division en 2021, il est nommé commandant de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Membre du Comité d’éthique de la défense, le général de Courrèges est officier de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire.
  • Sylvie Bermann est diplomate de carrière, première femme à recevoir la dignité d’ambassadrice de France. Après avoir été en poste à Hong Kong, Pékin, Moscou, New York, à l’UE, à l’ONU, puis directrice des organisations internationales au Quai d’Orsay, elle a été ambassadeur à Pékin (2011), Londres (2014) et Moscou (2017). Aujourd’hui présidente du conseil d’administration de l’IHEDN, elle est notamment l’auteure de Goodbye Britannia. Le Royaume-Uni au défi du Brexit (Stock, 2021) et Madame l’Ambassadeur. De Pékin à Moscou, une vie de diplomatie (Tallandier, 2022).
  • Laurence Bindner est la cofondatrice de JOS Project, structure d’analyse de la propagande extrémiste violente et des discours radicaux. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique de dissémination de la propagande ainsi que sur sa rhétorique. Elle est auditrice de la 72e session nationale Politique de défense de l’IHEDN. Ses articles sont publiés dans divers think tanks, en France et à l’étranger.
  • Le colonel Jérôme Clech est docteur en mécanique de l’École polytechnique, ingénieur de l’École de l’air et de l’espace, diplômé de Sciences Po Paris, de l’École de guerre et de l’Académie du renseignement. Il est pilote de l’Armée de l’air et de l’espace, en charge de la chaire Stratégies aérienne et spatiale appliquées au Centre d’études stratégiques aérospatiales et enseignant à Sciences Po Paris. Il a participé aux travaux du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2013) ainsi qu’au renforcement de l’autonomie stratégique européenne au cabinet du ministre des Armées (2016-2020). Il est l’auteur de La Prospective stratégique, une nouvelle approche pour améliorer la prise de décision (Éditions Hermann, 2023).
  • Colin Gérard est docteur de l’Institut français de géopolitique de l’université Paris-8, où il a soutenu en 2023 une thèse consacrée à la stratégie d’influence informationnelle russe ciblant la France. Chercheur associé au centre GEODE, il occupe désormais la fonction de chef d’équipe au sein du pôle Analyse de la menace du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) rattaché au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
  • Sarah Mohamed-Gaillard est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’INALCO, chercheure au CESSMA UMR 245. Ses travaux portent sur l’histoire des relations de la France avec ses territoires d’Océanie ainsi que sur les enjeux régionaux et internationaux de l’Océanie contemporaine. Elle a notamment publié L’Archipel de la puissance ? La politique de la France dans le Pacifique Sud de 1946 à la fin des années 1990 (PIE-Peter Lang, 2021), une Histoire de l’Océanie de la fin du xviiie siècle à nos jours (Armand Colin, 2015) et un Atlas de l’Océanie, dont une version actualisée est parue en 2021 (Autrement, 2021, en collaboration avec Fabrice Argounès, Mélanie Marie et Luc Vacher).

Les inscriptions pour cet événement sont closes.