Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

235e session en région Corse

Du 6 au 23 juin et pour la première fois de son histoire, la Corse accueille, à part entière, une session en région de l’IHEDN.

La 235e session en région Corse de l’IHEDN s’est poursuivie mardi 13 juin dernier par une semaine en internat au Centre d’hébergement et d’accueil de la Légion étrangère (CHALE) à La Ciotat.

Ce passage sur le continent a offert aux auditeurs une perspective complémentaire sur la Méditerranée. Après une conférence sur les enjeux de sécurité en Méditerranée donnée par le Vice-amiral d’Escadre (2S) Ausseur, président de la FMES, les auditeurs ont participé à une déambulation historique sur les hauteurs du site du MUCEM à Marseille, dont l’ambition est de valoriser le patrimoine et la culture méditerranéenne.

Les visites ont ensuite été axées sur la dimension navale du littoral, avec une visite du port de Marseille-Fos et de la base navale de Toulon, où ils sont montés à bord de la frégate Guépratte, de classe La Fayette, pour un aperçu de ses capacités. Les auditeurs se sont également rendus sur deux sites Naval Group, et ont acquis une vision d’ensemble sur l’activité de ce fleuron français de l’industrie de défense, de la conception des produits à leur maintenance. Ils ont ensuite eu le privilège d’être reçus par l’OGZDS Sud, le général CA Pascal Facon, au Château Saint-Victor.

La semaine s’est achevée à Saint-Paul-lez-Durance par une visite d’ITER, un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire. Les 35 pays associés à ce projet en font un véritable symbole de la coopération internationale en matière de défense.

La 235e session rassemble 35 auditeurs aux profils aussi riches que variés.

La journée d’ouverture s’est déroulée à  l’IRA de Bastia, en présence du général Cyrille Youchtchenko, adjoint de l’officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS) Sud, et du préfet Denis Conus, directeur adjoint de l’IHEDN.

Lors de la première semaine à Bastia, les auditeurs ont eu l’occasion de se rendre à la base aérienne 126 de Solenzara. Après une présentation de l’armée de l’air et de l’espace par le commandant de base, le colonel Mathieu Bernabe, les auditeurs sont partis à la rencontre de l’escadron d’hélicoptères 01.044 et de l’escadron de protection. Ils se sont ensuite rendus à Stella Mare (Université de Corse/CNRS), une plateforme de recherche en ingénierie écologique marine et littorale, véritable phare de l’enjeu lié à « l’économie bleue » de la Corse.

Le 8 juin, les auditeurs ont mis le cap sur Calvi pour aller à la rencontre des légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) où ils ont assisté à des démonstrations de combat en zone urbaine. Ils ont aussi échangé avec les légionnaires et bénéficié des retours d’expérience d’opérations extérieures livrés par 3 officiers supérieurs du régiment, dont le chef de corps, le colonel Baptiste Thomas.

Enfin, les auditeurs ont pris part à une déambulation mémorielle autour de la libération de la Corse en 1943, au Mémorial du Col de Teghime, avant de rendre hommage aux Tabors Marocains qui y ont participé, par un dépôt de gerbe à la nécropole nationale de Saint-Florent.

La troisième semaine de la 235ème session en région Corse, dernière étape du parcours des auditeurs, s’est tenue à Ajaccio.

Accueillis sur la base navale d’Aspretto, les 35 auditeurs ont découvert l’action de l’État en mer à travers des démonstrations proposées par la Douane, la SNSM, la gendarmerie maritime, ou encore le CROSS Corse. Chacun de ces acteurs a présenté ses missions, les liens qui les relient, et la coordination des moyens mis en œuvre.

Par la suite, les auditeurs ont assisté à un exposé dynamique des forces de sécurité intérieure (PGHM, CRS, TIC, GOS…), qui s’est conclu par une table ronde réunissant divers acteurs de la police et de la gendarmerie nationale autour des enjeux de sécurité publique.

Une 2ème table ronde a été organisée dans la semaine, autour de la gestion de crise cette fois. Des représentants de la préfecture de Corse du Sud, du SDIS 2A, du CROSS Corse, de la gendarmerie nationale et un élu local sont revenus sur la tempête qui a frappé la Corse le 18 août 2022.

Enfin, les auditeurs se sont rendus à Corte pour visiter le centre de formation des sapeurs-pompiers et l’UIISC5 (sapeurs-sauveteurs), deux lieux au cœur de l’engagement en matière de sécurité civile.

La session s’est achevée le 23 juin à la préfecture de région Corse. Les 4 comités ont présenté aux autorités de l’IHEDN et de la zone de défense et de sécurité sud les conclusions de leurs travaux menés depuis 3 semaines. Après un cocktail dans les jardins et les traditionnels discours, les auditeurs de la 235ème session en région Corse ont reçu leur qualité d’auditeur des mains du Amaury de Saint-Quentin, préfet de Corse, du sous-préfet Jean-Michel Delvert,  représentant du général CA Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN et du général CA Pascal Facon, OGZDS-Sud.